Spa-Francorchamps 2009
Challenge Formula Ford Historic France
SPA RMU CLASSIC
25 & 26 avril 2009
Texte Régis Prévost
Photos Régis Prévost et Hugues Mallet
Magnifique meeting au programme du RMU Classic : F1, F2, F3, Formule Junior, GTC + TC + Trophée Lotus, Groupe C + Imsa Gtp, Orwell SuperSport avec les CanAm et les Formule Ford Kent et Historic.
La Direction
de Course
Un plateau de 52 voitures avec 19 engagés en Formula Ford Historic dont Dick Van Amsterdam, avec sa Belgica F3 déjà vus l’an dernier à Dijon et Ledenon, préférant l’ambiance (et peut-être le prix) de notre plateau plutôt que celle des Formule Junior.
En réalité seules 42 voitures seront présentes au départ des essais qualificatifs.
3 absents chez nous, Olivier Dumas, voiture pas totalement réparée après sa sortie de piste du Val de Vienne, Didier Mantz, voiture pas encore prête car priorité donnée à celles de ses clients et Xavier Michel, poigné cassé qui sera remplacé au pied levé par le pilote de GT moderne, le gardois Romain Ianetta.
Reprise des pique-niques GT2i
Samedi et dimanche midi
Essais Qualificatifs :
On attendait la pluie mais les essais qualificatifs eurent lieu sur piste sèche.
La pôle revint à l’allemand Hans Dieter Häckel sur une Van Diemen 91.
En Historic, le meilleur temps fût pour Arnaud Rechède sur la Lola T 540 familiale en 2’49’’420 devant Pierre Alain Lombardi et le local Serge Brison avec la Van Diemen 81, son Alexis n’étant toujours pas réparée suite à une sortie de piste en essais préliminaires à Francorchamps.
Dick Van Amsterdam
Romain Ianetta
Suivent Gérard Delprat, Romain Ianetta aux prises avec des problèmes de carburateur, Régis Prévost dont le moteur sera changé pour la course suite à une chute de pression d’huile, Béatrice Cibien et le débutant Eric Filhine Trésarieu sur sa magnifique Royale RP 26.
Bernard Guévin et sa nouvelle Van Diemen 79 ferment la marche devant Jean Mercier sur la Grac MT 6 de Formule France et le nouveau venu Vincent Missistrano sur une Van Diemen 81 achetée au canadien Robert Boyer vu à Pau il y a quelques années, n’effectuant, suite à un accrochage, pas un tour complet de circuit.
Bernard Guévin
Jean Mercier – Svensson Pelle
Vincent Missistrano
En catégorie A, le meilleur temps sera pour Jérôme Peyrat devant Laurent Verzaux, le nouvel arrivant Raoul Scultore sur l’ancienne Nike de Jean Pierre Peter et le Belge Jean Charles Faulx sur la Lola T 340 déjà vus les deux années précédentes à Dijon.
Jérôme Peyrat
Jean Charles Faulx
La course :
Course en 11 tours soit un plus de 77 km, remportée par le poleman, l’allemand Hans Dieter Häckel. Une course très animée qui a vu quelques accidents spectaculaires mais heureusement sans gravité, menée un court instant par un Romain Ianetta en grande forme, bien que parti de la treizième place sur la grille mais qui devra malheureusement renoncer sur une coupure moteur.
Belle course également pour la suissesse Béatrice Cibien qui termine quatrième des Historic devant Gérard Delprat, Régis Prévost et Eric Filhine Trésarieu. Un Gérard Delprat qui dû passer un court instant par les stands suite à un accrochage spectaculaire avec la Rondeau (Kent) de Philippe Beloou.
Béatrice Cibien
Belle chaleur pour Gérard Delprat
La victoire en Historic revient au Suisse Pierre Alain Lombardi, quatrième au scratch, devant Arnaud Rechède et Serge Brison.
Pierre Alain Lombardi
Pierre Alain Lombardi
Arnaud Rechède
Serge Brison
Champagne
Podium
Fleurs
En catégorie A, ce sera comme en qualifs, Jérôme Peyrat devant Laurent Verzaux, Raoul Scultore et Jean Charles Faulx
Jérôme Peyrat
Laurent Verzaux
Nous quittâmes ce magnifique circuit de Spa-Francorchamps, sans avoir eu de pluie, après notre désormais habituel pique-nique offert par notre partenaire GT2i, que nous retrouverons dans 3 semaines sur le circuit de Bresse.
Got something to say?