Historic Tour Dijon 2021 : Compte rendu, Photos & Résultats
- Régis PREVOST
- 15 août 2021
- No comments
Textes de Jacques Furet – Photos de Michel Naquet et Bruno Bonizec
Le COMPTE RENDU :
Gare aux voisins suisses !
En cette année 2021 au calendrier bousculé, l’agenda de l’été est bien rempli pour les pilotes du Challenge. Après le séjour à Albi en juillet, le mois d’août débute pour eux en Bourgogne, plus précisément sur ce circuit de Dijon-Prenois dont le tracé rapide et sélectif fait l’unanimité parmi eux.
Riche de 27 monoplaces à Albi, le plateau progresse à 32 unités pour ce nouveau rendez-vous. Parmi ces autos se glissent quelques F3 1000 cm3 comme cela avait déjà été le cas au Castellet.
Dans le détail, Gislain Genecand retrouve sa Crosslé, Augustin Sanjuan vient goûter aux joies du Challenge et Xavier Michel, Christian Vaglio-Giors, Jean-Michel Ogier, Gérard Dumoulin, Paul Mc Morran, Felix Godard, Xavier Harbon et Giovanni Romagnioli-Sacchi sont de retour, ce dernier avec une curieuse Nomad Maranello de 1978 aux couleurs de la Scuderia !
Qualifs : Genecand sans gène
Le vendredi après-midi les essais qualificatifs se placent immédiatement sous domination helvète. Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F) dégaine le premier, mais son chrono est vite effacé par celui de Gislain Genecand (Crosslé 25F). En seulement trois tours, celui-ci signe une performance que personne ne parviendra à battre, ni même à égaler, par la suite.
Très vite, l’autre coup d’éclat est à mettre au crédit d’Eric Lecluse. A bord de sa Lotus 61 de 1969, le Belge sort un chrono étonnant qui le hisse à seulement 193/1000 de seconde de Genecand ! La séance a débuté depuis moins de dix minutes et la première ligne de la grille de départ leur est déjà dévolu.
Pourtant l’opposition s’organise avec notamment un François Belle (Lola T540E) lui aussi bien décidé à briguer la pole. Mais en vain : bien que crédité du troisième temps, il échoue de pratiquement une demie seconde.
Après qu’une pluie d’annulation de temps pour non-respect de la route de course (refrain connu…) ait quelque peu brouillé les cartes, François Derossi (Chevron B17) se classe quatrième – et premier des pilotes de F3 – suivi de Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF80), Christian Vaglio-Giors, privé de son meilleur chrono, et Felix Godard. Avec sa Merlyn MK20S, ce dernier emboite le pas d’Eric Lecluse en classe A et relègue derrière lui l’autre Merlyn de Stéphane Brunetti et la Ray F71 d’Alan Crocker.
Course 1 : Vaglio-Giors entre les gouttes
Le samedi en fin de matinée, la course 1 s’élance en l’absence de Jean-Michel Ogier et de Régis Prévost. Souffrant, ce dernier a sagement pris la décision de se retirer.
Côté ciel, rien de bon ne s’annonce, même si la piste est encore sèche à l’heure du départ. Surgissant de la deuxième ligne, François Belle prend un envol parfait et boucle le premier tour en leader devant Gislain Genecand et Marc Faggionato (Van Diemen RF81), lui aussi auteur d’un excellent départ depuis la quatrième ligne.
Bien vite les grandes manœuvres s’organisent entre gens de bonne compagnie. Gislain Genecand, Christian Vaglio-Giors et Jean-Jacques Deverly (Lola T540E) se succèdent au commandement, à la pointe d’un groupe de tête où chacun tente de profiter de l’aspiration d’un petit camarade. A mi-course, les pilotes en question auxquels s’ajoutent Marc Faggionato et François Belle sont tous les cinq pointés dans la même seconde !
La suite va s’avérer plus chaotique sur une piste de plus en plus humide. Alors qu’il est en tête, Jean-Jacques Deverly laisse échapper une possible victoire en effectuant un tête-à-queue. Le Safety entre alors dans la danse suite à l’accrochage entre le suisse Angelo Delea (Brabham BT16) et Gérard Dumoulin (Alexis Mk18) et, malheureusement la course s’achève ainsi.
Pour une demie seconde la victoire revient à Christian Vaglio-Giors devant Gislain Genecand, François Belle, Marc Faggionato et un Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80) excellent finisseur. Leader depuis le départ, Eric Lecluse décroche une victoire méritée en classe A, juste devant Stéphane Brunetti et Paul McMorran (Crosslé 20F).
Le jour même, certains fidèles du Challenge vont également être pris par d’autres occupations. Notamment François Belle, qui découvre la Formule Renault Classic, ou encore le trio Christian Vaglio-Giors/Gislain Genecand/Marc Faggionato, non plus adversaires mais cette fois équipiers à bord d’un proto Tiga dans l’endurance des 200 kms qu’ils termineront sur la 3ème marche du podium.
Course 2 : A Gislain le mot de la fin
Le lendemain, c’est une météo plus clémente qui attend nos pilotes. Comme la veille, François Belle prend immédiatement le pouvoir et se charge cette fois de prolonger l’aventure. Dès lors, avec Gislain Genecand comme partenaire d’échappée, le Drômois se détache rapidement de ses poursuivants.
A mi-course, les deux hommes sont toujours ensemble, tandis que le groupe de quatre qui tente de les suivre pointe déjà à une dizaine de secondes. Marc Faggionato, Christian Vaglio-Giors, Didier Colombat (Van Diemen RF80) et Augustin Sanjuan y sont à la manœuvre.
Aussitôt la situation se complique avec une première neutralisation, puis une relance immédiatement suivie d’un retour du Safety Car du fait de la violente sortie de piste de Felix Godard, qui pris en sandwich à l’entrée du double droit de Villeroy entre Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF78) et Paul McMorran part en tonneaux et vient finir sa course dans le mur de pneus après avoir traversé tout le bac à gravier. Heureusement sans gravité pour le pilote.
La piste redevenue praticable, la course est enfin relancée pour un ultime tour. Juste le temps pour Gislain Genecand de surprendre François Belle, son compagnon d’écurie chez Palmyr, en lui chipant la victoire pour 63/1000 de seconde ! Suivent Marc Faggionato, Jean-Jacques Deverly, bien revenu, Christian Vaglio-Giors, Didier Colombat et Augustin Sanjuan.
Après s’être une nouvelle fois débarrassé de Stéphane Brunetti, Eric Lecluse signe le doublé en classe A, tandis que l’Irlandais Paul McMorran complète le podium comme la veille.
Le circuit du Val de Vienne sera la prochaine destination du Challenge le premier week-end de septembre. En attendant, malgré son week-end dijonnais vierge de victoire, François Belle caracole en tête du Challenge Motul (classe B) devant Gislain Genecand et Jean-Jacques Deverly, tandis que les Belges Michel Dupont et Eric Lecluse occupent les deux premières places du Trophée Avon Tyres (classe A).
Les PHOTOS :
Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet) :
Essais et courses (Michel Naquet) :
Essais et courses (Bruno Bonizec) :
Podiums (Michel Naquet) :
Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche bourguignonne du Challenge 2021, cliquez ICI
Got something to say?