Historic’Tour Charade : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 24 septembre 2019
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Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
François Belle sans partage
Passage obligé pour toute saison de Formula Ford Historic digne de ce nom, le circuit de Charade a toujours autant d’attraits. Piste « à l’ancienne », tracée au fil du relief montagneux de cet écrin de verdure, Charade demeure un monument, l’un de ces circuits où la justesse du pilotage prend le pas sur tout le reste.
Dès lors, il n’y a rien d’étonnant à voir les pilotes du Challenge se presser pour occuper les 37 places disponibles sur la grille de départ. Avec une telle participation, la Formula Ford Historic agrémente une nouvelle fois l’Historic Tour du plateau le plus fourni de l’étape. Une habitude, désormais !
Qualifs : Rouvier en invité suprise
Alors qu’il fête son anniversaire en ce samedi ensoleillé, Alain Girardet (Crosslé 25F) annonce la couleur dès l’entame des essais qualificatifs. Marc Faggionato (Van Diemen RF81) le relaie ensuite brièvement à la cime des chronos, puis c’est au tour de François Belle (Lola T540E) de s’accaparer le temps de référence. Au bout de 10 mn de séance, notre Drômois précède Alain Girardet de 83/1000 de seconde, tandis que Frédéric Rouvier (Lola T540E), Alexandre Fournier (Van Diemen RF81) et l’Anglais Mike Gardner (Crosslé 32F), présent pour la première fois cette année, suivent dans cet ordre à plus d’une seconde.
Frédéric Rouvier en Formule Ford ? Oui, relevant un défi plutôt osé, le maitre incontesté de la F3 Classic s’est donné pour but à Charade de venir découvrir la catégorie avec l’ambition de se mêler à ses meilleurs spécialistes. Aussi joueur, Alain Girardet en fera autant de son côté en allant défier le même Rouvier et les pilotes de F3 Classic sur leur terrain !
Sur la séance de qualification du moment, un drapeau rouge puis un « full yelow » figent provisoirement les positions, puis les débats reprennent pour un final sans changements au niveau des futurs occupants de la première ligne. Alain Girardet parti à la faute au Petit Pont, François Belle conserve le mince avantage qui lui assure la pole. L’affaire s’avère autrement plus indécise derrière eux. Un moment passé au troisième rang, Alexandre Fournier s’incline face à Marc Faggionato en fin de séance, juste avant que la sortie de piste de Didier Mantz (Jomo JMR7) ne l’abrège d’une minute.
Repoussé à la cinquième place, Frédéric Rouvier précède en revanche Gislain Genecand, présent avec la Crosslé 25F qu’il utilise habituellement de l’autre côté du « Channel », Mike Gardner, Didier Colombat (Van Diemen RF80), Xavier Michel (Crosslé 32F) et Jean-Jacques Deverly (Lola T540E). Plutôt prometteur pour un débutant en Formule Ford !
Malgré son faux pas, Didier Mantz sauve son deuxième chrono de la classe A derrière Pierre-Alain Lombardi, en piste avec la Royale RP3A étrennée à Albi. Suivent Alan Crocker (Ray F71) et le Portugais Joao Pedro Campos Costa (Huron 71 FF), fils d’un ancien lauréat du Challenge.
Parmi les revenants, Gérard Dumoulin aligne sa très belle Alexis MK18, tandis qu’Hervé Delaunay rejoint en « guest star » le team Sirius de Pascal Bueno sur la Vaney FF71
Course 1 : A Belle le dernier mot
Le jour même, la course 1 s’élance en début d’après-midi et perd Jean-Jacques Deverly dès le premier tour (problème électrique). Devant, François Belle est immédiatement à la manœuvre avec Alain Girardet collé à ses basques.
Parti troisième Alexandre Fournier finit céder face à Frédéric Rouvier à l’approche de la mi-course.
Alain Girardet pointe son nez en tête peu après, avant de relaisser l’avantage à François Belle, qui achève les onze tours en vainqueur à la faveur d’une malheureuse petite seconde.
Derrière eux, Frédéric Rouvier crée la surprise en franchissant l’arrivée dans leurs roues après avoir gommé son retard dans le trafic au gré des dépassements des retardataires. Le voilà déjà sur le podium pour sa première course de Formule Ford !
Relégué bien plus loin, à près d’une quinzaine de secondes, Alexandre Fournier termine au pied de ce même podium, avec une belle marge de sécurité sur le duo Gislain Genecand, Marc Faggionato. Xavier Michel les précédait tous les deux avant de sortir au virage Rosier à trois tours du but.
Le malheur de l’un profitant à d’autres, Mike Gardner, Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80), Nicky Gibson (Crosslé 32F) et Didier Colombat progressent eux aussi d’une place et viennent compléter le top 10 dans cet ordre.
Côté classe A, la superbe empoignade entre Alan Crocker et Pierre-Alain Lombardi trouve son épilogue dans le dernier tour avec la victoire de l’Anglais pour une demi-seconde. Bon troisième, Didier Mantz laisse derrière lui Joao Pedro Campos Costa, Paul McMorran (Crosslé 20F) et Régis Prévost (McNamara FCA Mk3), bien remonté après être parti bon dernier, n’ayant pu démarrer sur la pré-grille.
Course 2 : bis repetita
Le lendemain matin, les pilotes du Challenge donnent le coup d’envoi de la seconde journée de courses du meeting. Leur entrée en scène matinale leur évitera de subir les affres de la pluie qui s’invitera à la fête un peu plus tard.
Cette seconde course démarre sans Xavier Michel ni Mike Gardner, interdit de piste pour cause d’un feu de pluie défaillant. 19ème la veille, Bernard Lacour (Van Diemen RF77) ne va guère plus loin.
Toujours inséparables, François Belle et Alain Girardet entament immédiatement un nouveau duel et franchissent la mi-course devant Frédéric Rouvier, Alexandre Fournier, Marc Faggionato et un toujours aussi efficace Jean-Michel Ogier. Un peu plus loin, Jean Dionisotti et l’Irlandais Ian McCulla (Crosslé 40F) se frottent les roues et le second voit sa course s’arrêter là.
Seuls au monde, François Belle et Alain Girardet concluent une nouvelle fois leur face à face, toujours très correct et sportif, dans les ultimes virages. Pour 7/10 de seconde, le pilote Palmyr double la mise et prend du même coup une sérieuse option sur le titre du Challenge Motul (classe B : 1974 -1981).
Décroché cette fois par le duo de tête, Frédéric Rouvier prend le chemin d’un second podium et précède sous le drapeau à damier Alexandre Fournier, Marc Faggionato et Jean-Michel Ogier. Suivent ensuite Gislain Genecand, Didier Colombat, Nicky Gibson et Antoine Fournier (Van Diemen RF81), le frère d’Alexandre, contraint à l’abandon la veille.
En classe A, le podium du samedi est reconduit avec un nouveau tiercé Crocker, Lombardi, Mantz, que suivent Joao Pedro Campos Costa ainsi que les belges Eric Lecluse (Lotus 69 F) et Michel Dupont (Dulon LD4).
A l’arrivée, Hervé Delaunay sauve l’honneur du team Sirius Compétition, décapité par les abandons de ses trois autres pilotes, dont Régis Prévost victime de son allumage à la fin du 5èmetour.
C’est maintenant le round final du Val de Vienne qui attend nos pilotes du 25 au 27 octobre. François Belle, Alain Girardet et Marc Faggionato s’y présenteront aux trois premières places de la classe B, tandis que Régis Prévost tentera de conserver l’avantage sur Didier Mantz, revenu à 4 points de lui et Pierre-Alain Lombardi dans le Trophée Avon Tyres (classe A : 1967 – 1973).
Les PHOTOS :
Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)
Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Guy Pawlak)
Essais et courses (Michel Naquet)
Essais et courses (Guy Pawlak)
Podiums (Michel Naquet)
Podiums (Guy Pawlak)
Les RESULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche auvergnate du Challenge 2019, cliquez ICI
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