Historic Tour Charade 2022 : Compte Rendu, Photos et Résultats

Textes de Jaques Furet – Photos de Michel Naquet, Hugues et Sylvie Laroche,

 

 

Le COMPTE RENDU :

 

A la rencontre d’une légende

Du Val de Vienne à Charade, trois semaines se sont écoulées. Le temps pour tous les protagonistes du Challenge de se préparer au mieux à leur rencontre annuelle avec le légendaire circuit de Charade. Cette piste « old school » au profil naturel, souvent bordée de murs peu accueillants, sur laquelle tout excès d’enthousiasme est vivement déconseillé !

Pour cet avant-dernier rendez-vous de la saison, 29 pilotes ont fait acte d’engagement, mais ils ne seront finalement que 25 à prendre réellement part aux essais qualifs. Suite à sa casse moteur du Val de Vienne, « Nelson » figure parmi les forfaits, tout comme Paul McMorran, dont la Crosslé 25F est toutefois présente, prêtée à Nicolas Leblond.

 

Qualifs : Belle et les autres

Après les roulages du matin, on entre dans le vif du sujet en fin d’après-midi pour les habituels vingt minutes de qualifs. Dès le premier tour, le peloton perd l’un de ses membres éminents en la personne de Yannick Verhille. Moteur de sa Lola T540E out, l’intéressé voit malheureusement son meeting s’arrêter là.

Au volant d’une identique Lola, autrement plus vaillante celle-là, François Belle est immédiatement à la manœuvre. Sans attendre le cap de la mi-séance, le pilote Palmyr a déjà « claqué » un « 2’03’’440 » que personne ne parviendra à battre par la suite, ni même à approcher !

Pour preuve, Alain Girardet (Crosslé 25F), le meilleur des battus, est relégué à pratiquement une seconde pleine (990/1000), tandis que Marc Faggionato (Van Diemen RF81), le troisième meilleur performer de la séance, est repoussé au-delà de ce cap symbolique.

Le Monégasque aura toutefois le privilège de partager la deuxième ligne de la grille de départ avec Gislain Genecand (Crosslé 25F), tandis que son compatriote Augustin Sanjuan (Van Diemen RF80) en fera de même en troisième ligne avec Jean-Jacques Deverly (Lola T540E), un moment pointé dans le trio de tête de la séance.

Crédité du huitième chrono, juste derrière Bernard Richard (Crosslé 30F), Eric Lecluse (Lotus 69) est une nouvelle fois l’homme le plus en vue de la classe A, et pas de peu ! Ses plus proches rivaux, Michel Dupont (Dulon LD4) et Nicolas Hermet (Lotus 69) sont distancés de plus de trois secondes. Suivent ensuite Didier Mantz (Hawke DL2A), Régis Prévost (McNamara FCA Mk3), Jean-François Comte (Crosslé 20F) et Manuel Mangold, déjà vu au val de Vienne avec sa rare March 719.

La séance est interrompue au drapeau rouge suite à la violente sortie de piste de la Crosslé 30F de Bernard Richard dans les esses à la sortie de Champeaux.

 

Course 1 : Charade à l’heure suisse

Samedi, à l’heure de libérer la piste pour la course 1, certains des pilotes du Challenge sont déjà entrés au cœur de l’action pour avoir pris part à une première course sur un autre plateau. C’est notamment le cas d’Alain Girardet en F3 Classic, ou de Gislain Genecand, Augustin Sanjuan, Jean Dionisotti, Marc Faggionato, Jean-François Comte, Michel Dupont et Didier Barrois sur le Trophée « frère » de la Formule Ford Kent.

Sur la grille de départ Eric Lecluse découvre un triangle de suspension dessoudé sur sa Lotus. La course 1 s’élancera sans le favori de la classe A.

Surgit de la deuxième ligne, Gislain Genecand effectue un départ parfait et boucle le premier tour en leader devant François Belle, Alain Girardet, Marc Faggionato et Jean-Jacques Deverly. A mi-course, ce top 5 est toujours d’actualité, tandis que l’écart entre Gislain Genecand et son plus proche poursuivant, François Belle, se réduit dangereusement.

Peu après, la lutte s’engage pour de bon entre les deux sociétaires de l’Équipe Palmyr, pointés en tête à tours de rôles et bientôt rejoints par Alain Girardet. Comme souvent en « FFHF » le final s’annonce exceptionnellement disputé et le sera jusque sous le drapeau à damier, où Gislain Genecand, Alain Girardet et François Belle achèvent cette course 1 dans la même seconde !

Décroché à défaut d’être réellement distancé, Marc Faggionato termine quatrième à moins de sept secondes, loin devant Jean-Jacques Deverly, lui-même inquiété jusqu’au bout par Augustin Sanjuan et Bernard Richard. Un Bernard Richard souffrant du dos suite à sa sortie en qualifs et qui grâce à la solidarité régnant dans le peloton de la Formula Ford Historic a pu restaurer sa Crosslé.

En classe A, le retrait d’Eric Lecluse offre évidemment une belle opportunité de victoire que Michel Dupont saisit en ralliant l’arrivée avec une dizaine de secondes d’avance sur Didier Mantz, tandis que Manuel Mangold les accompagne sur le podium. Un moment leader, Nicolas Hermet a moins de chance. Contraint à l’abandon à deux tours de l’arrivée, le pilote de l’école de pilotage locale Classic Racing School perd d’un coup le bénéfice de sa belle prestation et n’aura malheureusement pas la possibilité de prendre part à la course du lendemain.

 

Course 2 : comme un air de revanche

Dimanche matin, cette course 2 confirme immédiatement la suprématie du trio gagnant de la veille, à un détail près : cette fois le leader se nomme François Belle ! Un peu fâché d’avoir vu la victoire de la course 1 lui filer entre les doigts, le Drômois est animé par une sérieuse envie de revanche et cela se confirme en piste.

Irrésistible comme il avait pu l’être en qualifs, notre leader se ménage rapidement deux à trois secondes d’avance sur le duo Gislain Genecand, Alain Girardet, juste de quoi lui permettre de rester à l’abri d’une nouvelle mauvaise surprise. A mi-course, cette situation est bien installée, tandis qu’un peu plus loin Jean-Jacques Deverly et Marc Faggionato sont à la lutte pour le gain de la quatrième place.

A l’approche de la fin de course, François Belle accroît encore son avance pour rejoindre l’arrivée en solo, laissant Gislain Genecand à 4’’3 et Alain Girardet à 8’’8. Jean-Jacques Deverly est quatrième devant Nicolas Leblond, auteur d’une belle « perf » sur sa Crosslé de prêt, Bernard Richard et un Marc Faggionato finalement retardé par un contact avec l’un de ses camarades de jeu.

De retour avec une Lotus en parfait état de marche, Eric Lécluse reprend son bien en classe A, mais pour seulement 710’’ de seconde face au vainqueur de la veille, Michel Dupont, auteur du meilleur tour en course de la classe. Et à leurs côtés, c’est au tour de Didier Mantz de recevoir cette fois les honneurs du podium

Charade désormais dans le rétro, c’est maintenant la grande finale d’Albi et par la même occasion, la Remise des Prix du Challenge, qui attend les pilotes de la Formula Ford Historic France.

 

Les PHOTOS :

 

Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Hugues et Sylvie Laroche)

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Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)

Essais et courses (Hugues et Sylvie Laroche)

Essais et courses (Michel Naquet)

Podiums (Hugues et Sylvie Laroche)

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Podiums (Michel Naquet)

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Les RÉSULTATS :

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche auvergnate du Challenge 2022, cliquez ICI

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