Masters Classic Grand Prix – Circuit de Nevers Magny-Cours les 10, 11 & 12 juillet 2009
Masters Classic Grand Prix
Magny-Cours 10, 11 & 12 juillet 2009
Texte Régis Prévost – Photos Hugues Mallet
Plateau français invité, avec le Groupe 1, dans le cadre de la manche française des Masters Racing Series, nous nous retrouvâmes au milieu de magnifiques plateaux de F1, Sport-Protos, avec pas moins de 10 Lola T70, GT et tourismes, pour notre format habituel de 25 minutes d’essais qualificatifs et nos 2 courses d’également 25 minutes.
Retour, après 5 ans d’absence du normand Luc Guideau sur sa Lotus 61, de Paul Alquier avec sa Royale RP 16 et pour la première fois de la saison de Guillaume Planques (Van Diemen RF 80), Laurent Courrègelongue (Van Diemen RF 80), François Bugat (Royale RP 16), ainsi que de Thierry Gallo et son habituelle Merlyn Mk 20. A noter également la présence du britannique Peter Lavender sur une très belle Merlyn Mk 11/17 et les débuts de Jacques Vaillant sur la Lola T 540 de Jean Pierre Demarchi
Essais Qualificatifs :
26 pilotes au départ de cette séance car Luc Guideau, le revenant, n’ayant ni casque, ni combinaison conformes ne put prendre part aux qualifs.
Olivier Rechède, digne frère d’Arnaud apprend vite et réalise sa première pôle.
Le toujours très constant Stéphane Rey fait le deuxième temps devant Philippe Poude et Thierry Gallo. Cinquième temps seulement pour le suisse Pierre Alain Lombardi, victime d’une crevaison et d’une sortie de piste.
Suivent François Delanoue, Régis Prévost, Patrick Morrissey, Gérard Delprat et Bernard Pesenti 1er des A sur sa Lotus 51.
Jérôme Peyrat, ayant échangé son habituelle Royale RP 3 contre la Merlyn Mk 20 de Xavier Rascagnères ne réalise que le 17ème temps et 3ème des A derrière Paul Alquier.
Course 1 : Très belle bagarre en tête les 3 premiers finissant dans la même seconde.
Luc Guideau, sans temps de qualifs, peut néanmoins prendre part à la course, en dernière position.
Beau départ de Stéphane Rey qui passe en première position à l’orée du deuxième tour devant Pierre Alain Lombardi, parti 5ème et Philippe Poude. S’en suit une belle bagarre à laquelle vient se mêler Olivier Rèchède.
Thierry Gallo, victime d’un bouchon d’eau mal serré a déjà lâché prise et abandonnera à l’aube du 4ème tour.
Accrochage dans le 2ème tour à la sortie du 180 entre François Bugat et Michel Reynaud qui abandonnent tous les deux.
Régis Prévost auteur, comme souvent d’un beau départ, double François Delanoue et occupe de la 4ème place.
Philippe Poude s’est emparé de la 1ère place, qu’il gardera pendant 3 tours devant Stéphane Rey puis Pierre Alain Lombardi.
Olivier Rechède part à la faute à Adélaïde et reprend la piste en 19ème position.
Enorme bagarre pour la 4ème place entre Régis Prévost, François Delanoue, Patrick Morrissey et Bernard Pesenti. Dans l’avant dernier tour Régis Prévost, cédant à la pression, fera un tête à queue au Château d’Eau et ne repartira que 8ème.
Pendant ce temps, aux avant postes, c’est maintenant Pierre Alain Lombardi, auteur du meilleur temps en course, qui est en tête devant Philippe Poude et Stéphane Rey. Positions qui resterons ainsi jusqu’à l’arrivée.
Bernard Pesenti finit 4ème et 1er des A devant Paul Alquier et le britannique Peter Lavender. Belle remontée d’Olivier Rechède qui essaiera au lycée de passer sans résultat Régis Prévost et terminera 9ème au général.
Course 2 : Bis-repetita pour le suisse Pierre Alain Lombardi
Un seul non partant dans cette deuxième course du dimanche après-midi, François Bugat, voiture non réparable après son accrochage de la 1ère course.
Sans faute de Pierre Alain Lombardi qui fera la totalité de la course en tête malgré les assauts de Philippe Poude qui partira à la faute à l’orée du 7ème tour dans Estoril.
Après un beau départ qui le plaça en 4ème position Régis Prévost finira la course à la fin du 3ème tour par un magistral tête à queue sur la ligne d’arrivée, arbre de roue cassé, après s’être fait harponné au freinage d’Adélaïde par Guillaume Planques.
Sortie de piste également, dans le 6ème tour, pour Jean Marc de Faucompret.
A nouveau une très belle course d’Olivier Rechède qui finira en 3ème position derrière Stéphane Rey à moins d’une seconde de l’intouchable Pierre Alain Lombardi. Belle remontée également pour Laurent Courrègelongue depuis la 18ème place sur la grille, finissant 10ème au scratch.
Nouvelle 4ème place au général (et 1er des A) pour Bernard Pesenti devant Jérôme Peyrat et Thierry Gallo, parti depuis la dernière ligne.
En résumé un meeting bien agréable pour notre retour à Magny-Cours dans le cadre du Masters Classic Grand Prix où nous retrouvâmes, grâce à Gérard et Hélène Delprat, nos bien aimés pique-niques du midi, malgré l’absence de notre partenaire GT2i.
Rendez vous mi-septembre, sur le mythique circuit de Charade.
Got something to say?