Grand Prix Historic de Nogaro 2010

Edition du Cinquantenaire : Les 3, 4 & 5 septembre 2010
Textes de Régis Prévost – Photos d’Hugues Mallet

Très beau meeting pour cette édition du cinquantenaire avec, outre les plateaux habituels de la Série FFSA Véhicules Historiques, les Formule 1 (HFO le Championnat du Monde FIA, qui après le forfait de la Surtees de Laurent Fort, ne comptera malheureusement que 8 voitures en piste), les Formule 2 (1600 cc et 2000 cc) ainsi que les Formule Junior (qui verra dans la première course la victoire de Stéphane Rey, médecin de Nogaro et membre du Challenge Formula Ford Historic France 2010).

De nouveau, une belle grille en ce qui concerne la Formula Ford Historic avec 28 voitures présentes et le retour, après 3 ans d’absence de Jean Louis Carponcin sur sa fidèle Van Diemen RF79 ainsi que de Xavier Rascagnères qui a repris sa Merlyn Mk20 pilotée avec brio depuis le début de la saison par Jean Jacques Deverly.

Changement de monture pour Bernard Richard qui a troqué la Lola T540 pour une Lotus 61 appartenant, elle aussi, à Jean Pierre Demarchi.

A noter l’absence du très véloce Suisse Pierre Alain Lombardi et de sa Lola T 540.

I – ESSAIS QUALIFICATIFS : samedi 8h45 – Olivier Rechède aux avants postes

Nouvelle pôle pour le jeune Olivier Rechède avec, depuis Magny-Cours, la Lola T540 de François Delanoue devant Philippe Poude sur son habituelle Van Diemen RF81, le Belge Serge Brison qui sera déclassé pour non-conformité moteur (rampe de culbuteurs pas d’origine Ford) et Xavier Michel malgré des problèmes de surchauffe et de transmission. Belle performance du Palois Laurent Courrègelongue, quatrième temps après le déclassement de Serge Brison, devant le revenant Jean Louis Carponcin.

Jean Louis Carponcin  -  Van Diemen RF 79

Jean Louis Carponcin - Van Diemen RF 79

En classe A, c’est le Champion en titre, l’Ardéchois Jérôme Peyrat qui fera le meilleur temps devant Régis Prévost (Mc Namara) et Bernard Pesenti (Lotus 59) et Jérôme Peyrat – Royale RP3A – 1971

COURSE 1 : Samedi 17h 25 – Nouvelle Victoire d’Olivier Rechède

Serge Brison, ne pouvant mettre en conformité sa voiture pour la course, a été exceptionnellement autorisé par le Collège des Commissaires Sportifs à partir en dernière ligne sur la Lola T540 de Stéphane Rey. Peu de changement dans les premiers tours hormis les têtes à queues de Philippe Poude dans le troisième tour et de Laurent Courrègelongue dans le quatrième, ce qui permettra momentanément au leader de la classe A, Régis Prévost d’occuper la quatrième place avant de se faire passer, dès le tour suivant, par la Lotus de Bernard Pesenti.

B. Pesenti – L. Courrègelongue – D. Mantz – E. Pierrey

Grosse chaleur pour Jérôme Peyrat qui verra sa Royale RP 3A prendre feu dans les stands à la fin du quatrième tour.
Abandon également dans le huitième tour pour le Normand Hervé Delaunay sur la Ray F81 ex Régis Prévost.

Royale RP 3A de Jérôme Peyrat
Hervé Delaunay – JM deFaucompret – F. Bugat

Remontée des fautifs Courrègelongue et Poude qui nous offriront une belle bagarre avec Jean Louis Carponcin, Poude allant même, brièvement, prendre la troisième place à Carponcin lors du onzième tour.

Large victoire donc pour Olivier Rechède qui finira avec plus de 10 secondes d’avance sur Xavier Michel et 18 sur Jean Louis Carponcin.
Belle course pour Bernard Guévin, la meilleure de sa jeune carrière, qui aura gagné 8 places au franchissement de la ligne d’arrivée.

X. Michel – R. Prévost – B. Pesenti – O. Rechède – R. Scultore – JL. Carponcin

En classe A victoire de Bernard Pesenti devant Régis Prévost et Raoul Scultore.

COURSE 2 : Dimanche 11h 40 – Carton plein pour Olivier Rechède

Jean Louis Carponcin, contrôlé à l’arrivée de la course du samedi avec un poids à vide inférieur de 4 kilos au minimum autorisé (420 kg) sera déclassé et partira en dernière ligne. Les deux abandons de la première course (Peyrat et Delaunay) pourront heureusement prendre le départ de cette course sous un magnifique soleil dominical.

Pas grand-chose à dire en ce qui concerne les deux premiers, Olivier Rechède et Xavier Michel, qui garderont leur position respective tout au long de la course. Par contre la bagarre pour la troisième place fût de toute beauté entre Jean Louis Carponcin, parti de la dernière ligne, Bernard Pesenti, Philippe Poude malgré une petite faute dans le quatrième tour et Laurent Courrègelongue à qui reviendra cette troisième marche, si convoitée, du podium scratch et B.

Bernard Guévin et Sébastien Cantounat abandonneront sur problèmes mécaniques dans le troisième tour tandis que Serge Brison sur la Lola de Stéphane Rey renoncera au septième tour suite à des problèmes moteur.

Bernard Guévin
Sébastien Cantounat

En classe A nouvelle victoire et belle sixième place au général pour Bernard Pesenti devant, une fois encore, Régis Prévost, malgré un tête à queue dans le cinquième tour et un Raoul Scultore décidément très régulier.

En résumé, un beau meeting, où nous avons retrouvé nos déjeuners offerts par notre partenaire GT2i, une belle soirée ‘’remise des prix – cinquantième anniversaire’’, ponctuée par un magnifique feu d’artifice.

Un Grand Prix Historic de Nogaro qui aura vu Régis Prévost, s’octroyer, une étape avant la fin, le titre de Champion (classe A) du Challenge Formula Ford Historic France.

Rendez vous fin octobre à Ledenon pour la dernière manche du Challenge 2010 ainsi que pour la soirée de remise des prix de la saison qui aura lieu sur le site grandiose du Pont du Gard.

3 Replies to "Grand Prix Historic de Nogaro 2010"

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    alessandro migliavacca
    5 février 2012 (12:56)
    Reply

    buongiorno,ho acquistato una F.Ford 1.6cc kent anno 1970 marca BWA.Chiedo se è eleggibile a norme FIA per
    procedere a richiedere HTP. Vivo a Pavia e sono un restauratore di vetture storiche stradali e da competizione. grazie Alessandro Migliavacca AM CLassic sportgarage

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      Régis PREVOST
      11 février 2012 (19:35)
      Reply

      Buongiorno Alessandro

      So che la marchia italiana BWA ha costruito F3 dal 1965 al 1967. Ci sono anche esistito un progetto F2. La produzione si fermò alla fine del 1967, tuttavia, BWA F3 ha continuato a correre fino al 1970 ad con i piloti privati .
      Egli può aver truccato uno Ford Kent motore di 1600cc, ma non vero Formula Ford realizzata dal costruttore e certamente non nel 1970.

      Régis PREVOST

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    delaunay
    13 février 2012 (18:37)
    Reply

    bonjour,je ne parle pas italien, mais il y a bien eu des BWA en formule ford
    et je pense qu’en 1970 aussi….hd


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