Historic’Tour Magny-Cours : Compte rendu, photos et résultats
- Régis PREVOST
- 23 octobre 2018
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Textes de Jacques Furet et Régis Prévost – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
Belle et Brunetti couronnés
En rejoignant le circuit de Nevers Magny-Cours, la caravane du Challenge Formula Ford Historic s’apprête bel et bien à y donner sa dernière représentation de l’année. Sur place, la piste est de celles qui n’ont plus besoin d’être présentées. De fait, en arpentant ses 4,4 kms, les pilotes du challenge roulent dans les traces des plus grands champions, de tous ceux qui la fréquentèrent au cours des 18 Grand Prix de France de Formule 1 organisés dans la Nièvre. Un « détail » que chacun d’eux a forcément à l’esprit à l’instant d’occuper les lieux à son tour.
Qualifs : le bon tour de Waisler !
Le vendredi en fin de journée, arrive l’heure de passer aux premiers travaux pratiques. Un exercice dans lequel excelle un certain François Belle. Sans attendre, le pilote de la Lola T540E s’installe en haut de la hiérarchie de ces essais qualificatifs.
Passées les dix premières minutes de la séance, ses adversaires peinent à lui donner la réplique. Son équipier (et mécanicien du team Palmyr) Laurent Waisler (Van Diemen RF80) évolue à une seconde pleine, le revenant Alain Girardet (Van Diemen RF81) à 1’’5 et Stéphane Brunetti (Merlyn MK20) à plus de deux secondes. Autant dire que l’ami Belle est encore à ce stade un petit peu seul au monde !
A l’arrière, quelques figurent de style s’enchainent : Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF78) part tutoyer Bernard Richard (Crosslé 30F) d’un peu trop près, tandis que Giovanni Romagnioli Sacchi (Crosslé 32F) et Bernard Guevin (Nike MK10A) alimentent la valse des tête-à-queue.
A l’entame des dix dernières minutes, c’est la Tecno des frères Dutoya (également engagés sur les plateaux de l’Asavé avec une Elva et une Ginetta) que l’on annonce à l’arrêt. S’ensuit une brève neutralisation qui offre l’occasion d’effectuer un nouveau point sur l’évolution des chronos. François Belle demeure le plus rapide, mais Laurent Waisler et Alain Girardet, respectivement distancés de 6/10 et 9/10, ont effacé une partie de leur retard.
La séance relancée pour cinq dernières minutes, l’affaire semble entendue. Sûr de sa suprématie, François Belle quitte le baquet de sa Lola, laissant Laurent Waisler seul à chasser le chrono. Un excès de confiance qui va lui coûter la pole ! Dans un dernier effort, le second boucle le tour parfait et améliore le chrono de référence de François Belle de 93/1000 de seconde !
Sans changement, Alain Girardet conserve le troisième temps à près d’une seconde, en précédant Marc Faggionato (Van Diemen RF81) et les deux meilleures performers de la classe A : Stéphane Brunetti et Pierre-Alain Lombardi (Brabham BT18).
Un peu plus loin, Alain Crocker (Ray F72) signe la troisième meilleure performance de la catégorie malgré une casse moteur, tandis qu’au volant d’une second Ray (une F81 alignée par le team Sirius), se signale un certain Michel Kozyreff. Habituel organisateur du Trophée Formule Ford Kent-Zetec, celui-ci vient effectuer une sympathique pige dans le plateau frère.
Enfin, avec le 29èmetemps, Jean Mercier ferme la marche depuis le cockpit de sa petite Grac de Formule France. Jeune homme de 81 ans, il demeure un infatigable compétiteur.
Course 1 : Belle tient bon
Dans une ambiance quasi estivale, le top départ de la première course est donné le samedi en tout début d’après-midi. Sans attendre, les deux sociétaires du team Palmyr y entament aussitôt un joli duel fratricide et rejoignent ensemble le cap de la mi-course, François Belle pointant à ce stade devant son camarade Laurent Waisler.
Alain Girardet, troisième, est déjà à plus de cinq secondes, tandis que le reste du peloton de tête est clairsemé. Louis Ducharne (Lola T540E) tente d’y tenir le rythme du Suisse, tout en ayant pris ses distances avec Stéphane Brunetti, Yannick Verhille (Lola T540E), Pierre-Alain Lombardi et Marc Faggionato.
Les quatre tours suivants sont à l’avantage de Laurent Waisler, puis François Belle reprend son bien. Le final s’annonce incroyablement indécis, mais l’impétueux Waisler l’abrège en partant en tête-à-queue dans l’avant dernier tour. Dommage !
Le malheureux sauve malgré tout une deuxième place devant Alain Girardet, inquiété sur la fin par un Louis Ducharne en grande forme.
Auteur d’une belle fin de course, Marc Faggionato arrache la cinquième place aux dépens de Yannick Verhille et Stéphane Brunetti.
Malgré le tête-à-queue effectué à l’approche de l’arrivée, ce dernier remporte la classe A (Trophée Avon Tyres) avec une solide avance sur Pierre-Alain Lombardi.
Candidats à la troisième marche du podium, Brady Beltramelli (Russell Alexis Mk14) et Didier Mantz (Jomo JMR7) terminent dans cet ordre.
Course 2 : Waisler égalise
24 heures plus tard, Laurent Waisler ne tarde pas à afficher ses envies de revanche dans la course 2. Leader dès le premier tour, il l’est encore à l’instant d’atteindre la mi-course.
Comme il se doit, François Belle est alors dans ses roues, tandis qu’Alain Girardet pointe le museau de sa Van Diemen à un peu plus de trois secondes. Un parfait remake de la course 1.
A plus de dix secondes, le groupe des poursuivants est emmené par Louis Ducharne, que suivent, en formation serrée, Yannick Verhille, Stéphane Brunetti, Marc Faggionato et Jean-Jacques Deverly (Lola T540E).
Trois tours plus tard, c’est le coup de théâtre : les deux protagonistes s’accrochent à Adélaïde, François Belle doit abandonner le combat et laisser son ami Laurent Waisler s’enfuir vers une victoire promise devant Alain Girardet.
Dès lors, l’animation de la fin de course revient à Stéphane Brunetti, Marc Faggionato et Louis Ducharne qui franchissent l’arrivée dans cet ordre au terme d’une lutte serrée pour l’accession à la troisième marche du podium.
Décroché sur la fin, Yannick Verhille termine un peu plus loin, précédant Jean-Jacques Deverly et Pierre-Alain Lombardi, dauphin de l’invincible Brunetti en classe A.
Brady Beltramelli complète à nouveau le tiercé gagnant de cette catégorie, précédant Alan Crocker, de retour après un changement de moteur, Régis Prévost (McNamara FCA MK3) et Didier Mantz.
Enfin, pour sa première apparition dans le Challenge, le jeune Suisse Gaetan Naef (Van Diemen RF80), qui avait du abandonner la veille, se classe aux portes du top 10.
Au classement final du Challenge, François Belle s’impose en classe B (Challenge Motul), nantis d’une solide avance sur Jean-Jacques Deverly et Gislain Genecand. Le pilote de la Drôme décroche par ailleurs le titre de Vice-Champion dans Championnat de France Historique des Circuits-FFSA pour la catégorie Monoplaces/Protos. La victoire de Stéphane Brunetti en classe A (Trophée Avon Tyres) est aussi nette, le Parisien obtenant la récompense suprême devant Pierre-Alain Lombardi et Alan Crocker. Le grand perdant étant Brady Beltramelli solide troisième au soir du Val de Vienne mais qui, malgré ses deux podiums du week-end, dû malheureusement décompter de gros points, ne finissant alors que quatrième de cette classe.
Avant cela, exceptionnellement dès le vendredi soir, eu lieu un dîner de fin de saison et de remise des prix partielle, dans un lieu magnifique : le Conservatoire de la Monoplace Française.
Et plus précisément dans la salle consacrée aux F1 Ligier où tous les pilotes membres du Challenge 2018 furent récompensés.
Et la passation de pouvoir chez les Trésoriers d’Action Racing : Gérard Delprat prenant sa retraite après 14 ans de bons et loyaux services est remplacé par Vincent Missistrano.
La suite en 2019…
Les PHOTOS :
Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)
Pit-lane (Guy Pawlak)
Essais et courses (Guy Pawlak)
Essais et courses (Michel Naquet)
Podiums (Michel Naquet)
Remise des Prix (Michel Naquet)
Les RESULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche nivernaise du Challenge 2018, cliquez ICI
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