Historic Tour Val de Vienne 2024 : Compte rendu, Photos et Résultats

 

Textes d’Adrien Remy-Spire et Régis Prévost – Photos de Jean Marie Biadatti et Michel Naquet

 

 

Le COMPTE RENDU :

 

Comme d’habitude, le circuit du Val de Vienne, malgré la qualité de sa piste, de ses installations et de son accueil, n’est pas le succès de l’année au niveau de la participation.

 

Jean Philippe Hérault sur sa Van Diemen FA 73, la toute première monoplace d’une longue lignée à succès

 

Grâce à l’apport de pilotes venus du Trophée Kent, le suisse Jean Dionisotti (Lola T 540), Jean Philippe Hérault (Van Diemen FA 73) et le duo, déjà vu à Nogaro, Benjamin Monteiro-Arsène Cilian qui partagent la Nike Mk 10, on compte quand même 23 pilotes engagés pour cette ultime manche de la saison.

 

Benjamin Monteiro sur la Nike Mk10 qu’il partage avec Arsène Cilian

 

Essais qualificatifs :

Le vendredi, ce sont donc 22 pilotes qui s’élancent en qualifications sur une piste mouillée et piégeuse. Après une amélioration significative de la piste, François Belle (Lola T 540 E) signe le meilleur temps dans son dernier tour, en 1’59.476, soit plus de six dixièmes devant le Suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F) en 2’00.140.

 

François Belle sur la Lola T 540E de l’Equipe Palmyr

 

Le Français Laurent Fresnais (Lola T 540 E) emboîte le pas avec moins d’un dixième d’écart en 2’00.239.

Nicolas Leblond et sa Dulon LD4 de 1968 devant la Lola T 540 du Suisse Jean Dionisotti

 

Du côté de la classe A, Nicolas Leblond est le plus rapide avec sa Dulon LD 4 et son temps de 2’03.267. Il devance de deux dixièmes Benjamin Monteiro et Arsène Cilian, qui se partagent le volant, en 2’03.504. L’Irlandais Paul McMorran (Crosslé 20 F) signe le troisième temps en 2’05.131.

 

Course 1 :

 

 

Le lendemain, malgré les conditions difficiles, le départ s’effectue sans encombre. Les leaders restent dans l’ordre établi par les qualifications au premier virage avant que Laurent Fresnais ne prenne la tête dans le secteur 1.

 

Laurent Fresnais très bien parti au volant de sa Lola T 540 E préparée par Classic Racing Mews

 

Il colle ensuite 2 secondes à ses poursuivants dans le secteur 2 et s’échappe en tête. Derrière, alors que Gislain Genecand s’offre François Belle, Michel Dupont (Dulon LD 4) et Hervé Delaunay (Sparton SF 79) partent en tête à queue. Nelson (Van Diemen RF 79) se bat avec Jonathan Devaux (Crosslé 16 F), leader de la classe A. Le Néo-Zélandais Alan Crocker (Ray F 71) aligne les temps et remonte au classement. Jonathan Devaux et Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A) sont rappelés à l’ordre pour les limites de piste.

 

Le Suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F) devant un autre sociétaire de l’Equipe Palmyr “Nelson” et sa Van Diemen RF 79

 

En tête, Gislain Genecand a dépassé Laurent Fresnais et tente de creuser l’écart pendant que François Belle perd du terrain sur les deux hommes. Dans le peloton, Éric Lécluse (Lotus 69 F) se bat avec Tony Rollet (March 719) et Paul McMorran, et repasse devant.

 

Andreas Kunz et sa Crosslé 20F au nez un peu trop plongeant, suite à sa friction avec Didier Mantz, qui lui vaudra un arrêt de la part de la Direction de Course

 

En fin de course, Andreas Kunz (Crosslé 20 F) qui avait déjà envoyé en tête à queue Didier Mantz (Racing Car Mews) sur la Crosslé 32 F laissée libre par Xavier Michel, est contraint d’abandonner en raison d’un drapeau noir et orange présenté en sa défaveur pour capot avant mobile.

 

Didier Mantz sur l’habituelle Crosslé 32 F n°16 de Xavier Michel faisant l’intérieur à la Sparton n°76 du Normand Hervé Delaunay

 

Hervé Delaunay (Sparton SF 79) part de nouveau en tête à queue et Nelson remonte sur Jonathan Devaux et le dépasse. Laurent Fresnais et François Belle sont rappelés à l’ordre et écopent de 5 secondes de pénalité pour non-respect des lignes de course, laissant Gislain Genecand s’échapper seul en tête.

Le Suisse s’impose donc sans difficulté devant Laurent Fresnais et François Belle.

A noter qu’à cause de cette « seulement » 3ème place François Belle perd la tête du Championnat de France Historique des Circuits.

 

Nouveau venu depuis le début de saison, Jonathan Devaux et sa Crosslé 16F ici devant 2 autres “classe A” (1967-1973) Tony Rollet (March 719) et l’Irlandais Paul McMorran (Crosslé 20F)

 

Dans la classe A, Jonathan Devaux l’emporte devant Alan Crocker et Éric Lécluse.

 

Classe B : 1. Gislain GENECAND, 2. Laurent FRESNAIS, 3. François BELLE

 

Classe A : 1. Jonathan DEVAUX, 2. Alan CROCKER, 3. Eric LECLUSE

 

La SOIREE de REMISE des PRIX :

 

Les vainqueurs de la saison en classe A : Tony Rollet (1er au centre), Nicolas Leblond (2nd à gauche) et Paul McMorran (3ème à droite)

 

La traditionnelle soirée de Remise des Prix a eu lieu le samedi soir au restaurant panoramique Race’n’Stars où les pilotes membres du Challenge Formula Ford Historic France 2024 ont étés invités et récompensés.

 

Les vainqueurs en Classe B (1974-1981) : François Belle (1er au centre), Gislain Genecand (2ème à gauche) et Didier Mantz (à droite, représentant son pilote Xavier Michel 3ème)

 

La soirée se terminera en musique avec :

 

Nico (Leblond) à la guitare et Didou (Mantz) à l’harmonica

et quelques pilotes au chant :

 

 

Course 2 :

 

Le dimanche, le soleil a fait son apparition et la piste s’est asséchée.

Manquent à l’appel, Jean Philippe Hérault (course 2 trop proche de celle du Trophée Kent), Emmanuel Leclerc (Hawke DL 2D) devant aller récupérer ses enfants en Normandie ainsi que Tony Rollet et Augustin Sanjuan (moteurs démontés pour vérifications avant expédition chez leurs préparateurs pour révision). Moteurs qui seront, après démontage, révélés conformes.

 

 

Au départ, Laurent Fresnais prend une belle avance sur François Belle avec 2,3 secondes d’avance au premier passage de ligne. Les deux hommes de tête s’échappent.

 

Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) devant son préparateur et ami “Didou” Mantz (Crosslé 32 F)

 

Dans le peloton, Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) est à la lutte avec Didier Mantz et Arsène Cilian, tandis que François Belle revient peu à peu sur Laurent Fresnais. L’écart n’est plus que de 0,738 seconde au passage du 3ème tour. Il le dépasse ensuite. Jean Dionisotti et Paul McMorran se battent dans le top 5 de la classe A. Alors que Nelson prend 5 secondes de pénalité pour non-respect des lignes de course, Nicolas Leblond se défait d’Éric Lécluse dans le 4ème tour.

Devant, le Suisse Gislain Genecand se rapproche petit à petit de Laurent Fresnais et le dépasse à 3 tours de l’arrivée.

 

Intense lutte pour la 2ème place en classe A entre Nicolas Leblond (Dulon LD4 n°14) et le Belge Eric Lécluse (Lotus 69F n°61)

 

Alors qu’Éric Lécluse et Nicolas Leblond se livrent une bataille dans le dernier tour jusqu’à la ligne d’arrivée, le Français l’emporte avec 0,098 seconde d’avance sur le Belge, respectivement deuxième et troisième de la classe A. Jonathan Devaux a, quant à lui, dominé sa classe et s’offre la victoire devant ces deux hommes.

 

Jean Pierre Eynard Machet (Crosslé 32F) devant la Sparton SF79 d’Hervé Delaunay

 

En fin de course, un choc a lieu au « Trop Tard » entre Régis Prévost et Jean Pierre Eynard Machet (Crosslé 32 F), mais les deux hommes repartiront. En classe B, François Belle l’emporte avec plus de 2 secondes d’avance sur le Suisse Gislain Genecand. Laurent Fresnais malgré 5 secondes de pénalité pour non respect de la route de course conserve sa troisième place, ce qui n’est pas le cas de Nelson qui lui écope de 25 secondes le faisant rétrograder au 10ème rang derrière 5 « classe A ».

 

 

Malgré sa victoire François Belle (Equipe Palmyr) ne finira qu’à la deuxième place du Championnat de France Historique des Circuits, à seulement 5 points de Jean Charles Monnet, Champion en Formule Renault Classic, confronté, il est vrai, à une bien plus maigre opposition.

 

Classe B : 1. François BELLE, 2. Gislain GENECAND, 3. Laurent FRESNAIS

 

Classe A : 1. Jonathan DEVAUX, 2. Nicolas LEBLOND, 3. Eric LECLUSE

 

 

Les PHOTOS :

Paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

Grid walk (Michel Naquet)

Essais et courses (Michel Naquet)

Essais et courses (Jean Marie Biadatti – www.photoclassicracing.com)

Podiums (Michel Naquet)

Remise des Prix (Michel Naquet)

 

Les RÉSULTATS :

Bandeau sodipneu largeMotul

Pour tout savoir sur les résultats de cette manche viennoise du Challenge 2024, cliquez ICI

No Replies to "Historic Tour Val de Vienne 2024 : Compte rendu, Photos et Résultats"


    Got something to say?

    Some html is OK