Historic Tour Dijon-Prenois 2025 : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 8 avril 2025
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Textes d’Adrien Remy-Spire – Photos d’Alexandre Montesinos et Michel Naquet
Conception et mise en page de Régis Prévost
Le COMPTE RENDU :
En ce premier week-end d’avril, le circuit Dijon-Prenois a, comme à son habitude, accueilli la première manche du Championnat de France Historique des Circuits. C’est sous un soleil digne du mois de juin que les 24 pilotes vont s’élancer pour les qualifications, vendredi après-midi.
On note le retour, pour 2 meetings, du pilote suisse Pierre Alain Lombardi (Brabham BT 18) et le transfert du pilote belge Jean Pierre Baudart (Crosslé 32 F) venant du Trophée Kent.
En invités, que nous retrouverons certainement à Spa au mois d’octobre, le pilote belge Damien Delhase (Merlyn Mk 11 A)
ainsi que les britanniques Nigel Adams (Lotus 61) et John Slack (Lola T 200)
Qualifications
Sans trop de surprise, François Belle signe la pole position en 1’29.430 avec sa Lola T 540 E, quatre dixièmes de seconde devant Xavier Michel (Crosslé 30 F), auteur d’un temps de 1’29.869, et plus d’une seconde devant le Suisse Jean Dionisotti, lui aussi sur une Lola T 540, en 1’30.533.
Benjamin Monteiro sur la Nike Mk 10 de 1973 qu’il partage avec Arsène Cilian
En classe A, Benjamin Monteiro se montre le plus rapide avec sa Nike Mk10 en 1’31.064, devançant de seulement quatre millièmes le Néo-Zélandais Alan Crocker (Ray F71). Le Belge Eric Lécluse s’empare de la troisième place en 1’31.138 au volant de sa Lotus 69 F. Les trois hommes de tête se tiennent dans le même dixième de seconde.
Course 1
Le lendemain, sous un soleil toujours présent, François Belle prend un bon départ et conserve la tête. Au deuxième tour, la voiture de sécurité est déployée après un accrochage dès le premier virage (double droit de Villeroy) entre les Belges Eric Lécluse (Lotus 69 F) et Jean Pierre Baudart (Crosslé 32 F) et le pauvre Michel Ghio (Merlyn Mk 20 A) qui n’y était pour rien
Xavier Michel est pénalisé d’un drive-through pour départ anticipé.

Michel Ghio (Merlyn Mk20 A) devant la Crosslé 32 F de Jean Pierre Baudart et la Brabham BT 18 de Pierre Alain Lombardi puis les Crosslé d’Andreas Kunz et Jonathan Devaux
Le drapeau vert est présenté trois tours plus tard. Xavier Michel, engagé dans une lutte avec le suisse Jean Dionisotti, ne respecte pas sa pénalité.
Devant, François Belle s’échappe déjà avec deux secondes d’avance. Alan Crocker, sur un rythme effréné, dépasse Jean Dionisotti et prend provisoirement la deuxième place. Un trio se forme entre le néo-zélandais, Benjamin Monteiro et le suisse Pierre-Alain Lombardi, qui livrent une belle bataille pour le podium. Plus loin, un autre groupe de trois Crosslé se constitue : Andreas Kunz, Paul McMorran et Jonathan Devaux. Pendant ce temps, Xavier Michel est disqualifié pour ne pas avoir respecté son drive-through et reçoit un drapeau noir.

La Brabham BT 18 du suisse Pierre Alain Lombardi au milieu d’une meute de Crosslé, les 32 F de Didier Barrois (n°7) et de Xavier Michel (n°16) devant et les 16 F de Jonathan Devaux (n°88) et 20 F d’Andreas Kunz (n°66) en arrière
En tête, François Belle déroule, seul. À quelques tours de l’arrivée, Benjamin Monteiro est contraint à l’abandon suite à un problème mécanique dans le virage 8, tandis qu’Augustin Sanjuan (Mezrlyn Mk 20 A) s’arrête également dans ce secteur. Sans être inquiété, François Belle s’impose aisément avec plus de quatre secondes d’avance sur Jean Dionisotti. Didier Barrois (Crosslé 32 F), auteur d’une très belle course pour son retour aux affaires, complète le podium du Challenge MOTUL (classe B).

Le Néo-Zélandais Alan Crocker (Ray F 71) devant un lot de Crosslé, intercalé la Merlyn Mk 20 A du Suisse Augustin Sanjuan
Dans le Trophée Nova – Avon Tyres (classe A), le suisse Pierre Alain Lombardi (Brabham BT 18), 3ème au scratch, l’emporte devant Alan Crocker et Jonathan Devaux (Crosslé 16 F), séparés par moins d’une demi-seconde.

Le vainqueur de la classe A Pierre Alain Lombardi accompagné d’Alan Crocker (2nd à gch) et de Jonathan Devaux (3ème à dr)
Course 2
Dimanche, le départ se déroule sans encombre. Alan Crocker est pénalisé d’un drive-through pour départ anticipé, tandis que François Belle conserve la tête devant Jean Dionisotti et le Néo-Zélandais.

Michel Ghio (Merlyn Mk 20A) devant le Belge Eric Lécluse (Lotus 69F). Plus loin sur la droite une autre Lotus (61) celle du Britannique Nigel Adams
Dans le peloton, Michel Ghio (Merlyn Mk 20 A), Eric Lecluse et Manuel Mangold (March 719) se livrent une belle lutte, alors que le leader compte déjà 1,6 seconde d’avance au troisième passage sur la ligne.

L’Irlandais du Nord Paul McMorran (Crosslé 20F) devant Manuel Mangold (March 719) Pierre Emilien Baert (Merlyn Mk 20A) et Régis Prévost (McNamara FCA Mk3)
L’opérateur du Challenge Formula Ford Historic France, Régis Prévost, est lui aussi à l’attaque face au Belge Pierre-Emilien Baert (Merlyn Mk 20 A), avant qu’un problème mécanique (moteur) ne le contraigne à l’abandon quelques tours plus tard. Parti du fond de grille après sa disqualification en course 1, Xavier Michel est déjà remonté à la 7e place au 4e tour, puis à la 5e au tour suivant.
Eric Lécluse, trop agressif, est pénalisé de cinq secondes pour non-respect de la ligne de course.

Le grand vainqueur du week-end, le multiple champion de Formula Ford Historic, François Belle sur la Lola T 540E de l’Equipe Palmyr
À mi-course, François Belle compte plus de sept secondes d’avance, et Xavier Michel s’empare de la 3ème place. Alan Crocker, qui n’avait pas respecté son drive-through, abandonne à cause d’un problème mécanique. Devant, Xavier Michel et Jonathan Devaux se battent pour la seconde place, tandis qu’un groupe de six pilotes se forme loin derrière le leader.

Le 3ème tiers du peloton : les Britanniques Nigel Adams (Lotus 61) et John Slack (Lola T 200), Hervé Delaunay (Sparton SF 79), le Belge Michel Dupont (Lotus 69F) et Jean Pierre Eynard Machet (Crosslé 32F)
Jonathan Devaux dépasse à l’aspiration, dans le même tour, Xavier Michel et Jean Dionisotti. Pierre-Alain Lombardi (Brabham BT 18) passe provisoirement deuxième avant de rétrograder. Le Belge Eric Lécluse écope d’une nouvelle pénalité de cinq secondes pour les mêmes raisons que la première, ce qui le relègue loin dans le peloton, tout comme Jean Dionisotti, pourtant en lice pour le podium. Le final est spectaculaire : à l’avant-dernier passage, quatre pilotes se présentent de front dans la ligne droite, en moins de six dixièmes, à dix secondes du leader, qui remporte facilement la course. Xavier Michel, auteur d’une superbe remontée, termine deuxième devant Didier Barrois, troisième en classe B (Challenge MOTUL) devant le suisse Jean Dionisotti (Lola T 540).

Jonathan Devaux (Crosslé 16F) devant Pierre Alain Lombardi (Brabham BT18), Paul McMorran (Crosslé 20F) et Didier Barrois (Crosslé 32F)
En classe A (Trophée Nova – Avon Tyres), Jonathan Devaux, 3 ème au général, s’impose devant Pierre Alain Lombardi et l’Irlandais du Nord Paul McMorran (Crosslé 20 F).

Le podium de la classe A : Le vainqueur Jonathan Devaux (au centre) accompagné par Pierre Alain Lombardi (2ème à gch) et Paul McMorran (3ème à dr)
Après ce meeting sous le beau soleil de Bourgogne, une fois n’est pas coutume, rendez vous est pris dans 6 semaines (16-18 mai) sous celui, espéré, du Circuit de Nîmes Lédenon.
Les PHOTOS :
Paddock, pré-grille, pit-lane, parc fermé (Michel Naquet)
Essais et courses (Alexandre Montesinos)
Essais et courses (Michel Naquet)
Podiums (Michel Naquet)
Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Bourguignonne du Challenge 2025, cliquez ICI
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