Historic Tour Charade 2021 : Compte rendu, Photos et Résultats

Textes de Jacques Furet – Photos d’Hugues Laroche et Michel Naquet

 

Le COMPTE RENDU :

 

Belle et Genecand à égalité

Pas de doute, le circuit de Charade conserve un attrait particulier pour les pilotes du Challenge ! Pour preuve, des 21 engagés du Val de Vienne, l’effectif grimpe cette fois à 34 pilotes prêts à se mesurer à ce délicat tracé de 3,9 km qui ne pardonne guère l’approximation. On le vérifiera au cours du week-end…

Parmi les retours, on note surtout celui de Pierre-Alain Lombardi, connu pour avoir longtemps été un grand collectionneur de victoires à Charade, il avait même été surnommé en son temps « le Roi de Charade ». Plus belle que jamais sa Brabham BT18 est toujours confiée aux mains expertes de Jean-Pierre Demarchi. Autre sérieux client en provenance de Suisse, Alain Girardet renoue lui aussi avec le Challenge à bord de sa Crosslé 25F.

 

 

 

Qualifs : Trois petits tours pour Genecand

En clôture de la journée du vendredi, c’est une séance qualifs sans grand suspens qui va s’écouler durant 25 mn. Marc Faggionato (Van Diemen RF81) dégaine le premier, puis son chrono est amélioré par François Belle (Lola T540E) et enfin Gislain Genecand. La séance n’a débuté que depuis moins de sept minutes et son chrono de 2’03’’057 est déjà définitivement scellé au somment de la hiérarchie. Comme le pilote de la Crosslé 25F, aucun des six pilotes qui le suivent à ce stade de la séance ne parviendra à améliorer son temps.

Gislain Genecand (Crosslé 25F) et François Belle (Lola T540E) les 2 hommes forts du Challenge de nouveau les meilleurs en qualifs

 

Au terme des 25 mn, la pole de Gislain Genecand prend donc effet. Il partagera la première ligne de la grille de départ avec son inséparable rival François Belle, tandis qu’Alain Girardet et Marc Faggionato s’élanceront derrière eux.

Le suisse Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80) le 5ème, ici devant Jean Jacques Deverly (Lola T540E) 8ème des qualifs

 

Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80) complète le top 5 juste devant un étincelant Pierre-Alain Lombardi. Pour son retour, celui-ci annonce clairement la couleur en signant le chrono de référence de la classe A, 2/10 de seconde devant son pilote de référence, Stéphane Brunetti (Merlyn MK20). Un garçon qui connait bien les lieux puisqu’il officie comme instructeur à l’école de pilotage locale, la Classic Racing School !

Stéphane Brunetti et sa belle Merlyn Mk20, 2ème des qualifs à 2/10ème du revenant suisse Pierre Alain Lombardi

 

Dans cette même classe A, plutôt très relevée, suivent Alan Crocker (Ray F71) et son leader au classement général, Eric Lecluse (Lotus 69F).

A peine les chronos rangés, l’ensemble des pilotes du Challenge retourne sur la ligne droite des stands, cette fois pour répondre aux sollicitations des photographes. Une photo de famille comme on les aime, suivie d’un apéritif offert par les 2 plateaux de Formule Ford (Formula Ford Historic France et Trophée Ford Kent-Zetec) devant le superbe lounge de la Classic Racing School.

 

Course 1 : Belle fait de la résistance

Le lendemain en fin d’après-midi, Gislain Genecand se fait voler la vedette par François Belle au départ de la course 1. Le pilote Palmyr caracole ainsi en tête durant les quatre premiers tours avec son rival blotti dans ses roues, tandis que Marc Faggionato, Augustin Sanjuan, « Nelson » et Jean-Michel Ogier (ces deux derniers à bord de Van Diemen RF80) complètent le top 6 du moment.

François Belle (Lola T540E), Gislain Genecand (Crosslé 25F), Marc Faggionato (Van Diemen RF 81), Augustin Sanjuan, Nelson et Jean Michel Ogier tous les 3 sur des Van Diemen RF80

 

A ce stade de la course, Pierre-Alain Lombardi a déjà disparu (un problème de bouchon du radiateur d’eau), tandis que le tumulte des premiers tours a réduit à néant les espoirs d’Alain Girardet et de Stéphane Brunetti, tous deux aux prises avec un capot avant épris de liberté.

Peu après, c’est au tour de Xavier Michel (Crosslé 32F) et de Paul McMorran (Crosslé 20F) de se frictionner. S’ensuit une longue neutralisation et, finalement, un « restart » donné pour seulement deux dernier tours.

Le gardois Bernard Richard (Crosslé 30F), au loin l’irlandais Paul Walsh (Crosslé 45 F)

 

Toujours leader, François Belle résiste à la pression de Gislain Genecand et parvient à conserver 3/10 d’avance à l’instant de couper la ligne d’arrivée. Un peu plus loin, Marc Faggionato, Augustin Sanjuan et « Nelson » se partagent les places d’honneur, mais pas pour longtemps concernant ce dernier. Pour un dépassement non autorisé lors de la relance, le Suisse écope de 30’’ de pénalisation, abandonnant du même coup sa cinquième place à son ami de l’Equipe Palmyr Jean-Michel Ogier.

Suivent Jean-Jacques Deverly (Lola T540E), Bernard Richard (Crosslé 30F) et le vainqueur de la classe A Eric Lecluse.

Le belge Eric Lécluse (Lotus 69F), l’irlandais Paul McMorran (Crosslé 20F) et le Néo-Zélandais Alan Crocker (Ray F71) soit le podium de la classe A (intercalé la van Diemen RF77 n°77 du suisse Jean Dionisotti)

 

Le Belge s’impose de justesse (3/10) face à Paul McMorran, tandis qu’Alan Crocker a le plaisir de pouvoir les rejoindre sur le podium.

le vainqueur François Belle accompagné du suisse Gislain Genecand (2ème à gch) et du monégasque Marc Faggionato (3ème à dr)

Podium très international en classe A (67-81), au centre le vainqueur le belge Eric Lécluse accompagné du second l’Irlandais Paul McMorran (à gch) et du 3ème le néo-zélandais Alan Crocker (à dr)

 

Course 2 : Une conclusion prématurée

Compte tenu du nombre élevé de partants (34) ce sera, comme en course 1, un départ lancé

 

Le lendemain matin, la course 2 s’élance en l’absence d’Alain Girardet et perd immédiatement deux de ses animateurs avec l’accrochage entre Pierre-Alain Lombardi et « Nelson ».

Retour malheureux pour le pilote suisse Pierre Alain Lombardi et sa belle Brabham BT18 que nous n’avions pas revus depuis près d’un an

 

Devant, c’est au tour de Gislain Genecand de prendre l’initiative devant François Belle et Augustin Sanjuan, bientôt dépassé par Marc Faggionato.

Trois petits tours et la sortie de piste de Xavier Michel déclenche déjà l’entrée en piste du Safety Car. Puis, la relance intervenue, Gislain Genecand poursuit son effort sans pour autant réussir à se débarrasser de François Belle. Au bout de huit tours, les deux hommes roulent toujours de concert, suivis à près de cinq secondes par le duo Augustin Sanjuan, Marc Faggionato.

Deux tours plus tard, la situation du groupe de tête est inchangée, mais le souci va venir de ses poursuivants. Alors pointés aux septième et huitième places, Stéphane Brunetti et Alan Crocker s’accrochent dans le grand gauche après les stands et partent tous deux en tonneaux. Les deux hommes s’en sortent fort heureusement sans conséquences graves pour leur santé, mais avec tout de même quelques fractures pour le Néo-Zélandais, auquel nous souhaitons tous un prompt rétablissement.

Le belge Eric Lécluse (Lotus 69F) ici devant l’infortuné Alan Crocker (Ray F71), le suisse Jean Dionisotti (Van Diemen RF80) et l’irlandais Paul McMorran (Crosslé 20F)

 

Suite à ce violent accident, le rouge est mis et la course écourtée. Comme l’impose le règlement, son classement est figé sur les positions du tour précédent. De fait, dans leur malheur Alan Crocker et Stéphane Brunetti figurent malgré tout dans le tiercé gagnant de la classe A, une nouvelle fois remportée par le belge Eric Lecluse. Régis Prévost (Mc Namara FCA MK3) s’y classe au sixième rang au terme d’une belle remonté depuis la 28ème place sur la grille.

Le podium du général (et du Challenge Motul) réunit Gislain Genecand, François Belle et Augustin Sanjuan, que suivent au classement final Marc Faggionato, Jean-Jacques Deverly et Jean-Michel Ogier. Bernard Richard évoluait juste derrière avant de se frotter d’un peu trop près au dernier cité et d’en perdre son capot avant.

Au centre le suisse Gislain Genecand le vainqueur, entouré du second (à gch) François Belle et d’un autre suisse Augustin Sanjuan troisième (à dr)

Compte tenu de l’accident entre lan Crocker (2nd) et Stéphane Brunetti (3ème) de la classe A, seul le vainqueur le belge Eric Lécluse sera présent sur le podium, accompagné pour l’occasion par sa femme Fabienne et par son fidèle préparateur/mécanicien Jean Pierre Delombaerde

 

Tous ont maintenant rendez-vous à Lédenon pour vivre le final de cette saison 2021. Eric Lecluse se dirige vers le titre de la classe A (Trophée Avon Tyres), tandis que tout demeure encore possible entre François Belle et Gislain Genecand pour l’attribution du titre en classe B (Challenge Motul).

 

Les PHOTOS  :

Ambiance, paddock, pit-lane, pré-grille (Hugues Laroche)

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Ambiance, paddock, pit-lane, pré-grille (Michel Naquet)

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Essais et courses (Hugues Laroche)

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Essais et courses (Michel Naquet)

Podiums (Hugues Laroche)

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Podiums (Michel Naquet)

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Les RÉSULTATS :

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche auvergnate du Challenge 2021, cliquez ICI

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