HistoRacing Festival de Ledenon : Compte rendu et résultats
- Régis PREVOST
- 22 octobre 2014
- No comments
Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Mallet
LE COMPTE RENDU
Lombardi et Prévost font honneur à leur titre
Les titres définitivement promis à Pierre-Alain Lombardi (Challenge Roulnet, 1974-1981) et à Régis Prévost (Trophée Yacco, 1967-1973) depuis l’escapade de Brands Hatch, la majorité des pilotes du Challenge Formula Ford Historic France n’en a pas moins honoré cet ultime rendez-vous de la saison. Et nul d’entre eux n’a regretté le voyage, l’été s’invitant parfois en octobre du côté du Gard…
Qualifs : les « Palmyr boys » résistent
Samedi, le brouillard de début de matinée à peine dissipé, ils sont 30 à se lancer à l’assaut du chrono. Bien réveillé sur les terres de son équipe, François Belle place immédiatement l’une des deux Lola T 540 de l’Equipe Palmyr en haut de la hiérarchie. La première moitié de séance tourne vite à un duel entre lui et Pierre-Alain Lombardi, dont la propre Lola est elle aussi bichonnée par une équipe locale (celle de Jean Pierre Demarchi).
Passée la mi-séance, le futur vainqueur du Challenge frappe fort en reléguant d’un coup son adversaire à 4/10 de seconde, mais ce dernier réplique rapidement en revenant à moins d’un dixième. La séance réduite à 20 mn, on en restera là. Pour sa première apparition en Formula Ford Historic, le Suisse Christian Vaglio-Giors hisse l’autre monoplace de Palmyr au troisième rang sous le regard attentif de son moniteur préféré, David Zollinger.
Suivent Jean-Louis Carponcin (Van Diemen RF 80), Stéphane Brunetti (Van Diemen RF 79) et Gislain Genecand (Lola T 342). Plus loin, Alain Girardet entame un week-end « sans » à la huitième place, alors que Xavier Michel (Van Diemen RF 81) se contente du douzième chronoaprès pas mal de soucis.
Sans doute un peu refroidie par un tête-à-queue, Béatrice Cibien (Van Diemen RF 80) pointe au quatorzième rang, tandis que Philippe Siffert (Royale RP 21) prend ses marques sur ce circuit de Lédenon qu’il découvre à l’invitation de son ami Alain Girardet. Déjà présent à Brands Hatch, le fils du célébrissime Jo Siffert honore ainsi le Challenge de sa présence pour la deuxième fois consécutive.
En classe A, Régis Prévost (McNamara FCA MK3), malgré une rupture de tringlerie de boîte à mi-séance, se montre le plus véloce sur sa piste de prédilection devant Alain Quéré, qui s’en sort plutôt très bien sur une Vaney F 71 elle aussi couvée par le team local Sirius Compétition de Pascal Bueno.
Le tiercé du moment est complété par Julien Naveau (Hawke DL 2B), que l’on ne retrouvera malheureusement pas en course, moteur cassé. Dans cette catégorie, le britannique Stuart Dix, déjà vu à Spa cette année, effectue son retour au volant de son étonnante Cooper Chinook. En fait, une copie de Lotus 59 de fabrication canadienne. Autre pigiste, Bernard Bondurand retrouve le baquet de la Dulon MP 15 de l’équipe Demarchi. Maman Sylvie, la propriétaire du circuit, suivra cela de près…
Course 1 : Lombardi se dépasse !
Le même jour, il revient à la Formula Ford Historic le soin de débuter le programme des courses de l’après-midi. Sans surprise, Pierre-Alain Lombardi s’élance en tête devant les équipiers François Belle et Christian Vaglio-Giors, mais dès le deuxième tour le Safety Car s’invite en tête de la caravane à la suite de l’accrochage à la cuvette entre Alain Quéré et Stuart Dix.
Il faudra patienter encore trois boucles avant de voir la course reprendre ses droits.
S’engage alors un duel de toute beauté entre François Belle et Pierre-Alain Lombardi, tandis que suivent Christian Vaglio-Giors, Gislain Genecand et un Xavier Michel auteur d’un départ canon. Au dixième tour, les deux belligérants sont toujours au coude à coude, mais le champion suisse va bientôt effectuer un dépassement spectaculaire décisif sur son rival : dans le triple gauche et par l’extérieur ! Rien n’est joué pour autant, sauf que c’est le drapeau rouge qui achève prématurément leur lutte à deux tours de la fin, la piste étant obstruée par la Royale d’Emmanuel Leclerc.
Au final, Jamais lâché par les deux « furieux » de tête, Vaglio-Giors s’empare d’une troisième place méritée, tandis que Stéphane Brunetti, superbe d’aisance en fin de course, finit par obtenir gain de cause face à Gislain Genecand, Xavier Michel et Alain Girardet, tous groupés à l’instant où la course est passée au « rouge ».
Derrière eux, Didier Colombat (Van Diemen RF 80) et Jean-Louis Carponcin confirment leurs bonnes dispositions des essais, laissant à Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF 80), autre protégé du team Palmyr, le soin de compléter le Top 10. Un haut du tableau où évoluait Jean Dionisotti (Van Diemen RF79), avant qu’il n’écope d’un « drive through ». Jean-Jacques Deverly (Van Diemen RF 80), lui, n’a même pas eu cette opportunité avec une mécanique bien mal en point…
Côté classe A, Régis Prévost s’impose en solitaire, loin, très loin devant Jean-Jacques Cantounat (Royale RP 16) et un Bernard Bondurand trop heureux de gravir « son » podium.
Course 2 : pour le plaisir
Dimanche, arrive le moment de disputer l’ultime course de la saison. L’heure n’est pas très matinale (midi et demi !), mais les circonstances l’imposent : la veille au soir la Remise des Prix annuelle du Challenge s’est prolongée tard au Domaine des Escaunes à Sernhac…
Cette dernière rencontre s’effectuera donc hors de tout enjeu de championnat. Un point essentiel pour certains, un détail pour d’autres, comme Pierre-Alain Lombardi et François Belle qui repartent au combat dès le feu vert comme si de rien n’était. Une fois n’est pas coutume, le Suisse loupe complètement son départ et doit attendre le cinquième passage de prendre le meilleur sur son inséparable adversaire. Huit tours plus tard, ils sont encore roues dans roues sous le drapeau à damier.
Cette fois, Christian Vaglio-Giors a perdu le contact et achève sa ronde avec Stéphane Brunetti, Xavier Michel, tous deux pointés à un moment en troisième position, et Gislain Genecand dans son rétro. Les six meilleurs du week-end demeurent les mêmes…
Derrière, Jean-Jacques Deverly entre cette fois dans les « dix », à l’instar de Béatrice Cibien. Plus loin, Gérard Delprat (Lola T 540), Thibault Richard (Van Diemen RF 78) et Jacques Vaillant (Royale RP 21) rentrent à nouveau à bon port… à domicile.
Faute d’avoir pu confier sa McNamara à l’organisateur des Legends Cars, David Thomas, blessé, comme il l’avait prévu,
Régis Prévost ajoute une victoire à sa collection de succès en classe A. Et à l’heure de fêter cela sur le podium, il revient à nouveau à Bernard Bondurant et Jean-Jacques Cantounat le plaisir de l’y rejoindre.
Ainsi s’achève une belle saison 2014 qui a vu s’affronter 67 pilotes, de 6 nationalités, sur 7 circuits français et européens.
Rendez vous maintenant en 2015 dès le début du mois d’avril sur le superbe tracé du circuit de Dijon-Prenois.
LES PHOTOS : Hugues MALLET Web
Les essais et les courses
Les Podiums
La soirée de Remise des Prix
Got something to say?