Historic Tour Lédenon 2021 : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 25 octobre 2021
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Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Laroche et Paul Alquier
Le COMPTE RENDU :
La couronne pour Genecand et Lecluse
Le sixième rendez-vous 2021 du Challenge Formula Ford Historic est celui de la clôture de saison. Pour cet épilogue, qui fait également office de dernière étape du Championnat de France Historique des Circuits, nos pilotes retrouvent la piste de Lédenon et son tracé de 3156 m de développement vallonné à souhait. Ils s’y étaient exprimés pour la dernière fois en avril 2019.
Le plateau de ce final est constitué de 28 monoplaces, alors que certains de leurs utilisateurs font leur retour pour l’occasion, tels Erik Lukes (Van Diemen RF81) et Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F), ou encore François Bugat (Royale RP24), Xavier Rascagnères (Lotus 59), Jean-Jacques et Sébastien Cantounat (Van Diemen RF80 et RF79) et Didier Colombat (Van Diemen RF80).
A l’inverse, le malheureux Stéphane Brunetti n’est pas là du fait de son accident de Charade, pas plus que « Nelson », Jean Dionisotti, ou le trio anglo-irlandais Paul McMorran, Alan Crocker, Giovanni Romagnoli Sacchi.
Qualifs : Belle ouvre les hostilités…
Le vendredi en fin de journée, la dernière séance de qualifications de l’année se déroule dans des conditions météo idéales, mais sans Xavier Michel (Crosslé 32F). Christian Vaglio-Giors est très vite à la manœuvre, mais entame aussi une longue série de temps annulés pour non-respect de la route de course, ce qui lui vaudra notamment d’être privé d’un chrono qui l’aurait propulsé en première ligne.
Plus réglementairement, François Belle hisse sa Lola T540E en haut du classement dès les cinq premières minutes devant Gislain Genecand (Crosslé 25F), avec lequel il joue le titre ce week-end. A mi-séance, l’ordre demeure le même, tandis que suivent Marc Faggionato (Van Diemen RF81) et Alain Girardet (Crosslé 25F). Peu après, François Belle grignote encore un dixième et s’assure définitivement la pole. Relégué à une demi-seconde, Gislain Genecand l’accompagnera sur la première ligne de la grille de départ, un rang devant le duo inchangé Marc Faggionato, Alain Girardet.
Dans le top 10 de cette « qualif » suivent Didier Colombat, Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80), le local de l’étape Bernard Richard (Crosslé 30F), Jean-Jacques Deverly (Lola T540), Erik Lukes (Van Diemen RF81) et Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80).
Une fois n’est pas coutume, il faut chercher un peu plus loin le détenteur du meilleur chrono de la classe A. En l’occurrence le suisse Pierre-Alain Lombardi (Brabham BT18), qui précède le leader du Challenge Eric Lecluse (Lotus 61), l’Espagnol Federico Sanchez Bedoya (Crosslé 16F) et Régis Prévost (McNamara FCA Mk3).
Course 1 : …et la marque
Le samedi matin la course 1 de la Formula Ford Historic donne le coup d’envoi des 18 courses du meeting.
Gislain Genecand s’offre le meilleur départ en brûlant la politesse au « poleman » François Belle. Nos deux frères ennemis de enchainent ainsi les premiers tours dans cet ordre, tout en creusant l’écart sur leurs poursuivants. Alain Girardet, dont l’Equipe Palmyr a changé le moteur dans la nuit, est le premier d’entre eux, suivi de Didier Colombat qui va rapidement laisser sa place à un Christian Vaglio-Giors parti le couteau entre les dents.
En seulement cinq tours, le Suisse est passé de la treizième à la quatrième place ! Le cap de la mi-course marque la prise de pouvoir de François Belle.
Derrière lui et Gislain Genecand, Alain Girardet évolue alors en solitaire à plus de six secondes ainsi que Christian Vaglio-Giors à près d’une quinzaine de secondes, suivi de Marc Faggionato, Augustin Sanjuan, Didier Colombat et un Xavier Michel déjà superbement remonté alors qu’il s’était élancé bon dernier.
Et ce n’est pas fini ! Le Normand poursuit son festival et finit par se hisser à la quatrième place… avant de partir visiter un bac. Au même moment Alain Girardet casse son moteur, répandant de larges trainées d’huile qui entrainent l’arrêt prématuré de la course. Comme l’impose le règlement, le pilote Suisse est disqualifié et le classement établi selon l’ordre de passage du tour précédent.
Cela fait le bonheur de Xavier Michel qui, à la faveur de cette double décision, se retrouve sur la troisième marche du podium aux côtés de François Belle et Gislain Genecand. Entre ces deux-là, finalement séparés de 2/10 de seconde, le duel n’est malheureusement pas allé à son terme…Quatrième, Augustin Sanjuan précède son compatriote Christian Vaglio-Giors, Didier Colombat et Pierre-Alain Lombardi.
Ce dernier, lui aussi parti à la faute en fin de course, est également sauvé par le règlement et remporte ainsi la classe A avec une copieuse avance sur Eric Lecluse et Michel Dupont (Dulon LD4).
Parmi les malchanceux du jour, Régis Prévost (Mc Namara FCA Mk3) achève sa saison sur une déception consécutive à une rupture de moyeu de roue.
Course 2 : Genecand réplique pour le titre
La remise des prix du Challenge devant se dérouler le soir même, la course 2 est également programmée le samedi.
Comme cela s’était produit quelques heures plus tôt, Gislain Genecand est à nouveau le plus prompt à prendre le commandement. Sans surprise, François Belle est le premier à prendre son sillage, alors que Xavier Michel entame cette seconde rencontre à la troisième place.
Tandis que le peloton perd successivement Jean-Michel Ogier et Bernard Richard (moteur cassé) et Augustin Sanjuan (sur une sortie de piste). Christian Vaglio-Giors se hisse au troisième rang à l’approche de la mi-course. A ce stade, Gislain Genecand tient solidement la tête avec une avance sur François Belle qui oscille entre deux et trois secondes.
L’écart sera du même ordre sous le drapeau à damier. En ayant jamais relâché son effort, Gislain Genecand remporte cette dernière manche 2’’5 devant son camarade du team local Palmyr et, plus important encore, le bat ainsi dans la course au titre. (8 petits points après retrait du plus mauvais résultat de la saison). A l’issue d’une fin de course menée en solitaire, Christian Vaglio-Giors prend lui aussi le chemin du podium.
En revanche, pour avoir écopé d’un drive through pour non-respect de la route de course, Xavier Michel laisse échapper sa quatrième place au profit de Marc Faggionato. Suivent ensuite Didier Colombat et Pierre-Alain Lombardi, leader de la classe A de bout en bout.
Le pilote suisse s’impose avec une large avance sur Michel Dupont et Eric Lecluse, ralenti lui aussi par un drive through.
Dans cette classe A, Federico Sanchez Bedoya, Jean-Michel Clerc (Merlyn MK20A) et Frédéric Bourdat (Van Diemen FA73) complètent le top 6.
Tout ce beau monde se retrouve peu de temps après pour une soirée festive sur le site du Pont du Gard.
L’heure est désormais à la joie, aux rires et à la bonne humeur. Gislain Genecand, François Belle et Jean-Jacques Deverly forment le podium final de la saison 2021 en classe B (Challenge Motul), imités en cela par Eric Lecluse, Michel Dupont et Stéphane Brunetti en classe A (Trophée Avon Tyres).
Place à 2022…
Les PHOTOS :
Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Paul Alquier)
Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Hugues Laroche)
Essais et courses (Hugues Laroche)
Podiums (Hugues Laroche)
Remise des Prix (Hugues Laroche)
Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche languedocienne du Challenge 2021, cliquez ICI
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