Historic Tour Nogaro 2024 : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 10 septembre 2024
- No comments
Textes d’Adrien Remy-Spire – Photos de Jean Marie Biadatti & Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
Essais qualificatifs :
Le vendredi, sur une piste séchante et entre les gouttes de cette journée à la météo variable, les 23 pilotes se sont engagés pour une séance de qualifications serrées, où la piste ne cessait de s’améliorer. En classe B, le suisse Gislain Genecand s’offre la pole position avec un temps de 1’39.316 à bord de sa Crosslé 25 F, moins de deux dixièmes devant Xavier Michel et sa Crosslé 32 F en 1’39.478. François Belle sur la Lola T 540 E de l’Equipe Palmyr complète le trio de tête en 1’39.478, les trois leaders se tiennent en moins de 3 dixièmes de seconde.
Du côté de la classe A, Tony Rollet signe le meilleur temps en 1’41.425 avec sa March 719, plus d’une seconde devant le suisse Augustin Sanjuan sur sa Merlyn Mk20 A en 1’42.574. Nicolas Leblond complète le podium avec sa Dulon LD 4, l’auto la plus ancienne du plateau (1968) en 1’42.998.
A noter, deux nouveaux venus dans cette catégorie, Benjamin Monteiro et Arsène CiLian, des habitués du Trophée Kent, qui partagent le volant de la Nike Mk 10 de 1973 ex Raoul Scultore et Bernard Guévin.
Course 1 :
Le lendemain, c’est sur une piste piégeuse que les pilotes s’élancent pour la course 1 avec une trajectoire totalement sèche et une partie de piste humide, sur la gauche au départ, offrant donc de meilleures possibilités aux pilotes placés à droite sur la grille. Le départ se fait sans encombre, Gislain Genecand fait le trou directement pendant que François Belle reprend la deuxième place au dépende de Xavier Michel (Crosslé 32 F). Adrien Laissac (Van Diemen RF 81), nouveau venu dans la catégorie, perd des places sur le premier tour et se bat avec Nelson (Van Diemen RF 79).
Au 3ème tour, Andreas Kunz (Crosslé 20 F) part en tête à queue dans l’herbe, Augustin Sanjuan lui, est à la peine. Adrien Laissac retrouve du rythme et remonte en améliorant ses chronos.
Régis Prévost (McMamara FCA Mk3), victime de problèmes mécaniques est contraint à l’abandon dans le quatrième tour. Pendant ce temps, Adrien Laissac et Nelson (Van Diemen RF 79) sont à la lutte, Benjamin Monteiro (Nike Mk 10), part à la faute et reprend la piste. A sept tours de l’arrivée, Adrien Laissac dépasse Xavier Michel dans le virage 1 tandis que Nelson s’arrête en raison d’un accrochage provoquant une casse du porte moyeu de la roue avant gauche.
Dans le peloton, une grosse bataille a lieu entre l’Irlandais Paul McMorran (Crosslé 20 F), Jonathan Devaux (Crosslé 16 F), Michel Ghio (Crosslé 35/40 F) et le suisse Augustin Sanjuan.
Devant, Adrien Laissac s’attaque maintenant à Laurent Fresnais (Lola T 540 E) et le dépasse un tour plus tard, prenant la troisième place. Augustin Sanjuan, en difficulté en début de course, remonte.
A trois tours de l’arrivée, un accrochage a lieu entre les Belges Pierre Emilien Baert (Merlyn Mk 20 A), Eric Lécluse (Lotus 69 F) et Michel Ghio, sans grosses conséquences.
Gislain Genecand gère en tête et s’impose facilement dans la classe B devant François Belle. Adrien Laissac complète le podium. Laurent Fresnais (Lola T 540 E) termine 4ème.
En classe A, Tony Rollet l’emporte devant Benjamin Monteiro et Nicolas Leblond.
Catégorie B : 1. Gislain GENECAND, 2. François BELLE, 3. Adrien LAISSAC
Catégorie A : Tony ROLLET, 2. Benjamin MONTEIRO, 3. Nicolas LEBLOND
Course 2 :
Le lendemain, Adrien Laissac prend un bon départ tout comme François Belle qui prend rapidement le meilleur sur Gislain Genecand. Laurent Fresnais, en retard en pré-grille, est contraint de partir de la voie des stands et s’apprête à faire une remontée formidable.
Nelson est déjà au ralenti, contraint d’abandonner pour problème mécanique pendant que devant une très belle bataille commence entre Gislain Genecand et François Belle. Derrière, un accrochage a lieu entre Michel Ghio et Jean-Michel Ogier sur la Van Diemen RF 80 de l’Equipe Palmyr.
Dans le deuxième tour de course, Adrien Laissac prend la tête et porte son avance à une seconde alors qu’un drapeau noir et orange est présenté à Michel Ghio, qui en train de perdre le museau de sa Crosslé, doit abandonner.
Dans le peloton, Paul McMorran et Jonathan Devaux sont à la lutte. A 10 tours de l’arrivée, le Safety Car entre en piste, Laurent Fresnais, parti des stands, est déjà neuvième et Eric Lécluse abandonne en raison de problèmes de freins.
Le Safety Car rentre deux tours plus tard et la bataille aux avants postes reprend entre Adrien Laissac, Gislain Genecand et François Belle, ce dernier reprend la tête à trois tours de l’arrivée dans le virage 1 mais Adrien Laissac repasse devant à l’aspiration au bout de ligne droite de l’aérodrome.
Au passage de la ligne de chronométrage pour entamer le dernier tour, François Belle est en tête devant Adrien Laissac et Gislain Genecand mais le nouveau dans la catégorie attaque au freinage du bout de la ligne droite et reste à l’intérieur dans l’escargot pour garder sa place. Il s’impose donc à moins de deux dixièmes de secondes devant François Belle, lui-même un petit dixième de seconde devant le suisse Gislain Genecand. Xavier Michel termine à la 4ème place dans la même seconde que le vainqueur.
En classe A, Tony Rollet signe le doublé, devant Augustin Sanjuan et Jonathan Devaux. Régis Prévost bien que son équipe (Racing Car Mews) ait changé son moteur dans la nuit connait toujours des problèmes de boîte de vitesse et termine dernier classé à plus d’une minute juste derrière Arsène Cilian sur la Nike Mk 10 qu’il partage avec Benjamin Monteiro.
Catégorie B : 1. Adrien LAISSAC, 2. François BELLE, 3. Gislain GENECAND
Catégorie A : A. Tony ROLLET, 2. Augustin SANJUAN, 3. Jonathan DEVAUX
Les PHOTOS :
Paddock, pré-grille, pit-lane, parc fermé (Michel Naquet)
Essais et courses (Michel Naquet)
Essais et courses (Jean Marie Biadatti)
Podiums (Michel Naquet)
Les RÉSULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche gersoise du Challenge 2024, cliquez ICI
Got something to say?