Historic Tour Charade 2024 : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 4 juin 2024
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Textes d’Adrien Remy-Spire, Photos de Jean Marie Biadatti et Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
Le Championnat de France Historique des Circuits (Historic Tour) a effectué son retour sur le tracé auvergnat, deux ans après sa dernière venue, à l’occasion de son deuxième rendez-vous de la saison. Sur un tracé aussi sélectif, les 22 pilotes restant engagés n’ont pas le droit à l’erreur.
Ce qui n’a malheureusement pas été le cas de Manuel Mangold (March 719) suite à une grosse sortie de piste dans le gauche du Pont et de Dominique Debien (Van Diemen RF 77/78) après un surrégime en essais privés.
Essais qualificatifs :
Le vendredi, sous un soleil timide et sur une piste séchante, dans le Challenge MOTUL (classe B), François Belle signe le meilleur temps avec sa Lola T 540 E en 2’03.977, sept dixièmes devant Xavier Michel auteur d’un magnifique chrono en 2’04.720 avec sa Crosslé 32 F, seulement 0,042 seconde devant le suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F).
Dans la classe A (Trophée AVON Tyres), réservée aux autos les plus anciennes, le Suisse Pierre Alain Lombardi s’empare du meilleur temps en 2’06.790 avec sa Brabham BT 18, la voiture la plus ancienne du plateau (1966), seulement 0,041 seconde devant le Français Nicolas Leblond (Dulon LD 4) en 2’06.831, lui-même à 0,032 seconde devant le Belge Éric Lécluse et sa Lotus 69 F. Un trio de trois nationalités donc, qui se tient en moins de 1 centième de seconde, remarquable sur un tracé aussi exigeant.
Attention à la casse !
Course 1 :
Le lendemain, le départ est donné dans des conditions météorologiques mitigées, sans Jean François Comte (Crosslé 20 F), moyeu de roue cassé en qualification. Alors que François Belle prend un superbe départ devant Xavier Michel et Gislain Genecand, dans le peloton un accrochage a lieu entre Régis Prévost (McNamara FCA Mk3), parti un peu trop tôt et Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF 80) qui a calé sur la grille. Les deux autos sont non roulantes et les deux hommes contraints à l’abandon. Devant, François Belle déroule et le trio de tête avec Gislain Genecand et le suisse David Schneider (Van Diemen RF 80) se crée.
Alain Girardet (Crosslé 25 F), auteur d’un premier tour remarquable remonte à la 5ème place alors que Xavier Michel, lui, rétrograde en 8ème position. Dans la classe A, le podium se joue entre Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20A), Pierre Alain Lombardi et Nicolas Leblond, Xavier Michel étant intercalé dans cette lutte de classe. En tête, François Belle et Gislain Genecand se tiennent en moins d’une seconde et relèguent à plus de deux secondes leur camarade David Schneider qui part en tête à queue au tour 6 et perd plusieurs places.
Au scratch, François Belle se retrouve le seul Français en tête devant 5 Suisses. Dans le 7ème tour de course, un drapeau jaune est présenté au virage 10, Alexandre Laurent abandonne. Tony Rollet (March 719) passe Éric Lécluse pour la 4ème place de la classe A pendant que les trois hommes en tête de la catégorie, Pierre Alain Lombardi, Nicolas Leblond et Augustin Sanjuan bataillent dans la même seconde.
Pas de changement de leader jusqu’à l’arrivée.
Après une course propre sans trop de drapeaux le Français François Belle s’impose avec plus de deux secondes devant le suisse Gislain Genecand, loin devant son compatriote Alain Girardet.
En classe A, Pierre Alain Lombardi s’impose devant Augustin Sanjuan et Nicolas Leblond.
Podiums C1 :
Classe B : 1. François BELLE (au centre), 2. Gislain GENECAND (à gauche), 3. Alain GIRARDET (à droite)rr
Classe A : 1. Pierre Alain LOMBARDI (au centre), 2. Augustin SANJUAN (à gauche), 3. Nicolas LEBLOND (à droite)
Course 2 :
Le dimanche, dans des conditions bien plus difficiles que la veille, si Régis Prévost et Jean Michel Ogier ont pu réparer, le Néo-Zélandais Alan Crocker, sa toute nouvelle Vaney n’étant pas du tout au point, déclarant forfait, ce sont 20 monoplaces qui s’élancent pour le départ.
Dans le premier tour de course, Gislain Genecand perd deux positions, Augustin Sanjuan, parti dernier suite à un tête à queue dans le tour de formation, rate son freinage à l’épingle de Champeaux, percute le belge Pierre Emilien Baert (Merlyn Mk 20A) et abandonne. Le Belge repartira, voiture abimée et finira avec 2 tours de retard.
David Schneider, auteur d’un superbe départ, est deuxième au premier passage de la ligne. En classe A, Nicolas Leblond domine devant Pierre Alain Lombardi et Eric Lécluse. Le classement établi n’évolue pas pendant quelques tours avant que Alain Girardet prenne les commandes de la course devant Gislain Genecand, remonté après son mauvais départ et David Schneider auteur du meilleur tour en course dans le tour 6 en 2’05.445. François Belle a lui perdu trois positions suite à un passage dans le bac dû à une attaque osée de David Schneider qui sera rétrogradé à l’arrivée.
Un tour plus tard, le suisse Gislain Genecand reprend les commandes. Après une violente sortie d’Alexandre Laurent (Agnessens-Formula Vee) dans la première chicane du Puy de Charade, la Safety Car est déployée au 8ème tour et ce jusqu’à la fin de la course, 3 tours plus tard.
Le classement reste donc figé et Gislain Genecand s’impose devant Alain Girardet et François Belle pour la classe B.
En classe A, Pierre Alain Lombardi s’offre le doublé, devant Nicolas Leblond et Eric Lécluse.
Belle remontée de Régis Prévost, qui parti dernier suite à son incident d’hier au départ de la course 1, termine 7ème du A dans les talons du nouveau venu Jonathan Devaux (Crosslé 16 F) après s’être défait du pauvre Pierre Emilien Baert, de l’Italien de Londres Giovanni Romagnioli-Sacchi sur l’habituelle Ray d’Alan Crocker, d’Andreas Kunz (Crosslé 16 F) et du Belge Michel Dupont (Dulon LD 4).
Podiums C2 :
Cat B: 1. Gislain GENECAND (au centre), 2. Alain GIRARDET (à gauche), 3. François BELLE (à droite)ee
Cat A : 1. Pierre Alain LOMBARDI (au centre), 2. Nicolas LEBLOND (à gauche), 3. Eric LECLUSE (à droite)
Rendez-vous, maintenant, dans 5 semaines (5-7 juillet) pour l’Historic Tour Magny-Cours inclus dans le meeting du Championnat de France camions.
Adrien REMY-SPIRE
Les PHOTOS :
Paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)
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Essais & courses (Michel Naquet)
Essais & courses (Jean Marie Biadatti)
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Podiums (Michel Naquet)
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Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche auvergnate du Challenge 2024, cliquez ICI
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