Historic Tour ”Grand Prix d’Albi” 2020 : Compte Rendu, Photos, Résultats

Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak, Michel Naquet et Paul Alquier

 

Le COMPTE RENDU :

 

Bal masqué

C’est avec un sentiment de délivrance que les concurrents du Challenge Formule Ford Historic retrouvent le circuit d’Albi. Repoussé de trois mois pour cause de pandémie, le meeting donne enfin le coup d’envoi d’une saison 2020 que certains craignaient de ne jamais voir débuter. Pour l’occasion, le Grand Prix d’Albi est même la première compétition d’un Championnat de France à se dérouler cette année ! Dans ce contexte, le protocole sanitaire imposé à tous au cours du week-end, notamment le port d’un masque en toutes circonstances, relève du moindre mal.

 

Le circuit du Séquestre, lui, demeure inchangé. Les 3,5 km qui encerclent la piste d’aviation favorisent toujours les hautes vitesses malgré les trois chicanes qui calment les ardeurs des pilotes dans sa première partie.

 

Qualifs : Policand n’a rien oublié

Après le retrait du débutant Pierre-François Brunet (Merlyn Mk29), trahi par son moteur en essais privés, ce sont finalement 24 pilotes qui prennent la piste le samedi matin pour 25 mn de « qualifs ».

Jérôme Policand (à gauche) entouré des ses coéquipiers de l’Equipe Palmyr : le suisse Alain Girardet, François Belle en partie caché par le journaliste Jacques Furet et le monégasque Marc Faggionato

Parmi eux figure un véritable revenant qui n’a plus roulé en Formule Ford depuis… 34 ans ! Et ce n’est pas n’importe qui : présent à l’invitation de Kosma Zarazik (Equipe Palmyr), Jérôme Policand, le boss du prestigieux team AkkA-ASP,  est venu en voisin se replonger dans la discipline de ses débuts au volant d’une Lola T540E. A l’évidence, celui qui en fut le vice-champion de France en 1986 n’a pas oublié le mode d’emploi de ce genre de monoplace. Au bout de 10 mn, c’est bien lui détient le meilleur chrono devant les meilleurs spécialistes du moment ; François Belle (Lola T540E), Gislain Genecand (Crosslé 25F) et Alain Girardet (Crosslé 25F).

Jérôme Policand et la Lola T540E de l’Equipe Palmyr

Le quart heure qui suit ne changera rien à l’affaire. Non seulement Jérôme Policand reste solidement accroché à sa pole, mais l’ancien pilote de F3000 se permet même de creuser l’écart sur François Belle pour le porter à près de 4/10 de seconde. Une véritable démonstration, d’autant que les suivants immédiats, Alain Girardet, Christian Vaglio Giors (Lola T540E) et Gislain Genecand, se retrouvent, eux, distancés de plus d’une seconde.

Derrière ce top 5, suivent Marc Faggionato (Van Diemen RF81), Jean-Jacques Deverly (Lola T540E), aperçu en difficulté en début de séance, Xavier Michel (Crosslé 32F), Eric Lukes (Van Diemen RF81) et Michel Ghio, qui étrenne une Ray F80.

Stéphane Brunetti, moniteur chez Classic Racing School, et sa Merlyn Mk20 Intégrée à l’Ecurie NH Motorsport dirigée par Nicolas Hinderschiett

De retour aux affaires avec sa Merlyn MK20, Stéphane Brunetti signe le meilleur temps de la classe A avec deux bonnes secondes d’avance sur les Belges Eric Lecluse qui s’est fait une petite frayeur en début de séance et Michel Dupont (Dulon LD4).

Crédité du 24ème chrono, le vétéran Jean Mercier ferme la marche comme à son habitude à bord de sa petite Grac MT6 de Formule France.

 

Course 1 : match à trois 

De façon inhabituelle, les deux courses du week-end sont réunies sur la seule journée du dimanche. Pour la première d’entre elles, les pilotes de FFH entrent ainsi en action dès la première heure.

Jérôme Policand Lola n° 22 devant François Belle (Lola n°1), masquant Marc Faggionato (Van Diemen n°2) puis Christian Vaglio-Giors (Crosslé n°42), Alain Girardet (Crosslé n° 58) et Gislain Genecand (Crosslé n°10)

Sans surprise, Jérôme Policand place immédiatement sa Lola en tête du peloton et enchaine les tours poursuivi de près par François Belle et Alain Girardet.

A mi-course, toujours blottis dans le sillage de Policand, ces deux-là pointent dans l’ordre inverse, tandis que les autres favoris, emmenés par Christian Vaglio-Giors et Gislain Genecand sont déjà décrochés à plus de sept secondes.

Jean François Comte (Crosslé 20F) entouré des nouveaux venus de la Classic Racing School : Serge Delpla (Crosslé 16F verte) et l’espagnol Frederico Sanchez Bedoya (Crosslé 16F rouge) suivi du palois Jean Jacques Cantounat (Van Diemen RF 80 n°14)

Peu après, l’accrochage entre Serge Delpla (Crosslé 16F) et Jean-François Comte (Crosslé 20F) entraine plusieurs tours de  neutralisation derrière le Safety Car. Celui-ci finit par s’effacer pour laisser les pilotes en découdre sur deux derniers tours que Jérôme Policand met à profit pour assoir définitivement sa domination sur François Belle et Alain Girardet, respectivement distancés de 299/1000 et 547/1000 au passage sous le drapeau à damier.

Les suisses Gislain Genecand (Crosslé 25F) et Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F) devant le monégasque Marc Faggionato et Eric Lukes (Van Diemen RF81)

Pour le Suisse comme pour ses compatriotes Gislain Genecand et Christian Vaglio-Giors, quatrième et cinquième sur la ligne d’arrivée, la touche finale est moins sympathique : pour non respect de la route de course, tous trois écopent d’une pénalisation de quinze secondes. De quoi chambouler le haut du classement. Marc Faggionato se voit ainsi invité à rejoindre le podium, tandis que Xavier Michel et Eric Lukes intègrent le top 5.

Stéphane Brunetti (Merlyn Mk20) indiscutable vainqueur en classe A en bagarre avec Xavier Michel (Crosslé 32F n°16) devant les Belges Eric Lécluse (Lotus 69 n°61) et Michel Dupont (Dulon LD4 n°68). Au fond on aperçoit Régis Prévost Mc Namara FCA Mk3 n°27) 3ème du Trophée Avon Tyres.

Remonté sixième grâce à ces péripéties de dernière minute, Stéphane Brunetti remporte la classe A haut la main, son dauphin Michel Dupont accusant huit secondes de retard. Régis Prévost (Mc Namara FCA MK3) complète le podium de cette classe, où Eric Lecluse, fourchette de boîte cassée et Didier Mantz (Jomo JMR7), en délicatesse avec son moteur, ont joué de malchance.

Jérôme Policand entouré de François Belle (2ème à gch) et Marc Faggionato (3ème à dr)

le vainqueur en classe A Stéphane Brunetti avec à ses cotés le 2nd Michel Dupont (à gch sur la photo) et le 3ème Régis Prévost (à dr)

 

Course 2 : Belle hérite de la P1

Huit heures plus tard, c’est sous un soleil de plomb que la seconde course s’élance et voit à nouveau Jérôme Policand affirmer sa suprématie.

Grille de départ de la course 2 : sur la première ligne, les Lola T540E  de Jérome Policand (n°22) et François Belle (n°1)

Encore plus dominateur, il parvient cette fois à se mettre hors de menace directe en repoussant François Belle à plus de deux secondes à l’approche de la mi-course.

A ce stade, le Champion de FFH en titre est désormais le seul à soutenir la cadence du leader. A la lutte pour la troisième place, Marc Faggionato, Alain Girardet et Gislain Genecand sont déjà à plus de sept secondes.

1er sur la ligne d’arrivée Jérome Policand devra laisser sa place et la victoire dans le Challenge MOTUL (scratch) à François Belle suite à une pénalisation de quinze secondes pour non respect de la route de course.

A l’approche de la fin de course, François Belle parvient à recoller au sillage de Jérôme Policand et franchit la ligne d’arrivée dans la même seconde. Une deuxième place aussitôt transformée en victoire, puisque l’ami Policand écope à son tour d’une pénalisation de quinze secondes pour non respect de la route de course ! De quoi le rétrograder à la quatrième place derrière Alain Girardet et Gislain Genecand, en pleine bagarre jusqu’aux derniers mètres de course.

Cinquième, Marc Faggionato complète le haut du tableau, devant Christian Vaglio Giors, Jean-Jacques Deverly, Eric Lukes, Xavier Michel et Eric Lecluse.

Dans le Trophée Avon Tyres (classe A), la victoire reviendra au belge Eric Lécluse (Lotus 69 n°61) devant son compatriote Michel Dupont (Dulon LD4 n°68) et Régis Prévost (McNamara n°27) légèrement caché par la Ray F80 (n°40) de Michel Ghio.

Pour 6/10 de seconde, ce dernier précède son compatriote Michel Dupont en classe A en ayant profité des malheurs de Stéphane Brunetti, qui dominait largement la situation avant de se voir intimer l’ordre de quitter la course à cause d’un Drive through « oublié ».

L’espagnol Frederico Sanchez Bedoya sur la Crosslé 16F (n°17) de la Classic Racing School terminera 2 fois quatrième du Trophée Avon Tyres.

Régis Prévost accompagne les deux Belges sur le podium, alors que la quatrième place revient comme lors de la première course à un nouveau-venu ; l’Ibérique Frederico Sanchez Bedoya, engagé sur une Crosslé 16F de l’équipe clermontoise Classic Racing School.

Le vainqueur au Challenge MOTUL (scratch) François Belle accompagné sur le podium du 2nd (à gch sur la photo) Alain Girardet et du 3ème (à dr) Gislain Genecand

Victoire Belge en classe A Eric Lécluse et son compatriote Michel Dupont. Sur la 3ème marche Régis Prévost complète le podium

Après les plaisirs de la reprise, l’été de la Formula Ford Historic sera encore bien rempli avec les deux rendez-vous à venir de Dijon Prenois (14 au 16 août) et de Charade (28 au 30 août).

 

Les PHOTOS :

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Guy Pawlak)

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Paul Alquier)

Essais et courses (Guy Pawlak)

Essais et courses (Michel Naquet)

Podiums (Michel Naquet)

Podiums (Guy Pawlak)

 

Les RESULTATS :

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche tarnaise du Challenge 2020, cliquez ICI

Chiffres et résultats des essais privés

 

 

 

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