Historacing 2010 à Lédenon
- Raoul
- 30 octobre 2010
- No comments
Circuit de Nîmes – Ledenon, les 23 & 24 octobre 2010
Textes de Régis Prévost – Photos d’Hugues Mallet
I – LE MEETING
Malgré les gênes dues aux grèves, manifestations et pénurie de carburant, de beaux plateaux pour cette première édition de Historacing Festival crée par HVM Racing (Laurent Vallery Masson et Bernard Honnorat), dernière étape de la Série FFSA Véhicules Historiques ainsi que du Challenge Formula Ford Historic France.
Un meeting qui outre les plateaux habituels de la Série nous a offert deux grilles de Formule 1 (pré 61 et 1961–1965) ainsi qu’un magnifique plateau de Sports pré 62 et GT pré 66.
De nouveau, une belle grille en ce qui concerne la Formula Ford Historic avec 33 voitures présentes dont 3 nouveaux arrivants, Laurent Boulot sur la Van Diemen de Guillaume Planques, le parisien Julien Cohen sur une magnifique March 718 engagée par le Hervé David Racing et le spécialiste de la côte le nîmois Michel Pralong et sa Huron de 1971.
Nouveau changement de monture pour Didier Mantz qui sera au volant de la Merlyn Mk 29A ex Franck Guévin, le neveu de Bernard, que n’avions plus vue en course depuis deux saisons et demie.
II – ESSAIS QUALIFICATIFS : SAMEDI 9H25 – THIERRY GALLO EN PLEINE FORME
Compte tenu de soucis en essais privés, les 30 voitures seulement se retrouveront pour les essais qualificatifs avec très chaude lutte entre le palois Laurent Courrègelongue, le toulousain Jean Louis Carponcin, tous deux sur des Van Diemen RF 80, le suisse Pierre Alain Lombardi avec son habituelle Lola T 540 et le Marseillais Thierry Gallo sur une Merlyn Mk 20 de 1971.
6/10èmes de secondes sépareront les 4 hommes. La pôle scratch revenant au pilote de la plus ancienne c’est à dire Thierry Gallo qui sera réalisera bien sûr le meilleurs temps de la classe A devant le belge Serge Brison, enfin au volant de sa belle Alexis Mk 15 de 1968, Jérôme Peyrat, Royale RP 3A et Régis Prévost sur sa McNamara de 1970.
Le quatrième temps des B revenant au palois Jean Martin « Jimmy » Dubourdieu (Royale RP 24)
III – COURSE 1 : SAMEDI 14H15 – NOUVELLE VICTOIRE DE PIERRE ALAIN LOMBARDI
Malgré un accrochage dès le premier tour avec le poleman Thierry Gallo et un peu grâce a l’entrée en piste du safety-car qui s’en suivit, le suisse Pierre Alain Lombardi gagnera de nouveau cette course devant Jean Louis Carponcin et Olivier Rechède parti de la dernière ligne de la grille, n’ayant pu participer aux qualifs en raison de problèmes de boîte de vitesses.
Le Champion sortant l’Ardéchois Jérôme Peyrat , magnifique quatrième scratch, remportera la victoire au Trophée Texaco devant Paul Alquier (Royale RP 16) et le Belge Serge Brison.
Déjà titré au Trophée Texaco (1967 – 1973) depuis la manche de Nogaro, le Gardois Régis Prévost ne sera pas prophète en son pays, abandonnant sa Mc Namara FCA Mk3, sur accrochage avec Jérôme Peyrat dans le septième tour, à la Servie, juste après avoir passé Eric Pierrey (Royale RP 29) .
Abandon également pour Xavier Rascagnères (Merlyn Mk20), Raoul Scultore (Mike Mk 10) après un accrochage avec Le normand Hervé Delaunay (Ray F 81), Guillaume Planques sur un Van Diemen RF 81 flambant neuve, sortant de restauration chez Meca-Sport, de la Suissesse Béatrice Cibien (Van Diemen RF 80) qui ne repartira pas après un tête à queue et de Michel Pralong qui abandonnera dans le 11ème tour.
La remise des prix ayant lieu le samedi soir seule cette course du samedi comptera pour le classement final du Challenge 2010.
IV – COURSE 2 : DIMANCHE 12H50 – PIERRE ALAIN LOMBARDI : BIS REPETITA
Des abandons de la première course, Thierry Gallo et Raoul Scultore, tous deux avec une suspension arrière endommagée ainsi que Michel Pralong ne prendront pas le départ de cette deuxième course.
Départ tumultueux, notamment pour Laurent Courrègelongue qui partira en tête à queue dès le premier virage et sur lequel sera propulsé Régis Prévost, très bien parti de l’avant dernière ligne, les deux autos restant sur le tapis.
Challenge ou non rien n’arrête Pierre Alain Lombardi qui s’octroiera cette dernière course de la saison et bien entendu la victoire en classe B devant Olivier Rechède, Jean Louis Carponcin, Jean Martin Dubourdieu et Daniel Reynaud (Van Diemen RF 80) très en verve.
Grosse frayeur pour Eric Pierrey (Royale RP 29) auteur d’une sortie de piste au virage du Pont mais qui reprendra la piste sans autre problème. Vincent Missistrano (Van Diemen RF 81) verra, quant à lui sa course se terminer dans le cinquième tour.
En classe A, la victoire reviendra au belge Serge Brison devant Paul Alquier et le néophyte Julien Cohen (March 718). Course difficile pour Julien Naveau, le fils de Jacques qui au volant de la rétive Mallock U2 fermera la marche.
Ainsi a pris fin une belle saison 2010 qui aura vu, excepté Spa ou nous partagions le plateau avec le Trophée Kent, 28 voitures en moyenne prendre part aux différentes courses.
Une saison 2010 qui s’est magistralement terminée par un dîner remise des prix au Pont du Gard, le tout ponctué par très bon groupe de rock et de nombreux cadeaux pour tous les pilotes du Challenge
Got something to say?