Grand Prix de Pau Historique : Compte rendu, photos et résultats
- Régis PREVOST
- 31 mai 2016
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Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Mallet
Le COMPTE RENDU
Meute urbaine
Bien que hors Challenge, pour des adeptes de la Formula Ford Historic France, les plaisirs varient au fil des manches du calendrier 2016. Après les circuits du Paul Ricard et du Val de Vienne et leurs pistes bordées de généreux dégagements, rendez-vous est pris comme chaque année avec le tracé urbain du Grand Prix de Pau historique.
Un corridor de 2760 m qui ne pardonne aucune approximation… D’où le respect teinté de crainte que lui voue n’importe quel pilote déjà passé sur circuit dont chaque virage s’inscrit dans la légende de la course automobile.
La séquence frissons de la saison qui a attiré de nombreux pilotes britanniques, non habitués aux courses du Challenge français.
Qualifs : Les 3 Suisses se livrent
A l’instar des autres plateaux du Grand Prix de Pau historique, la Formula Ford Historic entre en scène le samedi pour 25 mn d’essais « qualifs ». Sur les 31 inscrits confirmés, deux pilotes sont déjà hors-jeu : Manuel Béguinot (Crosslé 30F) et Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80), auparavant piégés dans un carambolage en essais libres.
Dès l’ouverture de la piste, Jean Dionisotti (Van Diemen RF79) frappe un grand coup en signant un chrono qui fera encore office de référence à mi-séance.
Placés en embuscades derrière leur compatriote, les autres Suisses Alain Girardet (Lola T200) et Gislain Genecand (Crosslé 30F) ne s’avouent pas battus pour autant. Dans les dix dernières minutes, tous deux reprennent les devants pour aller se partager la première ligne de la grille de départ.
Repoussé au troisième rang, Jean Dionisotti précède trois représentants de la redoutable délégation britannique, dans l’ordre ; Maxim Bartell, Callum Grant (tous deux sur des Merlyn MK20 A) et Neil Fowler à bord de la précieuse Winkelmann WDF 2 de Robs Lamplough.
Didier Colombat (Van Diemen RF80), meilleur Français face à cette coalition helvético-anglaise, suit de près en ayant surement en mémoire sa chevauchée victorieuse de l’an passé.
Michel Plaisant (Crosslé 32F), parti à la faute, ou le local Claude Puyau (Ray F81) ne verront pas le terme de cette séance. Encore moins bien loti, Sébastien Cantounat (Van Diemen RF79) sera condamné à partir bon dernier de la course 1 pour n’avoir pas eu le loisir d’y prendre part à cause d’une surchauffe moteur.
Course 1 : Girardet en abrégé
Le dimanche en fin de matinée, quand sonne l’heure du rappel pour la première course, les conditions météo ont changé du tout au tout. A la chaleur étouffante de la veille, succèdent de copieuses averses…
Un temps qui semble parfaitement convenir à Alain Girardet. Dès le feu vert, le pilote de la Lola s’échappe en tête d’un peloton de 26 monoplaces (d’où sont absentes la Merlyn de Jean-Michel Clerc, la Lola de James Lovett et la Royale de Xavier Rascagnères), emmenant dans son sillage Gislain Genecand, Jean Dionisotti et Maxim Bartell, finalement contraint à l’abandon au premier tiers de la distance prévue.
A ce stade de la course, Neil Fowler, auteur d’un départ médiocre, est déjà remonté en troisième position après avoir notamment pris le meilleur sur Jean Dionisotti. Il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Deux tours plus tard, l’Anglais ravit la deuxième place à Gislain Genecand et rêve déjà de réduire son retard sur l’impérial Girardet.
Mais la direction de course ne lui en offrira pas l’opportunité en mettant un terme (très) prématuré à la course au tour suivant suite à la sortie de piste de Yannick Verhille dans les courbes du Parc Beaumont. Au plus fort de la tempête, alors que de violentes bourrasques de vent se mêlent à la pluie, la sécurité impose logiquement sa loi.
Vainqueur en à peine plus d’un quart d’heure de course, Alain Girardet l’emporte devant Neil Fowler, Gislain Genecand, Jean Dionisotti et Didier Colombat, sauvé par le gong. Le classement s’établissant en fonction des positions au tour précédent, comme le veut le règlement, son abandon dans l’ultime boucle est sans effet.
Derrière lui, l’irlandais Paul Dagg (Crosslé 25F), Guy James (Crosslé 35F), Pierre-Alain Lombardi (Lola T200), Callum Grant et le Girondin Alain Vignes (Van Diemen RF77) complètent ce premier top 10 de la journée.
Course 2 : Fowler à l’heure
En fin d’après-midi la piste a eu le temps de sécher à l’instant où les Formule Ford abordent le premier freinage du virage de la gare.
En l’absence de Gislain Genecand, forfait, Alain Girardet se retrouve immédiatement aux prises avec Neil Fowler, ou plus exactement, derrière lui ! Il faut attendre le cinquième passage devant les stands pour le voir réapparaitre à la place qu’il affectionne le plus. Mais son bonheur sera de courte durée. Au meilleur de sa forme, l’Anglais reprend son bien deux tours plus tard et s’emploie dès lors à résister aux multiples assauts du pilote helvète.
A mi-course, les deux hommes sont roues dans roues, suivis comme leur ombre par Paul Dagg et Callum Grant, qui ne vont pas tarder à échanger leurs positions, le second finissant même par s’accaparer le record du tour.
Cette hiérarchie définitivement figée, elle sera celle de l’arrivée. Les quatre pilotes franchissent celle-ci en formation serrée en laissant, à plus de onze secondes, Didier Colombat et Jean Dionisotti se disputer la cinquième place.
Bon septième, Guy James obtient son meilleur résultat de la journée en ayant lui-même pris l’ascendant sur Maxim Bartell, Brian Morris (Lola T202) et Didier Mantz (Lotus 59), enfin libéré de tous soucis.
Au rayon « pas de chance », Pierre-Alain Lombardi, parti à la faute dès le début de course, ne verra pas le damier, pas plus qu’Alain Vignes, Claude Puyau, Bernard Richard (Alexis MK18) ou Stuart Dix et sa drôle de Cooper Chinook.
La page du Grand Prix de Pau tournée, le turbulent petit monde de la Formula Ford Historic a maintenant le circuit de Charade en ligne de mire (les 11/12 juin). Les rails et surtout les mûrs y seront tout aussi proches et guère plus accueillants…
Les PHOTOS
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Essais et courses
Podiums
Les RESULTATS
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