HistoRacing Festival de Lédenon : Compte rendu et résultats
Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Mallet
Le Compte rendu :
Rechède – Lombardi : un partout
D’un HistoRacing Festival à l’autre, du Castellet à Lédenon, le Challenge Formula Ford Historic France a poursuivi sa route aux portes de Nîmes pour deux nouvelles confrontations de haut vol. Côté effectifs, Laurent Fort, que l’on n’avait pas revu depuis Dijon, est de retour dans le baquet de sa Crossle 32F et Michel Plaisant dans celui de sa vénérable Nike MK4, enfin remise d’aplomb. Au volant d’une autre Crossle (l’ex monture de Marc André Schyrr), le Britannique Gary Sproul entre dans la danse, tandis que Bernard Bondurand, le « fils de la maison » réédite l’expérience de l’an passé sur une Dulon MP15. Conquis par l’ambiance du Challenge lors de sa venue au Castellet, l’italo-monégasque Roberto Trucchi rempile également sur la Ray F81 du team local Sirius Compétition.
Qualifs : duel au sommet
Réduite de 5 mn afin de rattraper le temps perdu par la présence d’un épais brouillard matinal, la qualif démarre sur une domination immédiate d’Olivier Rechède (Lola T540). Pierre-Alain Lombardi réagit aussitôt au volant de sa propre Lola T540, bichonnée dans l’atelier voisin de Mecasport, mais le match devient vite à sens unique. A mi-séance, le Palois tient de nouveau la corde, et la conservera jusqu’au bout malgré les assauts répétés du champion helvète, qui s’incline pour 2/10 de seconde.
Crédité du troisième chrono d’un bout à l’autre de la séance, l’autre Suisse Alain Girardet est relégué à près de 7/10 sur une Van Diemen RF81, copie conforme de la monoplace d’Ayrton Senna en 1981. Sa Lola T200 remisée pour l’occasion car déjà vendue pour la saison prochaine, cela ouvrira de nouvelles perspectives pour ses habituelles « victimes » en classe A…
Tout aussi régulièrement pointé dans le quatuor de tête, Michel Ghio (Van Diemen RF81) arrache logiquement sa place en deuxième ligne, renvoyant dans son sillage Jean-Jacques Deverly (Van Diemen RF80), Jean Dionisotti (Van Diemen RF79) et Yannick Verhille (Van Diemen RF77). En proie à des soucis mécaniques, Laurent Fort doit se satisfaire du huitième temps.
Longtemps leader de la classe A, Régis Prévost (Mc Namara FCA MK3) se fait finalement ravir le chrono de référence par Yves Le Roy (Dulon LD4) dans les cinq dernières minutes. Suivent dans cette catégorie, Bernard Bondurand, Pierre-Henry Mahul (Palliser WDF2), Julien Naveau (Hawke DL2B) et Xavier Rascagnères (Royale RP3A).
Course 1 : Rechède ouvre la marque
Le Suisse Jean Dionisotti sur la touche, ce sont 27 monoplaces qui prennent le départ de la course 1 le samedi après-midi. Et une fois encore, Olivier Rechède et Pierre-Alain Lombardi vont se livrer à l’un de ces « mano-à-mano » qu’ils affectionnent tant. A mi-course, le Suisse est toujours dans le sillage proche du palois, alors qu’un peu plus loin suivent Alain Girardet, Michel Ghio, Jean-Jacques Deverly et le très occupé pilote-patron de team Didier Mantz (Royale RP21).
La fin de course ne changera rien à cette hiérarchie. Olivier Rechède repousse la menace de son meilleur ennemi jusqu’au damier. Derrière Alain Girardet, solidement accroché à sa troisième place de la première à l’ultime boucle, Jean-Jacques Deverly trouve l’ouverture sur Michel Ghio à trois tours de l’arrivée. Bien remonté, Laurent Fort s’octroie la sixième place au terme d’une sévère passe d’armes avec Yannick Verhille et Didier Mantz.
Côté pilotes locaux, Bernard Richard (Van Diemen RF78) s’en sort le mieux à la neuvième place, devant Gérard Delprat et son fils Thibault, respectivement classés douzième et treizième. Bernard Bondurand termine, lui, en dauphin de Yves Le Roy dans une classe A, où des soucis de freins ont ruiné la course de Régis Prévost qui a du s’arrêter 3 tours à son stand. C’est Pierre Henri Mahul qui héritera de la troisième marche du podium de cette classe.
Course 2 : Lombardi égalise
Dimanche, dès le coup d’envoi d’une seconde course amputée de la présence de Thomas Le Roy (Van Diemen RF80) et de Jean-Pierre Peter (Van Diemen RF77), Olivier Rechède et Pierre-Alain Lombardi reprennent leur duel de plus belle. Du moins jusqu’à l’amorce du neuvième des treize tours, moment que choisit le moteur du Palois pour rendre les armes.
Dès lors, le protégé de Jean-Pierre Demarchi (Mecasport) a le champ libre et peut aller cueillir sa revanche en remportant cette seconde course devant son compatriote Alain Girardet. Un champion en titre dont Jean-Jacques Deverly, de plus en plus redoutable, a tenu le rythme jusqu’à l’arrivée.
Longtemps pointé à la quatrième place, Michel Ghio a sombré en fin de course, cette position revenant finalement au patron de sa propre équipe (Esprit Compétition), l’autre Marseillais Laurent Fort, Yannick Verhille et Didier Mantz, au coude à coude dans la dernière ligne droite, se classent à la suite.
Excellent septième, Yves Le Roy réalise le doublé en classe A devant Régis Prévost, pointé dans le top 10, et un Bernard Bondurand évidemment ravi de retrouver le chemin du podium. Chez leurs compatriotes gardois, la palme revient une fois encore à Bernard Richard, auteur d’une honorable huitième place et autrement plus chanceux que son fils, contraint à l’abandon.
Le circuit de Nogaro a maintenant le privilège de clore les débats dans le cadre de son traditionnel Grand Prix Historique. Alain Girardet s’y présentera sans pression aucune, assuré qu’il est de remporter le Trophée Yacco de la classe A. Il en ira bien différemment dans le Challenge Roulnet (classe B), dont Pierre-Alain Lombardi et Olivier Rechède se disputeront la couronne dans le Gers.
Les PHOTOS – Hugues Mallet (CoursesHisto.com)
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