Inscription Pau
- Le Circuit
Site du Grand Prix de Pau Historique : www.grandprixdepauhistorique.com
HISTORIQUE
Le Grand Prix de Pau, premier du nom, est partie intégrante de l’histoire des plus grandes heures du sport automobile. Impressionnant : il a vu courir tous les pilotes de légende, ou presque : Nuvolari, Fangio, Ascari, Trintignant, Jim Clark ou Phil Hill entre autres; au volant de bolides engagés par les plus grands constructeurs : Bugatti, Delahaye, Mercedes, Ferrari, Maserati… Le Grand Prix de Pau est la seule course de Formule où les ténors de la Formule 1 viennent se mesurer à la jeune garde du sport automobile.
A l’origine… :1900 : Le tout jeune Automobile Club du Béarn organise un meeting d’une semaine dont le clou est le circuit du Sud Ouest, un parcours de 340 km. Parti grand favori, le Chevalier de Knyf remporte l’épreuve au volant de sa Panhard 16CV : le premier “Grand Prix Automobile” de l’histoire vient de naître…Les années Trente… Glorieuses1930 : Après une longue éclipse, la compétition fait son grand retour à Pau alors que l’Automobile Club de France demande à l’Automobile Club Basco Béarnais d’organiser son Grand Prix. Victoire d’une Bugatti 35. 1933 : Le Grand Prix de Pau investit les rues de la ville : le décor est définitivement planté. 1935 : Victoire de Nuvolari sur l’Alfa Romeo d’une certaine Scuderia Ferrari. 1939 : Dernier Grand Prix d’avant-guerre remporté par des Mercedes conquérantes. L’après-guerre : la suprématie des écuries italiennes1947 : Premier Grand Prix de Pau de l’après-guerre, première course de la saison en Europe ; l’épreuve bénéficie d’une immense notoriété. C’est le début d’un règne de quatre ans des Maserati. 1949 : Fangio remporte sa première victoire en Europe, sur Maserati ; et récidive l’année suivante. 1952 : La Formule 2 rejoint la Formule 1 à Pau. Mais peu importe la formule, Ferrari détenant celle du succès trois ans de suite, dont 2 avec Ascari. 1954 : Les victoires de Jean Behra, puis de Maurice Trintignant mettent fin à la domination des écuries italiennes. 1958 : Alors que la F2 s’impose définitivement, une nouvelle course fait son apparition: les “Trois Heures de Pau” mettant en scène les populaires Grand Tourisme, au premier rang desquelles les Ferrari 250 GT. Les années 60 sont celles des gentlemen drivers……Trintignant, et le pilote-constructeur Jack Brabham redescendent sans hésiter en F2 pour courir à Pau. 1961 : Jim Clark est la révélation du Grand Prix de Pau. Il remportera quatre victoires sur Lotus au cours des sixties, un record. 1967 : Alors que les Brabham règnent en maître sur le circuit palois, le renouveau du sport automobile français se profile : Beltoise et Pescarolo font leurs débuts à Pau. 1968 : L’épopée Matra s’écrit aussi en Formule 2 grâce à Jackie Stewart. Les Français font leur retour sur le podium dans les années 70…qui voient la disparition progressive des constructeurs, laissant la place aux petites officines comme March et Osella, ainsi qu’aux pilotes-constructeurs comme Tico Martini. 1973 : François Cevert signe une magnifique victoire. 1977 : Patrick Tambay et Jacques Laffite, désormais en F1, font leur grand retour à Pau ; mais c’est René Arnoux sur Martini qui monte sur la première marche du podium. Que ce soit en F2 ou F3000, Pau reste l’antichambre de la F11980 : Le quarantième Grand Prix de Pau est de nouveau remporté par un Français: Richard Dallest qui signe cependant la fin du règne tricolore… 1985 : Le Grand Prix de Pau se donne un nouvel élan : Alain Prost devient coorganisateur de la course et la F3000 remplace la Formule 2. 1987 : Une tornade s’abat sur les installations du Grand Prix… Qui a tout de même lieu. 1989 : Jean Alesi remporte sa première victoire en F3000. Plus que jamais, Pau révèle les talents qui animeront plus tard la Formule 1. 2005 : Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Pau : également prometteur ! L’inscription en ligne à cette épreuve implique d’avoir pris connaissance des conditions d’engagement. Aucune dérogation ne sera faite à ces dispositions.
- Infos Pratiques
- Formulaire d'inscriptions pour Pau 2015 (23 & 24 mai)
- Si vous être déja inscrit au challenge identifiez-vous ici avant de vous inscrire à cette course.
- Si vous n'êtes pas déjà inscrit au challenge vous pouvez vous inscrire ici.
Conditions :
Je déclare participer à la course et en accepter les règlements sportifs et techniques. I declare to join the race and to accept the sporting and technical rules.
Les signataires reconnaissent et certifient sur l'honneur l'exactitude des déclarations de ce document et s’engagent à respecter les règlements sportifs, techniques et les équipements de sécurité obligatoire de ce Trophée et de la FFSA. Les signataires déclarent : être couvert par une assurance personnelle responsabilité civile pour tout dommage causé aux tiers ; que le véhicule à moteur est couvert par une assurance automobile (obligatoire en application de l'article L. 211-1 du Code des assurances) ; avoir pris connaissance des dispositions de l'article L.321-4 du Code du sport en ce qui concerne la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels le sport automobile peut m’exposerL'inscription ne sera prise en compte qu'après réception d'un chèque (libellé en euro, compte domicilié en France) de 745 Euros si vous êtes inscrit au Challenge, ou de 825 Euros si vous n'êtes pas inscrit au Challenge, à l'ordre d'Action Racing. Règlement (chèque libellé à Action Racing) à envoyer à l'adresse suivante :
ACTION RACING
33, rue de la Centenaire
30210 SAINT HILAIRE D'OZILHAN
FRANCE
Ou virement bancaire.
Cliquez sur RIB pour obtenir un relevé d'identité bancaire d'ACTION RACING.
Assurez vous de l'exactitude des éléments renseignés avant d'envoyer.
Vous pouvez également payer en ligne par carte bancaire en passant par notre boutique (attention les prix seront majorés de +/- 3% pour tenir compte des frais appliqués par cet organisme). - Liste des Engagés
Les inscrits pour Pau 2015 (23 & 24 mai)
CircuitNomPrenomNumeroMarqueTypeAnneeClasseLicenceTranspondeurEcuriePauSEIGNALETJoseph31alexismk 181971A (1966-1973)75820PauGIRARDETAlain2LolaT2001971A (1966-1973)981PauLombardiPierre Alain3BrabhamBT 181966A (1966-1973)92136663pierre alain lombardiPauDOEJohn121NikeMK10B1971A (1966-1973)121805Heuer 36271 - AMB 1 296 716Classic Racing ExperiencePauBEGUINOTDaniel34CROSSLE30 F1976B (1974-1981)5535Garage BéguinotPauBRISONSerge7ALEXISMK 151968A (1966-1973)1135520071295PauSIFFERTPhilippe12ROYALERP 211975B (1974-1981)80236694Team RoulnetPauBELTRAMELLIBrady69RUSSEL ALEXISMk 141967A (1966-1973)235891Team pilote 69PauRICHARDBernard30Van DiemenRF781978B (1974-1981)19995736485PauMICHELXAVIER16VAN DIEMEN 1981RF 811981B (1974-1981)3598735992UBG RACINGPauEMERICJean Baptiste98VANEY711971A (1966-1973)1234637290Sirius CompétitionLes inscrits en liste d'attente pour Pau 2015 (23 & 24 mai)
CircuitNomPrenomNumeroMarqueTypeAnneeClasseLicenceTranspondeurEcurie