Meeting de l’anneau du Rhin : Manche 3
Textes de RégisPrévost, Photos François Rinaldi
Une première pour la Formula Ford Historic France, une incursion en Alsace et plus précisément sur l’Anneau du Rhin, à quelques encablures de Mulhouse et de son célèbre Musée National de l’Automobile enrichi depuis la reprise de la Collection Schlumpf. Le week-end commençant par la visite et un déjeuner dans le cadre de ce magnifique Musée et de ses quelques 500 automobiles, tourisme, sport et compétition de la fin du dix neuvième siècle à nos jours.
Compte tenu de l’éloignement pour certains dont les Palois qui seront malgré tout trois à avoir répondu présents et de la pseudo concurrence d’une course melting pot à Navarra en Espagne, nous serons 16 engagés.
Retour temporaire de Pierre Michel Fournier sur sa Merlyn Mk 20, apparition de du suisse Jürg Hügli sur une PRS de 1976 et de Thomas Leroy, le fils de Yves qui partagera le volant de l’habituelle Dulon LD 4 de 1968. Julien Naveau, le fils de Jacques qui couru épisodiquement sur la Mallock U2 de son père, disposait enfin de sa propre voiture, une très belle Hawke DL2B de 1971.
ESSAIS LIBRES
Samedi 18 juin 16h00
Le temps mitigé se gâta juste pour notre séance d’essais libres qui se déroulera intégralement sous la pluie pour la découverte de cet intéressant circuit de 3 kms, à la fois rapide et technique. Une bonne surprise donc, pour un tracé rappelant à la fois Nogaro et le Paul Ricard, même si les infrastructures non rien de commun, avec des courbes et virages faisant penser à Signes et à la Verrerie.
Le meilleur temps revint, sans que cela soit une surprise, au palois Olivier Rechède.
ESSAIS QUALIFICATIFS
Samedi 18 juin 17h30
Sur une piste quasiment sèche la pôle reviendra à Olivier Rechède et sa Lola T 540, qui mettra 2 secondes à ses poursuivants, Xavier Michel et Laurent Courrègelongue sur Van Diemen RF 80 devant Jean Martin Dubourdieu et sa Royale RP 24.
Suivent les premiers de la classe A, Régis Prévost, McNamara Mk 3F, Thierry Gallo et son habituelle Merlyn MK20, et Yves Leroy. Jürg Hügli suite à des problème de carburateur, qu’il ira le soir même faire régler, ne fera pas un tour qualif.
La soirée se terminera en beauté avec une dégustation d’Hospices de Bourgogne offerte par Jean Pierre Peter qui natif d’Alsace habite maintenant dans cette région et un super dîner dans le pavillon de chasse du Domaine, ancêtre du circuit
COURSE 1 : OLIVIER RECHEDE A LA FAUTE
Dimanche 19 juin 10h00 ; Piste presque sèche malgré quelques traces d’humidité.
Le poleman Xavier Michel ne gardera pas longtemps la première place, Olivier Rechède reprenant son bien pour quelques tours avant de partir à la faute, se faisant également passer par Régis Prévost et Thierry Gallo.
Jean Martin Dubourdieu, suite à des problèmes de carburation, ayant déjà lâché prise avant de jeter l’éponge au 7ème tour. Régis Prévost après un tout droit sur problème de freins laissera la 4ème place et 1ère en A à Thierry Gallo puis se fera également passé par Laurent Courrègelongue.
Débuts difficiles pour Julien Naveau sur sa nouvelle monture qui partira à la faute dans le 7ème tour pour finir à l’antépénultième position.
Belle remontée pour le suisse Jürg Hügli, parti de la dernière position qui finira à la 10ème place et pour Bernard Guévin qui gagnera 3 places. Après son 2ème tête à queue de la matinée, Olivier Rechède terminera à la 2ème place derrière un Xavier Michel, très en forme, vainqueur scratch et du Challenge GT2i devant Thierry Gallo, vainqueur du Trophée Texaco, Régis Prévost et Yves Leroy. Laurent Courrègelongue finissant à la 4ème place scratch et 3ème des B.
COURSE 2 : OLIVIER RECHEDE REPREND SON BIEN
Dimanche 19 juin 15h00
Malgré un ciel menaçant, le départ de la deuxième course aura lieu sur une piste sèche.
Dès la fin du 1er tour Olivier Rechède s’emparera de sa place favorite, la 1ère pour ne plus la quitter, finissant avec 3 secondes et demie devant Xavier Michel.
Régis Prévost, suite à des problèmes de freins récurrents aura abandonné dès la fin du premier tour après 3 sorties de piste, sans frais.
Magnifique empoignade entre Laurent Courrègelongue et Thierry Gallo, qui aura le dernier mot et une nouvelle victoire au Trophée Texaco devant Jean Pierre Peter, Lotus 59 F et Pierre Michel Fournier. Belle remontée pour Jean Martin Dubourdieu, parti de la dernière ligne qui finira à la 5ème place scratch.
Début encourageant pour Thomas Leroy qui après une belle bagarre avec Gérard Delprat et Jean Pierre Peter pour la 7ème place terminera malheureusement 12ème après deux têtes à queue.
Pas de chance pour Julien Naveau qui cassera sa boîte sur la grille de départ.
A l’avis de tous les participants, un bien beau week-end, sur un circuit qui mérite d’être connu, un très bon accueil du Directeur François Rinaldi, dans une ambiance conviviale et bon enfant et sans pénalités exorbitantes !
RESULTATS
En cliquant sur ce lien, vous pouvez télécharger les résultats détaillés du meeting.
L’épisode suivant se déroulera les 2 et 3 juillet sur le prestigieux circuit Bugatti du Mans dans le cadre de LM Story.
MASSEING MICHEL
22 juin 2011 (08:28)
bravo les palois continuez