Historic Tour Magny-Cours 2024 : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 9 juillet 2024
- No comments
Textes d’Adrien Remy-Spire – Photos de Jean Marie Biadatti et de Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
C’est dans un contexte inédit que les pilotes ont abordés cette troisième manche de l’Historic Tour, en partageant le meeting avec le Championnat de France Camions. A cette occasion, le plateau des Formula Ford Historic est mixé avec celui des Formules Ford Kent. Nous retrouvons donc une grille de 43 pilotes en qualifications.
Essais qualificatifs :
Le samedi, c’est sur une piste compliquée que les pilotes se sont affrontés pour la séance de qualification.
Quelques minutes après le drapeau vert, une averse orageuse s’abat sur la piste, la rendant quasiment impraticable, la séance s’arrêtant après une quinzaine de minutes sur un drapeau rouge.
En classe B (pré 82), c’est François Belle (Lola T 540 E) qui s’empare du meilleur temps en 2’26.263, devant Laurent Fresnais (Lola T 540 E), pour sa deuxième participation après Dijon dans cette catégorie, en 2’29.789 et Michel Ghio, (Crosslé 40 F) un dixième derrière en 2’29.908.
En classe A, le suisse Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A) est le plus rapide en 2’30.613 devant Nicolas Leblond (Dulon LD 4) et son temps de 2’32.793. Suit en troisième position, le belge Éric Lécluse (Lotus 69 F) en 2’34.622.
Course 1 :
L’après-midi, le soleil est revenu et la piste s’est asséchée. François Belle prend un bon départ tandis que Laurent Fresnais perd deux positions dans les deux premiers tours de course. Gislain Genecand (Crosslé 30 F) et Nelson (Van Diemen RF 79) entament bien leur course également et bataillent en piste pendant que Xavier Michel (Crosslé 32 F) s’offre les deux pilotes dans les deux premiers tours. Derrière, Nicolas Leblond et Guy James (Crosslé 35 F) sont à la peine et perdent des places. Xavier Michel, Nelson et Gislain Genecand se battent pendant plusieurs tours pour le podium tandis que Laurent Fresnais perd du terrain.
En tête, François Belle déroule, 3ème au scratch pendant que Paul McMorran (Crosslé 20 F) se loupe et repart en queue de peloton.
Laurent Fresnais et Augustin Sanjuan se livrent une belle bataille au milieu du peloton tout comme Xavier Michel et Nelson qui enchainent les dépassements sur l’un et l’autre. Tony Rollet remonte et prend la tête de sa catégorie devant Éric Lécluse.
A 4 tours de l’arrivée, Stéphane Brunetti (Royale RP 24) et Michel Dupont (Dulon LD 4) abandonnent et rejoignent Régis Prévost (McNamara FCA Mk3), Hervé Delaunay (Sparton SF 79) et Michel Ghio (Crosslé 40 F), tous trois ayant déjà abandonné plus tôt dans la course.
En classe B, François Belle s’impose très largement devant le suisse Gislain Genecand, seulement deux dixièmes devant Nelson au finish.
En classe A, suite au déclassement d’Augustin Sanjuan, Tony Rollet (March 719) s’offre la victoire devant le belge Éric Lécluse et Nicolas Leblond.
Classe B (74′ – 81′) : 1. François BELLE, 2. Gislain GENECAND, 3. NELSON
Classe A (67′ – 73′) : 1. Tony ROLLET, 2. Éric LECLUSE, 3. Nicolas LEBLOND
Course 2 :
Le lendemain, sous un soleil d’été, le départ est lancé. Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A), disqualifié de la course 1 pour non-conformité technique liée au poids de sa voiture, part en fond de grille au côté de Régis Prévost. Emmanuel Leclerc (Hawke DL 2B), Hervé Delaunay, Michel Ghio et Stéphane Brunetti ne prennent pas le départ de cette course 2.
Dès le premier passage François Belle déroule et est déjà à plus d’une seconde devant Gislain Genecand. Pendant ce temps, Nelson et Xavier Michel se livrent une belle bataille et sont à deux dixièmes. François Belle arrive même à coller aux deux Kent devant lui et augmente son avance.
Derrière, Laurent Fresnais remonte. Dans le deuxième tour, Benjamin Monteiro (Van Diemen RF 90 – Kent) est au ralenti au virage 3 et abandonne, tout comme Michel Dupont qui s’arrête également. Maxime Lebreton (Van Diemen RF 90 – Kent), un peu trop à l’attaque, prend 5s de pénalité pour non-respect de la ligne de course au virage 6. Après un double drapeau jaune dans le sixième tour, le Safety Car intervient et resserre le peloton. Nicolas Leblond abandonne à cause d’un problème mécanique alors qu’il se battait pour le podium de la classe A (pré 74) avec Éric Lécluse.
Guy James est lui aussi arrêté, mais en sens inverse sur la ligne de départ après avoir percuté le mur et abandonne également.
A la relance, Xavier Michel se met à l’équerre après avoir trop attaqué sur le vibreur de la chicane du Lycée et ne peut être évité par Loïc Bouquet (Reynard 89 F – Kent) qui lui monte carrément dessus au début de la ligne droite des stands. Xavier Michel est coincé sous la voiture de Loïc Bouquet, très impressionnant.
Le drapeau rouge est hissé et la course ne reprendra pas. Xavier Michel jugé responsable de l’arrêt de la course en sera exclu. En classe B (pré 82), l’intouchable François Belle s’impose devant Nelson et Gislain Genecand.
En classe A, Tony Rollet signe le doublé devant Éric Lécluse et le nouveau venu depuis Charade Jonathan Devaux (Crosslé 16 F).
Classe B (74′ – 81′) : 1. François BELLE, 2. NELSON 3. Gislain GENECAND
Classe A (67′ – 73′) : 1. Tony ROLLET, 2. Éric LECLUSE, 3. Jonathan DEVAUX
Après un repos estival, bien mérité, reprise des hostilités les 6-8 septembre sur le circuit gersois, cher au regretté André Diviès, de Nogaro.
Les PHOTOS :
Paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)
Essais & courses (Michel Naquet)
Essais & courses (Jean Marie Biadatti – www.photoclassicracing.com)
Podiums (Michel Naquet)
Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche nivernaise du Challenge 2024, cliquez ICI
Got something to say?