Algarve Classic Festival : Single Seater Series
- Régis PREVOST
- 10 novembre 2016
- 2 comments
Textes de Régis Prévost – Photos AMPaquette & Gérard Delprat
COMPTE RENDU
En ce beau week-end d’automne en Algarve, le Challenge Formula Ford Historic France avait envoyé 6 ressortissants pour en découdre dans le cadre des « single seater series » sur le magnifique circuit de Portimao au sud du Portugal.
Plateau regroupant des petites monoplaces moins de 2000 cc, sans appendices aérodynamiques et pneus rainurés (Formule Ford Kent et Zetec, F3 1000 cc, Formule Junior…).
Dans le même meeting, il y avait également des pilotes ayant l’habitude de participer à l’Historic’Tour en F3 Classic ou en Sport Protos Cup dont Gérard Delprat, Laurent Fort ou Bernard Richard.
En Formula Ford Historic l’on retrouvait sur leurs autos habituelles Jean Jacques Deverly (Lola T 540 E), Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) et Michel Plaisant (Crosslé 32 F) tandis que Didier Mantz avait amené sa magnifique Jomo fraichement restaurée, Alain Girardet sa Van Diemen RF 80 vue l’an dernier aux mains de Philippe Siffert et cette année à Charade avec Gérard Delprat et enfin Bernard Richard sur la Crosslé 30 F victorieuse du Challenge 2016 avec Gislain Genecand.
Didier Mantz avait fort judicieusement pris comme mulet sa fidèle Royale RP 21 qui allait être sa voiture de course, la Jomo n’ayant pas passé le premier virage des essais privés à cause d’une rupture de fixation d’un triangle avant.
Une Merlyn Mk 20 (Antonio Santos Mendonça), une Hawke DL 11 (Joao Matos) et une PRS RH 02 (Antonio Rodrigues-Villarinho) portugaises complétaient le plateau en Historic ainsi que 3 Lotus (20, 22 et 27) de Formule Junior.
Qualifs : Bernard Richard très à l’aise avec la Crosslé de Genecand
Bernard Richard qui n’avait pourtant fait en tout et pour tout que 15 minutes d’essais libres avec la Crosslé 30 F réalisait le meilleur temps des Historic en 2:05.655 à 132 km/h de moyenne.
Il devançait de 3/10éme Jean Jacques Deverly et Régis Prévost de 7/10ème puis Alain Girardet, Didier Mantz et le premier portugais Antonio Santos Mendonça.
Suivaient Lukas Halusa (Lotus 20), Joao Matos, Michel Plaisant, le britannique Richard Wilson (Lotus 27), Antonio Rodrigues-Villarinho et Martin Halusa (Lotus 22).
Course 1 : Bernard Richard dans la foulée
Samedi en milieu de matinée, première course d’une durée de 20 minutes. Suite à un accrochage entre 2 Zetec dès le premier tour, les 3 tours suivant se feront sous safety-car.
A la relance, bien que sans cesse harcelé par Jean Jacques Deverly, auteur du meilleur tour en Historic (2:05.444), Bernard Richard (9ème au scratch) gardera sa première place et terminera avec 6/10ème d’avance sur ce dernier.
Suivent Régis Prévost, Lukas Halusa, Antonio Santos Mendonça et Alain Girardet.
Puis Didier Mantz et Michel Plaisant.
Joao Matos (Hawke DL 11) ayant, quant à lui, malheureusement dû abandonner au 5ème tour.
Course 2 : Jean Jacques Deverly prend sa revanche
En fin d’après midi, arrive enfin le moment de la dernière course pour 10 tours de ce magnifique et très technique circuit de 4,652 Km.
Le départ se faisant dans l’ordre d’arrivée de la 1ère course, c’est donc Bernard Richard qui s’élance en tête des Formula Ford Historic.
Cette fois pas de safety-car et une course qui nous offrira une bataille acharnée entre Bernard Richard et Jean Jacques Deverly, auteur de nouveau du meilleur tour en course (en Historic !), qui finira par prendre le dessus à 2 tours de la fin.
Lutte également pour la 3ème marche du podium entre Régis Prévost et Alain Girardet qui prendra fin malheureusement par le retrait de ce dernier suite à des problèmes de coupure moteur.
La 4ème place sera donc pour Antonio Santos Mendonça devant Michel Plaisant et les Lotus 27 et 22 de Formule Junior.
Didier Mantz ayant dû abandonner dès le 6ème tour tandis que les portugais Joao Matos et Antonio Rodrigues-Villarinho n’avaient, quant à eux, pas pu prendre le départ.
En conclusion un beau week-end sur un fabuleux circuit et un accueil chaleureux des organisateurs et pilotes portugais.
Pilotes portugais qui nous ont même offert des bouteilles de vin de la région pour nous remercier d’avoir fait ce long déplacement.
Tous ces points très positifs vont certainement nous inciter à venir plus nombreux en 2017 et pourquoi pas à inscrire ce meeting au calendrier de la Formula Ford Historic.
PHOTOS
RESULTATS
Pour tout connaitre des résultats des Single Seater Series à Portimao, cliquez ICI
John Nichols
1 avril 2017 (13:45)
Wish that itc racing could have made it there with their Reynard F89/Auriga http://itcracing.blogspot.com/
Régis PREVOST
2 avril 2017 (10:26)
We only deal with Formula Ford up to 1981 or small single seaters in the same spirit (Formula Junior, Formula France, F3 1000cc…)