Euro Formula Ford Festival 2023 – Circuit de Croix en Ternois : Compte rendu, Photos, Résultats

Textes d’Adrien Rémy – Photos de Michel Naquet, Sylvie et Hugues Laroche

 

Le COMPTE RENDU :

 

Les 8, 9 & 10 septembre derniers, le circuit de Croix-en-Ternois a fêté de la plus belle des manières ses 50 bougies !

Un large panel d’animations a été proposé aux spectateurs venus en nombre pour l’occasion au cœur de la province d’Artois avec des show de freestyle motocross (FMX), de moto stunts, du drift et des parades de monoplaces jusqu’aux Formule 1 historiques. Pour couronner le tout, l’European Formula Ford Festival avec 6 courses très disputées et deux Grid-Walk dédiées. Pour l’événement, le règlement a été modifié et l’épreuve figure aux calendriers du Trophée Formule Ford Kent et du Challenge Formula Ford Historic qui l’organisent conjointement.

Le vendredi, les qualifications sont lancées pour quatre séances où le plateau des 42 engagés est divisé en deux. Un premier groupe A participera à la Q1 et la Q3 pendant que le groupe B participera à la Q2 et la Q4. Le meilleur temps des deux séances cumulées est ensuite retenu pour déterminer la grille de départ du lendemain.

Au petit matin mais sous un soleil de plomb, le groupe A s’élance pour la course 1 de ce festival, sans malheureusement Emmanuel LECLERC (HAWKE DL 2A) roue arrachée lors d’un contact en qualifs avec Didier BARROIS (CROSSLE 32 F).

Le français François BELLE (LOLA T 540 E) s’offre la pole position avec un temps de 1.00.213 en Q1, 0,173 millièmes devant Loïc BOUQUET (VAN DIEMEN RF 90) qui malheureusement verra son week-end s’arrêter là, moteur cassé. La deuxième ligne est suisse avec un troisième temps de Gislain GENECAND (CROSSLE 25 F) en 1.00.415 devant Augustin SANJUAN (VAN DIEMEN RF 91) en 1.00.568. A l’extinction des feux, François BELLE garde l’avantage au premier virage devant Gislain GENECAND auteur d’un très bon départ, Augustin SANJUAN est lui aussi bien parti, troisième dans ce premier tour. Dans le troisième tour de course, Gislain GENECAND se fait surprendre par Xavier MICHEL (CROSSLE 32 F). Le trio de tête accélère la cadence et distance peu à peu Augustin SANJUAN. Régis PREVOST (McNAMARA FCA Mk3) est lui contraint à l’abandon à 4 tours du drapeau à damier (roulement de roue). Gislain GENECAND tente un freinage tardif à l’intérieur au virage 1 à deux tours de l’arrivée mais Michel XAVIER garde son avantage. Une course sans accrocs avec peu de dépassements voit François BELLE s’imposer à moins d’une seconde devant Xavier MICHEL, lui-même 5 dixièmes devant Gislain GENECAND.

Après une Grid-Walk bien garnie, le groupe B s’apprête à s’élancer pour la Course 2. La première ligne est française, avec Matthieu MIDY (VAN DIEMEN RF 90) en poleman après son magnifique temps de 1.00.083, seulement 7 centièmes devant Arnaud DOUSSE (VAN DIEMEN RF 91) en 1.00.150. Suivent le suisse Gislain GENECAND (VAN DIEMEN RF 92) 5 dixièmes derrière et Rémy d’AUBREBY (SWIFT SC 92), fils du propriétaire des lieux. Le départ est lancé, Arnaud DOUSSE s’empare rapidement de la deuxième place devant le suisse Gislain GENECAND. Matthieu MIDY creuse légèrement l’écart en tête de course dans le premier tour. Deux tours plus tard Arnaud DOUSSE recolle et tente de doubler à l’aspiration à la fin du tour 3, sans réussite. Il réitère au tour 5, en décroisant au dernier virage et grâce à une meilleure sortie, réussit son dépassement dans la ligne droite.

Le tour suivant, le belge Éric LECLUSE (LOTUS 69 F) dépasse Benjamin MONTEIRO (VAN DIEMEN RF 90) qui abandonnera au 8ème tour. Matthieu MIDY reprend le meilleur dans la ligne droite au tour 7 et redevient leader de la course. Le belge Jean-Pierre BAUDART (CROSSLE 32 F) abandonne à 5 tours de l’arrivée pendant que Paul McMORRAN (CROSSLE 20 F) et NELSON (VAN DIEMEN RF 80) se livrent une bataille acharnée pour la 5ème place. Matthieu MIDY lui devance de plus de deux secondes Arnaud DOUSSE. Rémy d’AUBREBY perd deux places et devient 6ème, position qu’il gardera jusqu’au drapeau à damier. Dans le dernier tour de course, Matthieu MIDY voit sa voiture fumante en baisse de régime. Arnaud DOUSSE accroche l’arrière de sa voiture dans le dernier virage l’envoyant en tête à queue, il s’impose devant le suisse Gislain GENECAND. Matthieu MIDY peine à rallier la ligne d’arrivée (moteur cassé), il terminera 3ème à plus de 9 seconde de la tête, alors qu’il avait 200 mètres d’avance avant ses soucis mécaniques.

En fin de journée, la troisième course du week-end a lieu. Elle regroupe la première moitié des classés en course 1 et en course 2. La grille de départ est composée à gauche du classement final de la course 1 et à droite de celui de la course 2. Les 18 retenus pour cette course s’élancent, Matthieu MIDY est relégué en dernière ligne à la suite de la casse de son moteur plus tôt dans la journée et son changement de voiture avec son compagnon d’écurie Benjamin MONTEIRO. Arnaud DOUSSE prend immédiatement le meilleur sur François BELLE et a déjà 1,2 seconde d’avance au premier passage de la ligne. Didier BARROIS est pénalisé d’un Drive Through suite à un départ anticipé. Xavier MICHEL tente de coller aux deux hommes de tête pendant que Paul McMORRAN, NELSON et Matthieu MIDY déjà remonté 9ème, sont à la bataille. Le drapeau noir est présenté à Didier BARROIS pour ne pas avoir effectué son Drive-Through. Il conclura sa course par un tête à queue avant de rentrer aux stands. François BELLE voit Xavier MICHEL lui mettre de plus en plus la pression dans ses rétroviseurs, pendant ce temps, Arnaud DOUSSE creuse l’écart en tête. Il s’impose à plus de 5 secondes devant François BELLE, moins de 3 dixièmes devant Xavier MICHEL.

Le dimanche, la course 4 ouvre les festivités dans un atmosphère encore frais avant les chaleurs de plomb. Regroupant la deuxième moitié des classés en course 1 et course 2, la grille de départ est sous le même règlement que la course 3 de la veille. Patrick WEISS (SWIFT SF 88) manque son départ tandis que Régis PREVOST reste scotché sur la grille (moyeu de roue arrière gauche cassé). Gislain GENECAND déroule avec déjà 3 secondes d’avance au premier tour puis 5,4 secondes dans le suivant. Derrière, le belge Georges TOMSEN (REYNARD 89 F) se bat avec son compatriote Pierre-Emilien BAERT (MERLYN Mk20). Guillaume ANCENAY (RONDEAU M 585) prend le départ des stands au tour 7 avant d’abandonner dans ce même tour. Christian DERIDDER (REYNARD 89 F) abandonne lui aussi suite à des problèmes de freins. Aux avant-postes, George TOMSEN et Benjamin MONTEIRO se battent pour la deuxième place. Hervé DELAUNAY (SPARTON SF 79) et Andreas KUNZ (CROSSLE 20 F) manquent de s’accrocher au virage 1 dans le 12ème tour, à la bataille pour la 13ème place. Un podium à trois nationalités pour cette course avec le suisse Gislain GENECAND qui s’impose avec 5 secondes d’avance sur le français Benjamin MONTEIRO et près de 20 secondes devant Georges TOMSEN.

Après une seconde Grid Walk dans ce week-end de fêtes en terres Artoises, place à la finale de cet European Formula Ford Festival. Les sélectionnés sont les premières moitiés des meilleurs tours en course 3 et 4, avec une grille déterminée par les chronos. Arnaud DOUSSE prend un très bon départ, tout comme Xavier MICHEL qui se met à l’attaque dès les premiers tours de roues et dépasse Gislain GENECAND qui le repasse au deuxième tour. Éric LECLUSE passe par la voie des stands puis abandonne. Au tour 3, Matthieu MIDY passe à l’aspiration Gislain GENECAND et prend la deuxième place. Emmanuel LECLERC perd son capot avant en pleine course, heureusement sans danger pour les autres concurrents. Xavier MICHEL passe Gislain GENECAND qui tombe à la quatrième place pendant que Rémy d’AUBREBY, parti 16ème remonte à la 9ème place. Jean-Pierre BAUDART abandonne à 5 tours de l’arrivée. Derrière un Arnaud DOUSSE dominant avec plus de 11 secondes d’avance, se livre une grosse lutte pour le podium entre Matthieu MIDY, Xavier MICHEL et Gislain GENECAND, qui finissent respectivement 2ème, 3ème et 4ème.

Pour conclure ce week-end, la deuxième moitié des meilleurs tours en course 3 et 4 s’affrontent dans cette consolante. Tony ROLLET (MARCH 719) prend un bon départ, il devance de 6 dixièmes Dominique DEBIEN (VAN DIEMEN RF 77/78) au premier passage de la ligne. Nicolas LEBLOND (DULON LD 4) abandonne au deuxième tour, son avant est endommagé suite à un contact avec Hervé DELAUNAY. Dominique DEBIEN part en tête à queue au virage 4 et repart dernier alors qu’il luttait pour la première place. Le Safety Car est déployé, suite à l’arrêt sur la piste de la McNAMARA de Régis PREVOST, décidemment très malchanceux tout le week-end.

À la relance au 5ème tour de course, Michel KOZYREFF (REYNARD 88 F) passe Didier MANTZ (HAWKE DL 2A) au virage 2, avant que celui-ci soit pénalisé d’un Drive Through pour avoir dépassé sous drapeau jaune, alors qu’il se voyait rendre la place par Michel KOZYREFF, une incompréhension des commissaires qui lui vaut 30 secondes de pénalité. Il sera justement replacé au second rang pour le classement du Trophée Avon Tyres (pré-74).

Dans le 9ème tour Manuel MANGOLD (MARCH 719) se fait harponner par Patrick Weiss au virage 2 et doit abandonner.

Tony ROLLET s’impose devant un duo de Michels belges DUPONT et KOZYREFF.

Au terme d’un week-end rythmé, Arnaud DOUSSE remporte cet European Formula Ford Festival, devant Matthieu MIDY et Xavier MICHEL.

Le prochain rendez-vous est donné à Magny-Cours pour la 4ème manche de l’Historic Tour, les 29, 30 septembre et 1eroctobre.

 

Les PHOTOS :

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Hugues et Sylvie Laroche)

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Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

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Essais et courses (Hugues et Sylvie Laroche)

Essais et courses (Michel Naquet)

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Podiums (Hugues et Sylvie Laroche)

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Podiums (Michel Naquet)

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Photos d’Alexandre Laurent (www.alexandrelaurent.be) fournis par nos amis du CRAC Belgium

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Les RÉSULTATS :

 

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Artésienne du Challenge 2023, cliquez ICI

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