Les Coupes d’Été de Charade : Compte rendu et résultats
- Régis PREVOST
- 10 juillet 2013
- No comments
Les COUPES d’ÉTÉ de CHARADE
Textes et photos : Hugues Mallet et Régis Prévost
LE TRONE DU ROI DE CHARADE EST SOLIDE
CHARADE étant aussi un circuit apprécié des pilotes, la Formula Ford Historic a donc laissé les autres trophées aller en découdre sur le “Bugatti ” à l’occasion de LE MANS STORY, préférant profiter d’un meeting de “modernes “, beaucoup plus accessible financièrement, pour venir sur ce circuit de légende dont ils sont de fidèles habitués.
La question était évidemment de savoir si Pierre Alain LOMBARDI allait voir son invincibilité remise en question puisque le pilote helvétique est venu 7 fois sur le tracé auvergnat et y a remporté à chaque fois les 2 courses soit un total incroyable de 14 victoires !! Deux hommes arrivaient le “couteau entre les dents” bien décidés à mettre fin à cette série : le jeune Olivier RECHEDE sur une Lola T 540 E identique et son compatriote Alain GIRARDET sur une plus ancienne Lola T 200. Sans attendre les courses, dès les essais libres dont la séance dédiée était offerte aux pilotes du Challenge 2013, puis les essais qualificatifs les deux suisses se livraient à une bataille somptueuse, roue dans roue, le dernier mot restant à LOMBARDI devant Olivier RECHEDE qui s’intercalait entre les deux suisses. Gérard DELPRAT en délicatesse avec sa boîte de vitesses partira en dernière ligne.
Suite à un cafouillage de la Direction de Course, le vétéran suisse ratait son départ et c’était Alain GIRARDET qui faisait le holeshoot devant Olivier RECHEDE et Laurent COURRELONGUE (Van Diemen RF 80), tandis que cette même Direction de Course bien tatillonne sur certains points faisait partir des stands, sous prétexte de ne pas être sorties assez vite de la pré-grille, les voitures de Régis PREVOST, Emmanuel LECLERC, Pierre Henri MAHUL et Jean MERCIER.
LOMBARDI ne se contentait pas longtemps de sa 4ème place et prenait rapidement le commandement tandis que GIRARDET et RECHEDE, pas franchement lâchés, se disputaient âprement la 2ème place.
Mais des ennuis de moteur les amenaient à ralentir, Olivier RECHEDE devant même abandonner à 2 tours de la fin. Alain GIRARDET sauvait de justesse une 4ème place, laissant Laurent COURREGELONGE et Jean Jacques DEVERLY et leurs Van Diemen entourer LOMBARDI sur le podium pour sa 15ème victoire.
Le podium de la classe A était complété par Régis PREVOST (McNamara FCA Mk 3) et la Palliser WDF 2 du néophyte Pierre Henri MAHUL (2ème course en monoplace après Dijon) qui n’est autre que le petit fils de Jacques Savoye et importateur Morgan en France.
Le reste du samedi était consacré à la très intéressante visite de l’Aventure Aventure Michelin.
Visite suivie d’un sympathique dîner régional au Village Auvergnat à quelques encablures du circuit où tous les pilotes étaient invités par Action Racing.
La revanche avait lieu avec une 2ème course le dimanche sous une chaleur caniculaire, ceci sans Olivier RECHEDE qui n’ayant pu trouver la cause de ses problèmes de moteur avait préféré rentrer à Pau. Pierre Alain LOMBARDI cette fois s’élançait en tête devant Laurent COURREGELONGUE et Alain GIRARDET. Ce dernier s’emparait très vite de la 2ème place et maintenait la pression sur son compatriote mais sans jamais vraiment être en mesure de l’attaquer.
Derrière les deux VAN DIEMEN de DEVERLY et COURREGELONGE se livraient à une incroyable bataille à trois avec Didier MANTZ (Royale RP 21) mais finalement c’était Jean Jacques DEVERLY qui arrachait de justesse la 3ème place scratch devant Laurent COURREGELONGE qui complétait le podium de la classe B.
Quant à la A derrière Alain GIRARDET, inattaquable dans cette classe, on retrouvait Yves LEROY, parti de la dernière ligne suite à ses ennuis de la 1ère course et Régis PREVOST, pas très rapide sur ce tracé, certainement par excès de prudence suite à ses déconvenues de Pau et de Porto.
En conclusion Alain LOMBARDI rentre vraiment dans la légende de CHARADE puisqu’il y compte désormais 16 victoires consécutives sans aucun échec ni résultat blanc !
Rendez vous fin août (30, 31 août & 1er septembre) sur le magnifique circuit Paul Ricard au Castellet pour un HistoRacingFestival en compagnie de superbes plateaux anglais de Tourisme, GT et Sport-Protos.
Les RÉSULTATS
Pour les pilotes ainsi que les amateurs de statistiques détaillées, les Résultats du meeting sont disponibles en cliquant ICI !
Got something to say?