Historic’Tour Paul Ricard : Compte rendu, photos et résultats
- Régis PREVOST
- 19 avril 2017
- No comments
Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Mallet
Le COMPTE RENDU DES COURSES
Blancardi bouscule la hiérarchie
Sur le plateau du Camp, où s’étend le circuit Paul Ricard, l’heure est aux retrouvailles. Au terme d’une (toujours) trop longue intersaison, l’Historic Tour du Castellet sonne le rappel pour les pilotes du Challenge Formula Ford Historic. Signe de la santé étincelante de la catégorie, ils ne sont pas moins de 36 à rallier le circuit varois pour ce premier des sept rendez-vous du challenge (dont le GP de Pau historique au titre d’épreuve joker), auxquels viennent encore se joindre six possesseurs de Formule 3 1000 cm3. C’est donc d’une grille pleine que tous s’élanceront à l’assaut du 5,8 kms ; le « grand » tracé du Paul Ricard appelé à renouer avec la F1 en 2018.
Qualifs : Blancardi surgit !
Samedi matin, les 25 mn de « qualifs » tournent rapidement à l’avantage de Xavier Michel (Crosslé 32F). A mi-séance, le Normand donne toujours le tempo, mais un certain Guillaume Blancardi est à l’affut à quelques infimes centièmes de secondes. Pour sa première apparition dans le Challenge, cet ancien animateur de feu le Championnat de France de Formule Ford (3ème de l’édition 2004) a vite retrouvé ses anciennes habitudes. Pour preuve, dans la dernière minute de la séance, il hisse sa Van Diemen RF79 en pole, améliorant d’un coup le chrono de Xavier Michel de plus de 4/10 !
Longtemps pointé dans le trio de tête, un Pierre-Alain Lombardi retrouvé (le retour à sa Lola T540 n’y est certainement pas pour rien…) abandonne finalement le troisième temps à François Belle (Lola T540). Un peu plus loin suivent ses camarades de l’Equipe Palmyr, Alain Girardet (Crosslé 25F) et Christian Vaglio-Giors (encore une Lola T540) avec une avance confortable sur le Britannique Alan Crocker (Ray F72) et l’inattendu Julien Chaffard (Crosslé 16F), déjà dans le coup pour sa première expérience en Formula Ford Historic. Ces deux-là se hissent ainsi au sommet de la classe A (regroupant les monoplaces les plus anciennes, d’avant 1974).
L’expérimenté monégasque Marc Faggionato (Lola T540 E), que l’on avait encore jamais vu dans le Challenge, et Yannick Verhille (Lola T342) complètent ce premier top 10, auquel le simple fait d’accéder constitue déjà un bel exploit en présence de 36 belligérants !
Au cœur du peloton, on retrouvera également quelques autres nouveaux venus, à l’instar d’Arnaud Besnier, sur la Lotus 59 pilotée l’an passé par Didier Mantz, Felix Godard (Merlyn Mk 20 A), Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF78) ou le Suisse Benjamin Monnay (Ray F81), venu accompagner son compatriote Gislain Genecand.
Ce dernier est le grand perdant de cette séance. Mal récompensé de ses efforts par la faute d’un disfonctionnement de transpondeur, le Champion en titre devra placer sa Crosslé 30F sur la 13ème ligne de la grille de départ !
Enfin, du côté des F3, l’avantage revient au Suisse Christoph Widmer (Brabham BT18), plus performant à ce stade du meeting que les Français François Derossi (Chevron B17) et Thierry Gallo (Tecno).
Course 1 : Michel rend les armes
Samedi matin, c’est sous un ciel d’un bleu immaculé que les pilotes de Formule Ford prennent le départ de leur première course. Profitant du mauvais départ de Guillaume Blancardi, Xavier Michel boucle les deux premiers tours en tête, mais la fête est de courte durée.
Dès le troisième passage, le natif de l’Aveyron est déjà revenu aux affaires, à une première place qu’il ne quittera plus jusqu’à l’arrivé en dépit de la constante menace exercée par son rival. Au final, une demie seconde les sépare sous le drapeau à damier, preuve de l’âpreté de la lutte.
Quelques longueurs derrière eux, la hiérarchie s’instaure tout aussi rapidement entre Pierre-Alain Lombardi et François Belle. Là encore, l’ordre établi dès le troisième tour ne variera plus.
Une course limpide pour le quarté gagnant, derrière lequel les écarts sont plus conséquents. A plus de 17’’, Alain Girardet s’octroie la 5ème place, pour avoir eu raison de Christian Vaglio-Giors dans le dernier tour.
Suivent Gislain Genecand, rapidement remonté des profondeurs du classement, Jean-Jacques Deverly (Lola T540) et Alain Crocker. Ce dernier termine ainsi sa course en vainqueur de la classe A, où il y précéde Arnaud Besnier, Régis Prévost (Mc Namara FCA Mk3) et Brady Beltramelli (Russel Alexis Mk14).
Parmi les malchanceux de cette première course, figurent notamment Marc Faggionato, abandonné par son transpondeur, Gérard Delprat (Crosslé 30F), arrêté par une crevaison, Bernard Richard (Lotus 69) et Jean Dionisotti (Van Diemen RF79), impliqués dans le même accrochage, ou encore Bernard Bondurand (Van Diemen RF73), l’homme de Lédenon, et Jean-François Bourgeois (Royale RP26).
Dans les rangs des F3, après le retrait de François Derossi, Thierry Gallo s’installe au commandement à quatre tours de l’arrivée et part cueillir la victoire.
Course 2 : Et de deux !
Le lendemain après-midi, Xavier Michel se montre de nouveau le plus adroit pour boucler le premier tour de la seconde course en tête du peloton.
Et comme on pouvait s’y attendre, un nouveau duel s’engage aussitôt avec Guillaume Blancardi. Les deux hommes échangent leurs positions jusqu’au cinquième passage, où ce dernier prend le pouvoir de façon définitive. Deux tours plus tard, retardé, Xavier Michel perd bien plus en chutant à la septième place.
Pierre-Alain Lombardi saute sur l’occasion pour le relayer dans le sillage du futur vainqueur et rejoint l’arrivée à cette place tandis que, derrière lui, le duel entre Alain Girardet et François Belle s’achève au bénéfice de ce dernier.
Grace à un rush final qui lui vaut de signer le meilleur tour en course, Xavier Michel parvient à remonter 5ème en prenant l’avantage sur Gislain Genecand dans l’ultime boucle.
Jamais vraiment décroché, Christian Vaglio-Giors les suit de près, loin devant Jean-Jacques Deverly, Paul Mc Morran (Crosslé 32F) et un Brady Beltramelli, qui hérite de la victoire de la classe A sur la fin, alors que Régis Prévost (fusée cassée à 2 virages de la fin) et Alan Crocker (problèmes moteur) le précédaient encore lors du dernier passage sur la ligne de chronométrage.
Arnaud Besnier et Julien Naveau (Hawke DL2B) profitent de l’aubaine pour le rejoindre sur le podium.
Thierry Gallo contraint à l’abandon en F3, la palme y revient cette fois au Suisse Christoph Widmer.
Passé ce premier meeting, qui apporte d’ores et déjà la promesse d’une saison exceptionnellement disputée, ce sera au tour du circuit de Dijon-Prenois de recevoir les pilotes du Challenge Formula Ford Historic du 6 au 8 mai.
On est déjà impatients d’y être !
Les PHOTOS
Ambiance – Paddock
Essais et courses
Podiums
Les RESULTATS
Pour tout connaître des résultats de ces 2 manches provençales du Challenge Formula Ford Historic France 2017, cliquez ICI !
Got something to say?