Historic Tour Dijon 2024: Compte rendu, Photos et Résultats

Textes d’Adrien Remy – Photos de Jean Marie Biadatti & Michel Naquet

 

 

Le COMPTE RENDU :

 

Au sortir d’une pause de plus de six mois, l’heure est aux retrouvailles dans le paysage très animé du Championnat de France Historique des Circuits (Historic Tour). Dès le premier week-end de mai, ce dernier entamera une nouvelle tournée hexagonale en cinq dates sur le circuit Dijon-Prenois, avant de rejoindre au cours des mois suivants les pistes de Charade (un retour), Nevers Magny-Cours, Nogaro (un autre retour) et du Val de Vienne. Un calendrier sur fond d’anniversaire, puisque l’Historic Tour fête cette saison sa dixième année d’existence (déjà !). Du côté des Formula Ford Historic, 29 autos sont engagées pour cette première manche avec parmi eux, certains néophytes dans la catégorie comme Laurent Fresnais, Champion de France 2023 en Roadster Pro Cup.

La Royale RP 21 (ex Didier Mantz et Vincent Missistrano) engagée par Racing Car Mews pour le nouveau venu Laurent Fresnais devant le Vice-Champion en titre le suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F) et son compatriote Pierre Alain Lombardi (Brabham BT 18)

 

Essais qualificatifs :

Le vendredi, sous un soleil timide et sur piste sèche, François Belle signe le meilleur temps avec sa Lola T 540 E en 1’29.360, 4 dixièmes devant Nelson et sa Van Diemen RF 80 en 1’29.774, suivi de peu par le suisse Gislain Genecand dans sa Crosslé 25 F avec un temps de 1’29.857.

 

La Ray F 71 du Néo-Zélandais Alan Crocker devant la Van Diemen RF 80 de Jean Michel Ogier, la Crosslé 20 F de l’Irlandais Paul McMorran, la Merlyn Mk 20 du Suisse Augustin Sanjuan et la Lotus 69 F du Belge Eric Lécluse

 

Dans la catégorie A, le Néo-Zélandais Alan Crocker (Ray F 71) s’empare de la pôle en 1’30.078 devant le belge Éric Lécluse (Lotus 69 F) et son temps de 1’30.888 ainsi que le Suisse Pierre Alain Lombardi à peine un dixième plus lent en 1’30.974.

 

Course 1 : des drapeaux à gogo !

Manque à l’appel, Yannick Verhille (4ème temps en qualif), moteur cassé tandis que le Normand Hervé Delaunay, absent quant à lui en qualif (boîte bloquée), partira en fond de grille.

Les 28 fauves sont lâchés avec à leur tête le Champion en titre François Belle (Lola T 540 E), Nelson (Van Diemen RF 80) cachant le suisse Gislain Genecand et Xavier Michel Crosslé 32 F

 

28 monoplaces s’élancent sur une piste très humide. Laurent Fresnais prend un superbe départ pour sa première course en Formula Ford Historic pendant que Gislain Genecand, lui, patine et perd du temps à l’accélération. Au premier passage de la ligne, François Belle a déjà une avance de 2 secondes, Laurent Fresnais est 4ème.

Le Marseillais Michel Ghio (Merlyn Mk 20 n°18) qui va s’accrocher avec Dominique Debien (Van Diemen RF77/78 n°5)

 

Michel Ghio (Merlyn Mk 20 A) sort dans le bac et perd une roue à la suite d’un accrochage avec Dominique Debien (Van Diemen RF 77/78) qui lui aussi doit d’abandonner.

Le Safety Car entre en piste à l’orée du deuxième tour. Le suisse Christian Vaglio Giors  (Crosslé 32 F) passe lui par les stands pour vérifier son auto. À la relance, 2 tours plus tard, François Belle reprend de l’avance avec déjà une seconde au premier passage de ligne tandis que Laurent Fresnais se défait de Xavier Michel (Crosslé 32 F) à l’aspiration dans la ligne droite.

Régis Prévost (l’opérateur du Challenge Formula Ford Historic France) et sa belle McNamara FCA Mk3 devant la Merlyn Mk 20 A du Belge Pierre Emilien Baert

 

Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) auteur d’un très bon début de course, est poussé à la faute  par un autre concurrent (tête à queue) et repart en fin de peloton. Pendant que François Belle déroule en tête, Gislain Genecand passe au 3ème rang. Le marseillais Guy James (Crosslé 35 F) part en tête à queue au 7ème tour mais peut repartir. Après un drapeau jaune au virage 1 (double droit de Villeroy), le Safety Car rentre de nouveau en piste au 8ème tour avant qu’un drapeau rouge viennent mettre fin à la course. Quatre petites minutes de course restantes, il n’y aura pas de nouveau départ. Le classement définitif sera donc celui du tour précédent la présentation du drapeau rouge.

François Belle (Lola T 540 E) devant Nelson (Van Diemen RF 80) Xavier Michel (Crosslé 32 F) et Laurent Fresnais (Royale RP 21)

 

En classe B, François Belle s’impose devant Nelson (Van Diemen RF 80) et Gislain Genecand, Laurent Fresnais prenant quant à lui une belle 4ème place pour ses débuts.

L’Irlandais du Sud Paul McMorran, le Patron de Crosslé Car Company sur sa 20 F de 1972 devant le suisse Augustin Sanjuan (Merlyn Mk20), le Belge Eric Lécluse (Lotus 69 F), le Parisien Nicolas Leblond (Dulon LD 4) et le Normand Tony Rollet (March 719). A l’extrême gauche sur la photo, la seule “récente” du groupe la Crosslé 35  F de 1980 du Marseillais Guy James

 

Quant à la classe A, Alan Crocker domine devant le Suisse Pierre Alain Lombardi et sa splendide Brabham BT 18 de 1967 (la plus ancienne du plateau) et l’irlandais Paul McMorran (Crosslé 20 F).

 

Le podium de la classe B (1974-1981) et scratch : François Belle (le vainqueur au centre), Nelson (2nd à gche) et Gislain Genecand (3ème à dr.)

Le podium de la Classe A (1967-1973) : Alan Crocker (1er au centre), Pierre Alain Lombardi (2nd à gche) et Paul McMorran (3ème à dr.)

 

Course 2 :

Manquent à l’appel, outre Yannick Verhille déjà non partant dans la course 1, Hervé Delaunay qui connait de nouveau des soucis de boîte sur sa Sparton, le Belge Alexandre Laurent (Agnessens AS02) ainsi que le duo de chez HTT Motorsport Michel Ghio et Dominique Debien, tous deux avec une roue arrachée lors du 1er tour de la course 1.

Le dimanche, hormis un départ difficile d’Alan Crocker, le début de course se fait sans encombre. Une bataille phénoménale entre Gislain Genecand et Nelson a lieu au premier tour, ils se tiennent en 56 centièmes de seconde au premier passage de la ligne pendant que les 5 hommes de têtes sont dans la même seconde. Régis Prévost, auteur d’un bon départ, est 11ème.

Le Suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F) devant Nelson (Van Diemen RF 80) et le Néo-Zélandais Alan Crocker (Ray F71)

 

Gislain Genecand accélère le pas et prend la tête avec seulement 50 centièmes d’avance devant François Belle au deuxième tour.  Pierre Alain Lombardi, qui domine la Classe A, dépasse Laurent Fresnais. Les deux hommes de têtes jouent avec l’aspiration à chaque passage dans ligne droite. Eric Lécluse écope d’une pénalité de 5 secondes pour non-respect de la ligne de course, ce qui lui coutera deux places en fin de course. Devant, François Belle, Gislain Genecand et Xavier Michel se livrent une bataille sans relâche, à 7 tours de la fin les deux protagonistes à la victoire sont séparés de seulement 18 millièmes de seconde.

Le Lyonnais Jean Michel Ogier (Van Diemen RF 80) devant les Suisses Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20) et Pierre Alain Lombardi (Brabham BT 18)

 

Derrière, une belle bataille a lieu entre Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A), Jean Michel Ogier (Van Diemen RF 80) et Pierre Alain Lombardi. L’irlandais Paul McMorran écope lui aussi d’une pénalité de 5 secondes pour non-respect de la ligne de course alors qu’il se bat en tête dans sa catégorie.

Xavier Michel (Crosslé 32 F) devant Laurent Fresnais (Royale RP 21) et les Suisses Pierre Alain Lombardi (Brabham BT 18) et Gislain Genecand (Crosslé 25 F)

 

En fin de course, les trois premiers sont en 76 centièmes de seconde et arrivent au virage 1 à trois de front, dans le dernier tour, François Belle se place intelligemment deuxième avant la dernière ligne droite pour profiter de l’aspiration et s’emparer de la victoire 98 centièmes devant Gislain Genecand. Xavier Michel complète le podium.

Le Suisse Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20) devant le Belge Eric Lécluse (Lotus 69 F)

 

En catégorie A, Pierre Alain Lombardi s’impose devant le Suisse Augustin Sanjuan et le Néo-Zélandais Alan Crocker.

 

Le podium de la classe B (1974-1981) et scratch : François Belle (le vainqueur au centre), Gislain Genecand (2nd à gche) et Xavier Michel (3ème à dr.)

Le podium de la Classe A (1967-1973) : Pierre Alain Lombardi (1er au centre), Augustin Sanjuan (2nd à gche) et Paul McMorran (3ème à dr.)

 

Rendez est déjà pris pour la seconde manche de l’Historic Tour, dès la fin du mois, sur le circuit des Montagnes d’Auvergne, au pied du Puy de Dôme dont le grand Sterling Moss disait que c’était le plus beau circuit du monde. Le circuit de Charade, même amputé de ses enchainements mythiques (le Belvedère, les Jumeaux, Gravenoire…) restant, il est vrai, un circuit d’«hommes».

 

Les PHOTOS :

 

Paddock, Pré-grille, Pit-lane, Parc fermé (Michel Naquet)

Essais et courses (Jean Marie Biadatti)

Essais et courses suite (Jean Marie Biadatti)

Essais et courses (Michel Naquet)

Podiums (Michel Naquet)

 

Les RÉSULTATS :

 

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Bourguignonne du Challenge 2024, cliquez ICI

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