Historic Tour Lédenon 2023 : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 20 juin 2023
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Textes d’Adrien Remy – Photos de Michel Naquet, Paul Alquier, Sylvie et Hugues Laroche
Le COMPTE RENDU :
Aux portes de Nîmes, le meeting de Lédenon a clôturé le premier semestre de l’Historic Tour (le Championnat de France Historique des Circuits). Un rendez-vous majeur pour ses pilotes, car la série fédérale a « déjà » franchi le cap de sa mi-saison.
Essais qualificatifs :
Place aux qualifications du vendredi. Sous un soleil de plomb, seuls 25 des 27 pilotes engagés sur ce plateau vont s’affronter à coup de chronos sur le très exigeant circuit de Lédenon.
Manquent à l’appel le pilote Belge Michel Dupont, chute de pression d’huile moteur, en essais privés, sur sa Dulon et le local Bernard Richard qui n’a pu trouver de pneus pour sa Crosslé.
Dans la classe A, Éric Lécluse (Lotus 69 F) signe le meilleur temps en 1’35’’609, 5 dixièmes devant le Néo-Zélandais Alan Crocker (Ray F71), qui l’accompagnera sur la première ligne virtuelle de la catégorie.
En classe B, François Belle (Lola T540 E) s’offre la pôle en 1’32’’945, 435 millièmes de seconde devant le pilote Suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F), suivent trois autres Suisses Augustin Sanjuan (Van Diemen RF 80), Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32 F) et Grégoire Henrioud (Van Diemen RF 81).
Course 1 :
Le lendemain, c’est sous une chaleur encore plus intense que se déroule la course 1. François Belle réussi son envol tandis que Christian Vaglio-Giors, lui, peine à trouver de la motricité. Jean-Michel Ogier (Van Diemen RF 80), qui, n’ayant fait que 2 tours en qualifications et s’élance en dernière position, est déjà 19ème au premier passage de la ligne.
En classe A, Éric Lécluse, Michel Ghio (Merlyn Mk 20 A), Tony Rollet et Paul McMorran (Crosslé 20 F) sont directement à la bataille en ce début de course. Aux portes du podium, Augustin Sanjuan et Didier Colombat (Van Diemen RF 80) sont au combat pour en accrocher la troisième marche.
Au 4ème tour, Michel Ghio part en tête à queue, pendant ce temps, les deux hommes de tête creusent l’écart à 7 secondes face à leurs poursuivants.
Jean-Michel Ogier, auteur d’une belle remontée, 6ème dans le tour 6, se voit contraint à l’abandon sa voiture fumant au-delà du raisonnable. Alan Crocker abandonne lui aussi dans le même tour.
Didier Colombat, alors 6ème, écope d’un Drive Throught pour avoir causé une collision. Sauf que c’est Grégoire Henrioud qui a raté son freinage et est le venu percuter. La pénalité lui sera retirée après l’arrivée.
Christian Vaglio-Giors abandonne dans le 8ème tour.
Au 9ème tour Éric Lécluse se fait dépasser par Tony Rollet.
Le duel franco-suisse aux avants postes est serré, mais le leader reste inchangé. A trois tours de l’arrivée Didier Colombat abandonne lui aussi.
L’arrivée des deux leaders se fait au jeu de l’aspiration et voit François Belle l’emporter pour seulement 113 millièmes de seconde devant Gislain Genecand. Le suisse Augustin Sanjuan complète le podium.
En classe A, Tony Rollet (March 719), auteur d’une course magnifique (5ème au scratch), s’offre la victoire, avec plus de 10 secondes d’avance sur Éric Lécluse. Michel Ghio, bien revenu après son tête à queue, terminant à la troisième place de la catégorie.
Top 3 classe B : 1. François BELLE (FRA), 2. Gislain GENECAND (CHE), 3. Augustin SANJUAN (CHE)
Top 3 classe A : 1. Tony ROLLET (FRA), 2. Éric LECLUSE (BEL), 3. Michel GHIO (FRA)
Course 2 :
Le dimanche, malgré une température plus respirable que la veille, les pilotes sont mis à rude épreuve. Augustin Sanjuan réalise un superbe départ, tout comme Didier Colombat qui se glisse à l’intérieur au premier virage. Au virage du Pont, un gros accrochage entre Nicolas Leblond (Dulon LD 4) et Andreas Kunz (Crosslé 20 F) provoque une procédure de Safety Car.
Régis Prévost (McNamara FCA Mk3), bloqué derrière les deux protagonistes, voit passer le reste de la meute et reprend la piste en avant dernière position. Sous ce régime de voiture de sécurité, qui n’est pas encore entré en piste, Christian Vaglio-Giors et Jean-Pierre Eynard-Machet (Crosslé 32 F) s’accrochent eux aussi. Le numéro 34 reprendra la course après un passage aux stands, avec un tour de retard tandis que le suisse est contraint à l’abandon. Après 4 tours au ralenti, la course reprend ses droits.
Manuel Mangold (March 719) dépasse Jean-François Comte (Crosslé 20 F) au freinage. Didier Colombat jette l’éponge après avoir été sanctionné, par erreur, d’un Drive Throught pour non-respect de la procédure de Safety Car.
En tête, un gros duel franco-suisse est lancé entre François Belle et Gislain Genecand qui prend la tête de la course. Au huitième tour, Augustin Sanjuan bute derrière Nelson. Grégoire Henrioud revient très fort sur Éric Lécluse, et parvient à le dépasser. Le suisse numéro 40 réussi à passer Nelson dans le tour 8, de même que Régis Prévost sur Manuel Mangold. Les deux hommes ne se quitteront plus jusqu’à l’arrivée.
Pendant ce temps, Éric Lécluse domine la catégorie A devant Tony Rollet qui le talonne à 3 secondes. Le duel de tête devient un jeu d’aspiration à chaque passage de la ligne droite des stands avant que le Français ne soit pénalisé d’un Drive Throught, pour non-respect de la route de course, il effectue sa sentence à deux tours de l’arrivée et laisse alors au Suisse un boulevard vers la victoire, à condition que celui-ci garde les 4 roues sur la piste.
Éric Lécluse, en tête de la catégorie A, écope-lui aussi de la même sanction infligée par le Directeur de course.
Le damier est présenté aux pilotes, Gislain Genecand s’impose dans la classe B, devant Augustin Sanjuan, relégué à plus de 9 secondes. Nelson est troisième. Jean-Michel Ogier, parti de la dernière ligne, a fait une course remarquable et termine 9ème.
En classe A, Michel Ghio s’impose avec seulement une seconde d’avance sur Tony Rollet. L’Irlandais Paul McMorran complète le podium.
Top 3 catégorie B : 1. Gislain GENECAND (CHE), 2. Augustin SANJUAN (CHE), 3. NELSON (FRA)
Top 3 catégorie A : 1. Michel GHIO (FRA), 2. Tony ROLLET (FRA), 3. Paul McMORRAN (IRL)
Le mot du vainqueur en Course 2 du Challenge Formula Ford Historic France (classe A) :
« Supers moments, des dépassements propres, depuis le début de saison je me bats, c’est une bonne récompense pour l’équipe et pour moi car tout fonctionne bien alors que le début de week-end était catastrophique car on a dû changer de moteur, la récompense est énorme pour tout le monde » Michel GHIO
Prochaines courses pour le Challenge Formula Ford Historic France mais hors Championnat :
Marcel Albers Memorial Trophy les 14, 15 et 16 juillet sur le magnifique circuit de Zandvoort aux Pays Bas.
Les PHOTOS :
Paddock, pré-grille, grid-walk, pit-lane (Michel Naquet)
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Paddock, pré-grille, grid-walk, pit-lane (Paul Alquier)
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Paddock, pré-grille, grid-walk, pit-lane (Hugues et Sylvie Laroche)
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Essais et courses (Hugues et Sylvie Laroche)
Essais et courses (Michel Naquet)
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Podiums (Michel Naquet)
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Podiums (Sylvie Laroche)
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Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche Gardoise du Challenge 2023, cliquez ICI
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