Clubs
Le Trophée Européen Historic F3 1000cc est né en 2001.
Il est ouvert à tous les F3 1000cc, construites entre 01/01/1964 et le 31/12/1970, qui ont fait les grandes heures de sport automobile international dans les années soixante.
Ces voitures sont la toute première génération de la Formule 3: tous les grands pilotes de cette époque ont débuté leur carrière dans cette série : Stewart, Peterson, Cevert, Hunt, Beltoise, Regazzoni, Fitipaldi, Lauda, Pescarolo, Schenken, Gethin, Jaussaud .. ..
Les membres du Trophée viennent de tous les autres pays d’Europe pour courir dans leur prestigieuses autos (Brabham, Cooper, Chevron, Lotus, March, Tecno …). Les meetings sont un mélange de compétition et de plaisir, tout en privilégiant l’amitié et la convivialité. Chaque saison, 5 à 7 courses ont lieu sur les grands circuits européens : Monza, Spa, Dijon, Zolder, Pau, Zandvoort, Silverstone ..
François DEROSSI :
7, rue du Petit Clos – 95160 Montmorency – France
Tel : +33 685 083 333(Gsm)
– Fax : +33 142 802 012
– E.mail : derossi@free.fr
De 1958 à 1963 la Formule Junior a remplacé les voitures de F3 à moteur de moto 500 cc et est devenue le tremplin vers la Formule 1. Elle est le fruit du comte italien “Johnny” Lurani qui a équipé des mini-châssis de grand prix de moteurs 1,0 ou 1,1 litres et boîtes de vitesses de production. Durant 6 années, elle a suivi l’importante évolution des monoplaces de course, des châssis à moteur avant et suspensions rudimentaires comme l’Alexis HF1, aux châssis à moteur central arrière, tels que les Cooper jusqu’à la monocoque complète de la Lotus 27.
Jim Clark, John Surtees, Jochen Rindt, Mike Spence, Wolfgang Graf Von Trips, Gerhard Mitter, Lorenzo Bandini ou Giancarlo Baghetti font partie des stars qui ont débuté leur carrière en Formule Junior. Des courses ont été organisées de l’Estonie à l’Australie, de Macao à Cuba, avec des centaines de voitures concourant régulièrement à travers Etats-Unis et l’Europe orientale ou occidentale.
FORMULA JUNIOR HISTORIC RACING ASSOCIATION :
RABAGLIATI : Tel : +44 208 144 0460 – Fax : +370 426 530 31
E.mail : formulajunior@gmail.com
Le Trophée F3 Classic et le Trophée Formule Renault Classic sont des séries d’épreuves qui regroupent des F3 pré 1985 et des Formules Renault pré 1995. Ces deux Trophées sont reconnus et homologués par la FFSA.
On y retrouve des voitures qui ont une âme comme la March de Nigel Mansell, la Martini d’ Alain Prost, les Ralt de Capelli et De Cesaris, la Ralt de Paul Belmondo, ou les Martini de Alliot et Ferte avec lesquelles ils effectuèrent un beau doublé à Monaco 82.
Les pilotes disputent des courses spectaculaires sur des grands circuits (Magny, Spa, Monza, Brands Hatch,Dijon, Nogaro, Paul Ricard et même Monaco). Ce sont tous des passionnés, certains ayant déjà un long passé automobile alors que d’autres réalisent là un rêve d’enfance.
Le grand intérêt de la formule est qu’elle n’admet aucune évolution technique limitant ainsi le coût de la saison. Les Trophées F3 Classic et Formule Renault Classic donnent l’occasion de piloter des monoplaces très performantes pour un coût raisonnable dans une ambiance calme et détendue. Avec plus de 30 pilotes au départ de chaque épreuve, les courses sont spectaculaires avec des bagarres à tous les niveaux.
TROPHEE F3 CLASSIC et FORMULE RENAULT CLASSIC :
Laurent VALLERY MASSON : 10 square Gutenberg, 21/25 boulevard d’Auteuil – 92100 Boulogne Billancourt – France
Tel : +33 141 222 010 (HB) – mob : +33 603 707 671 – E.mail : lvm@f3classic.com
WebLa Classic Formula Ford regroupe les Formule Ford Kent 1600 cc en 2 classes, pré-74 pour la classe A et pré-82 pour la classe B.
Depuis 2004, le Championnat Classic Formula Ford est géré par le BARC avec le concours d’Universal Racing Service. C’est l’une des formules de course les plus rentables en monoplace, avec des temps au tour à peine inférieurs à ceux des FF1600 modernes. Au cours des dernières années les voitures de la classe B (de 74 à 81) ont été les plus fortes numériquement, mais les monoplaces, les meilleures ou tout du moins les mieux pilotées de la classe A, sont encore tout à fait capable de gagner des courses au scratch. La plupart des courses sont organisées lors d’événements BARC Classic.
Nicola BUSH : BARC, Thruxton Circuit – Andover – Hampshire – SP11 8PN – Grande Bretagne
E.mail : Nicola BUSH <nbush@barc.net>
Web
If you are interested in Racing Historic Formula Fords built between 1967 and 1971 then this is the club for you. www.HistoricFF.co.uk Our website provides some of the history of racing these beautiful cars and provides you with our up and coming race calendar. We race on some of the best circuits in the UK and mainland Europe and we give you an insight into what these circuits have to offer. We have strict eligibility criteria and our championship is strongly regulated to ensure a level playing field for all competitors irrespective of age, capability and budget. We have a section covering our cars and give those who own them the opportunity to join the owners register whether you race with us or not. Safety is our number 1 consideration and we respect a set of driving standards which helps to ensure that our sport remains as safe as possible. If you want to know more please get in touch via the contact page.
HISTORIC FORMULA FORD :
Andrew MANSELL : +44 7802 418 965
E.mail : Andrew MANSELL <A.Mansell@btinternet.com>
Web