GRAND PRIX de PAU HISTORIQUE : Le reportage et les résultats

 Le REPORTAGE :

 

 

Par Hélène DELPRAT  

Photos : Lionel LAGRAVE     

 

Essais chrono :

Ciel couvert, quelques gouttes de pluie avant le départ juste pour ménager le suspens.

Petits potins off de la « pisse lignes » :

?  l’un des commissaires de piste a tout l’air d’un berger basque, avec son béret, ses jambes longues et maigres serrées dans un pantalon noir comme montées sur des échasses.

?  5mn avant le départ de la pré grille  alors que la plupart des pilotes sont déjà sanglés dans leur voiture, celle de Xavier Michel rugit toute seule. Le pilote en short court partout dans les stands et finit juste à temps par sauter dans sa combine et dans sa Van Diemen…

1er tour :  1,32 755,  le meilleur chrono est pour le 11 (Alain Girardet)

Le trophée compte maintenant 4 pilotes suisses avec Line Piguet qui fait là sa seconde course et découvre le circuit de Pau

Le 11 améliore son temps (1, 29493) et réalise le meilleur chrono sur le secteur 2

Sortie de piste du n° 38 Alan Crocker à la statue Foch près du parc Beaumont et drapeau jaune

Meilleur temps en course pour le 61 Alex Lynn :1,28 212, suivi du 11 Alain Girardet : 1,28 875, du 29 Paul McMorran : 1,29 369, du 03 P Alain Lombardi : 1,29498 et du 30 Bernard Richard : 1,30 897

Le N° 3 P.Alain Lombardi prend le 3ème temps chrono avec 1,28 900

Amélioration des temps de JM Dubourdieu N°32 ( 1,28 900) et 12ème temps pour Thibaut Richard ce qui constitue une bonne performance pour ce jeune pilote (c’est sa deuxième course) qui découvre la piste.

Suite à la sortie de piste du 38 et à la pagaille qui s’en est suivie, convocation en direction de course du 30 Bernard Richard et du 11 Alain Girardet pour dépassement sous drapeau jaune.

Une voiture en panne au lycée sur le bord droit de la piste.

Toujours en tête le 61 Lynn, suivi du 11 Giradet, du 3 Lombardi, du 29 MacMorran

Un accrochage au pont Oscar sans dommage, les voitures repartent. 61, 11, 3, 29, 40, 36

Régis Prévost sur son mulet, la Vaney ex Laurent Verzaux(sortie de route pendant les essais libres), réalise malgré tout le 10ème chrono

Sortie de route du 82 Thibaut Richard au virage de la gare, pilote et voiture en sécurité.

Classement : 61 Lynn (1,27 202), 11 Girardet (1,28 597), 3 Lombardi (1,28 900), 29 Macmorran (1,29 366), 40 Ghio (1,29 589) et 36 Courregelongue (1,30 364)

 

Reportage photos de la journée par Julia Muleda (en cliquant sur ce lien)

 

Course 1 :

Sur la grille de départ 2 pilotes anglais entourent 2 pilotes suisses.

Tout se passe bien au 1er virage de la gare.

Premier passage : 61, 11, 3, 29, 36, 40, 27

Un drive througt pour le 58 Michel Plaisant pour anticipation du départ.

Au tour 2 le 16 Xavier Michel se hisse à la 11ème place. Dans ce même tour Lynn le 61  est crédité du meilleur temps (1,27 620), amélioré au tour suivant pour 1, 27 426

Sortie de route du 25 Romagnoli à la statue Foch et drapeau jaune

Après 5 mn de course l’ordre est : 61, 11, 3, 29, 36, 40. Le 11 Girardet et le 3 Lombardi sont roue dans roue

Le 61 Lynn prend de l’avance et réalise les meilleurs temps sur les intermédiaires 1 et 3.  Son temps total passe à 1,27 346 puis 1,27 210 alors que Mac Morran, le 29 réalise le meilleur temps absolu sur le secteur 1

3ème passage du drapeau de drive throught au 58 qui n’a toujours pas fait son arrêt au stand.

Le 29 Mac Morran  est leader de la classe A devant le 27 Prévost. Le 44 Deverly gagne une place sur le 4 Bugat

Drapeau noir pour le 58 Michel Plaisant qui n’a pas effectué son drive through

le 16  Xavier Michel passe devant le 30 Bernard Richard

Le 32 et  le 38 gagnent une place

Au 9ème tour le 44 passe devant le 52. Le 40 et le 36 montent d’une place

Au 10ème tour chrono le plus rapide pour le leader 1,26 951 et sortie de route du 29 Mac Morran à la chicane miro. Drapeau jaune. Régis Prévost est alors en tête du groupe A.

Bataille entre le 3 Lombardi et le 40 Ghio, quasiment le même temps au tour (14 dixième d’écart entre eux)

Arrêt de la 15 Cohen, voiture roulante mais immobilisée

Au 16e tour, Ghio explose son moteur dans les virages du Parc Beaumont. Conséquence une grande marre d’huile dans le grand droite avant l’arrivée sur Foch. Deuxième conséquence, les deux suivants sortent de la piste, Régis Prévost le premier sans trop de dégâts jusqu’au moment où Alan Crocker vient le percuter. Deux voitures out et une grosse chaleur pour Régis Prévost qui gardera la signature du pneu de Crocker sur son casque.

Bernard Richard le 30 qui occupait la 18ème place ne termine pas (ennui de moteur).

Sur le dernier tour la hiérarchie du départ pour les 3 premiers est respectée : 61, 11, 3

Line Piguet, concurrente féminine nouvellement arrivée sur le trophée est 22ème, fatiguée mais conquise par ce circuit en ville.

Podium classe B :  61, 11, 3

Podium classe A : 85, 81, 14


Course 2 :

Petite pluie sur le circuit au moment de la pré grille, la piste humide au départ séchera ensuite.

A la demande des pilotes cette seconde course s’effectuera en 14 tours ou 25 mn (au 1er des deux atteint). 6 voitures n’ont pas été classées lors de la 1ère course.

Grille de départ : 61, 11, 3, 36, 16, 44, 32, 52, 86, 4

Premier passage OK, pas de changement dans l’ordre de départ

Tête à queue du 32 J. Dubourdieu au virage du Lycée

Déjà un gros écart (3 secondes) entre les deux 1ers, le 61 A. Lynn et le 11 A. Girardet

61, 11, 3, 36, 16, 52, 85, 4, le 85 Ch. Lillingstone-Price étant la 1ère des voitures classe A

Le 81 Juan Paulo Campos Costa, se hisse en 9ème position

Chrono de 1,403 43 pour le leader, le 61 A.Lynn contre 1, 436 15 pour le 11 A. Girardet

Le 14 JJ.Cantounat remonte dans le classement,  tout comme son fils le 24, S. Cantounat, le 41 Ph. Jourdenaud, le 12 Line Piguet, le 20 D. Mantz, le 25, G. Romagnoli

9 secondes d’écart séparent les deux premiers, le 61 et le 11

Le 16 X. Michel s’empare de la 4ème place au détriment du 36 L. Courregelongue, 6ème place pour le 52 G. Delprat; le 4 P. Mac Morran rétrograde de 2 places

Belle remontée du 121 R. Scultore qui est maintenant en 9ème place

10 secondes séparent les 2 premiers A. Lynn et A. Girardet, alors que celui-ci n’en a que 2 d’écart avec PA. Lombadi en 3ème position. Le 121 R. Scultore est toujours en 9ème position et 3ème de la classe A

Tête à queue du 82 Thibaut Richard qui repart

11 secondes d’écart entre les deux premiers, 61 et 11

Belle remontée du numéro 20 D.Mantz parti en fin de grille qui occupe maintenant la 10ème place

A la mi course l’écart se réduit entre les deux premiers, le 11 réalise à nouveau le meilleur temps en course avec 1,392 02.

Le 20 D.Mantz gagne une place et devient 9ème.

Le 6 Y. Leroy est progressivement passé de la 33ème à la 15ème place.

Le 85 Ch. Lillingstone-Price est passé devant le 52 G. Delprat

A. Girardet le 11 réalise le meilleur temps sur le secteur 2 et toujours le meilleur temps en course

Tête à queue à la gare du 72 P. Morrissey. Il repart.

4 tours avant l’arrivée, drapeau jaune à la statue Foch avec un 360° du 58 M.Plaisant et le 25 G. Romagnoli dans les pneus. Le 52 G. Delprat est repassé devant le 85 Ch. Lillingstone-Price.

Le 72 P.Morissey fait un tête à queue au tennis et rentre au stand. Le 85 est repassé devant le 52.

Dans l’avant dernier tour le leader, A Lynn, N° 61 réalise le meilleur tour en course avec 1,37 049, record qu’il pulvérise dans le tout dernier tour avec 1,35 940

Podium  classe A : 61, 11, 3

Podium classe B : 85, 14, 121

                                                                                             

 Les RESULTATS :

Pour les pilotes ainsi que les amateurs de statistiques détaillées, Les Résultats du meeting sont disponibles en cliquant ICI !

1 Reply to "GRAND PRIX de PAU HISTORIQUE : Le reportage et les résultats"

  • comment-avatar
    Bouchy
    9 mai 2012 (00:13)
    Reply

    Coucou,

    Mais où est donc passé Olivier RECHEDE (N°33)

    merciiiii…^^

    Bouchy.


Got something to say?

Some html is OK