SITUATION
Le circuit est desservi par la Route Nationale 39 reliant Arras au Touquet.
- A moins de 200 kms de Paris,
- A moins de 100 kms de Lille
- A moins de 100 kms d’Amiens.
Le Circuit de Croix en Ternois jouit d’une situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe : Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royame-Uni.
Plus précisément il se situe dans un écrin de verdure au milieu de plusieurs communes : Croix-en-Ternois, Saint Pol sur Ternoise, Ramecourt et Gauchin-Verloingt.
INFOS CONCURRENTS / Pour l’obtenir cliquez ICI
La PISTE
Le PLAN de la PISTE
Le FORMAT de l’EUROPEAN FORMULA FORD FESTIVAL
L’épreuve accueille toutes les Formules Ford Kent 1600 (1967-1992)
Capacité de la piste :
– 32 en essais
– 26 en départ arrêté
L’épreuve inclut un total de 4 séances d’essais qualificatifs et 6 courses.
Chaque concurrent participe à 2 séances d’essais qualificatifs de 15 mn chacune et à 3 courses de 15 mn (soit +/- 14 tours) x 3 .
L’épreuve se déroule en 4 étapes.
Pour chaque étape, les concurrents sont répartis en 2 plateaux dont les compositions sont établies avec des critères propres à chaque étape.
Les 3 courses donnant chacune une attribution de points pour les classements généraux du Challenge Formula Ford Historic France 2023
Déroulement de l’épreuve :
Etapes |
Sessions |
Composition des grilles * |
Grille de départ |
Voir
note 1 |
Essais qualificatifs |
Q1-Q3
20 min |
Groupe A :
1ère moitié des engagés par numéros de course croissant |
/ |
Voir
note 2
|
Q2-Q4
20 min |
Groupe B :
2ème moitié des engagés par numéros de course croissant |
Manches de sélection |
C1:14trs ou 15 min |
Groupe A |
Temps Q1 + Q3 cumulés |
C2:14trs ou 15 min |
Groupe B |
Temps Q2 + Q4 cumulés |
Manches de classement |
C3:14trs ou 15 min |
1ère moitié des classés en C1
1ère moitié des classés en C2 |
Gauche : classement C1
Droite : classement C2 |
Voir
note 3 |
C4:14trs ou 15 min |
2ème moitié des classés en C1
2ème moitié des classés en C2 |
Finale |
C5:14trs ou 15 min |
1ère moitié meilleurs tours en C3
1ère moitié meilleurs tours en C4 |
Meilleurs tours C3 + C4 cumulés |
Voir
note 4 |
Consolante |
C6:14trs ou 15 min |
2ème moitié meilleurs tours en C3
2ème moitié meilleurs tours en C4 |
Note 1. Généralités :
– En fonction du nombre total d’engagés (26 max par grille départ arrêté).
– Les pilotes participant au Challenge FF Historic en classe A ou B et au Trophée FF Kent en catégorie pre-90 ou pre-93 sont autorisés à soumettre deux engagements correspondant aux deux monoplaces.
Note 2. Groupes A et B pour les essais qualificatifs Q1-Q3-Q2-Q4 et les manches C1-C2 :
– Si le nombre total des engagés est impair le pilote marginal sera placé dans le groupe A.
– Engagement d’un pilote sur deux monoplaces : des numéros de courses différents seront attribués aux deux monoplaces de manière à les affecter l’une au groupe A et l’autre au groupe B pour les essais qualificatifs et les manches de sélection C1 et C2.
– Les abandons ou forfaits intervenant après les vérifications administratives ne donneront pas lieu à recomposition des groupes.
Note 3. Grilles des manches C3-C4 :
– En cas de partants en nombre impair pour les manches C3 et C4 le pilote marginal participera à la manche C3.
– Engagement d’un pilote sur deux monoplaces : si la règle de composition de grille amène les deux monoplaces à figurer dans la même grille, la mieux classée en C1/C2 sera placée en C3 et la moins bien classée sera placée en C4.
Note 4. Grilles des manches C5-C6 :
– En cas de partants en nombre impair pour les manches C5 et C6 le pilote marginal participera à la manche C5.
– Seuls les temps des pilotes officiellement classés (règle des 75%) sont pris en compte. Les pilotes non classés en manche C3 ou C4 participeront à la manche C6 et en prendront le départ en fin de grille et dans l’ordre décroissant de la distance parcourue.
– Un pilote pénalisé de Drive Through, ou de Stop and Go ou de pénalité forfaitaire de 30 sec lors de la manche C3 ou C4 sera convoqué par le Collège des Commissaires Sportifs qui prononcera un recul minimum de 5 places sur la grille de la manche C5 ou C6. Cela pourra conduire un pilote pénalisé en manche C3 ou C4 à passer de la grille des autorisés en C5 à la grille des autorisés en C6.
– Sauf avis contraire du Collège des Commissaires Sportifs, les pilotes arrêtés au drapeau noir en C3 ou C4 pourront participer à la manche C6 et en pourront prendre le départ en fin de grille, après les pilotes non classés en C3 ou C4.
– Engagement d’un pilote sur deux monoplaces : si la règle de composition de grille amène les deux monoplaces à figurer dans la même grille pour les manches C5 ou C6, celle ayant effectué le meilleur temps en manche C3 ou C4 sera placée en grille de C5 et la moins bien placée sera placée en grille de C6.
Attribution des points :
– Engagement d’un pilote avec une monoplace.
– Les pilotes inscrits aux Challenge FF Historic et au Trophée FF Kent marquent des points suivant des règles propres à chacun de ces championnats.
– Engagements d’un pilote avec deux monoplaces.
– Seules les courses courues sur la monoplace de catégorie pre-90 ou pre-93 donneront lieu à une attribution de points dans le Trophée FF Kent.
– Seules les courses courues sur la monoplace de catégorie pre-74 ou pre-82 donneront lieu à une attribution de points dans le Challenge FF Historic (à condition d`être inscrit au dit Challenge) sans tenir compte de la place des autres pilotes non-inscrits.
Les HORAIRES de l’EUROPEAN FORMULA FORD FESTIVAL :
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Le PADDOCK :
Le plan général :