Historic Tour Val de Vienne 2020 : Compte rendu, Photos & Résultats
- Régis PREVOST
- 29 septembre 2020
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Textes de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
François Belle et Eric Lecluse couronnés
Le dernier meeting Historic Tour de la saison fait également office de clap de fin pour le Challenge Formula Ford Historic 2020. Un dernier épisode pour le lequel on pouvait espérer une participation plus importante que les 17 monoplaces finalement en lice après deux ultimes défections. Un « trou d’air » sans doute en partie explicable par la fréquence rapprochée des meetings, mais pouvait-il en être autrement en cette saison raccourcie par une longue période de confinement ?
Comme toujours, les absents n’ont surement pas eu raison, le circuit du Val de Vienne et son tracé de 3729 m offrant un terrain de jeu de premier choix pour les Formule Ford et la promesse renouvelée de courses particulièrement animées. Une promesse doublement tenue au cours d’un samedi très chargé.
Qualifs : Belle avant la pluie
Les qualifications du vendredi démarrent sur un évènement rarissime : la sortie de piste de Jean Mercier. Sa Grac MT6 de Formule France sérieusement amochée contre le rail, notre vétéran bien aimé en est quitte pour assister à la suite des évènements en spectateur.
A l’évidence, les meilleurs chronos sont à obtenir en début de séance. Pour preuve, dès son troisième tour François Belle (Lola T540E) décroche un « 1’49’’853 » que personne ne parviendra à améliorer par la suite. Au bout d’un quart d’heure, la hiérarchie est déjà solidement et définitivement établie derrière lui. Gislain Genecand (Crosslé 30F) est distancé d’un souffle (41/1000 de seconde), tandis qu’Alain Girardet (Crosslé 25F), Marc Faggionato (Van Diemen RF81) et Antoine Weil (Van Diemen RF80) suivent également dans la même seconde et complètent l’hégémonie du team Palmyr.
Menaçante jusqu’alors, la pluie est désormais présente pour les dix dernières minutes de la séance, rendant inutiles tout assaut contre le chronomètre. On en reste donc là, avec une première ligne de la grille de départ promise à François Belle et Gislain Genecand. Un grand classique !
Contrarié par un moteur défaillant pour son retour aux affaires, Bernard Richard (Crosslé 30F) se contente d’’un modeste chrono peu en rapport avec ses réelles capacités.
Du côté de la classe A, cette dernière séance se déroule en comité restreint. Seuls en piste, Eric Lecluse (Lotus 69F), Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) et Michel Dupont (Dulon LD4) l’achèvent dans cet ordre.
Course 1 : Gislain tient bon
La remise des prix du Challenge programmée le soir même, les deux courses sont exceptionnellement regroupées sur la seule journée du samedi.
Dans celle du matin, Régis Prévost inaugure la liste des abandons dès le tour de chauffe. Sa McNamara immobilisée par un souci électrique, l’organisateur du Challenge est ainsi privé de la perspective d’un podium assuré en classe A.
Marc Faggionato ne va guère plus loin. Après un contact avec Alain Girardet, le Monégasque quitte la course dès le premier tour, tandis que le Suisse repart bon dernier. Devant, François Belle et Gislain Genecand se portent immédiatement en tête du peloton.
A mi-course, les deux hommes sont toujours ensemble, le pilote de la Crosslé ayant repris l’avantage sur son grand rival. A trois secondes suivent Antoine Weil et Christian Vaglio-Giors (Crosslé 32F), eux aussi en pleine bagarre. Leurs suivant sont d’ores et déjà distancés, à plus d’une douzaine de secondes de la tête.
Pour Xavier Michel, la course est déjà terminée. En cause, une séance inattendue de strip-tease qui voit sa Crosslé perdre en route une bonne partie de sa carrosserie !
La seconde moitié de la course confirme la domination du duo Genecand/Belle et, surtout, la capacité du premier à repousser la menace exercée par le second. Les intéressés rallient le damier dans cet ordre, suivis d’Antoine Weil qui aura eu le mérite de parvenir à les rejoindre en fin de course.
Distancé sur la fin, Christian Vaglio-Giors termine quatrième en solitaire, loin devant Jean-Jacques Deverly (Lola T540E), Alain Girardet, revenu de loin malgré sa monture blessée, et Bernard Richard.
Neuvième au général, Eric Lecluse remporte la classe A, son compatriote Michel Dupont ayant repris la course après plusieurs minutes d’arrêt à son stand terminant non classé à six tours.
Course 2 : François égalise
Cinq heures plus tard, les pilotes du Challenge sont de nouveau en piste pour le match retour. Dans la pure continuité de la fin de course du matin, une triangulaire prend forme dès les premiers tours entre François Belle, Gislain Genecand et Antoine Weil.
Les trois hommes échangent leurs positions au fil des passages puis, à l’approche de la mi-course, le dernier cité jette les armes à la suite d’un tête-à-queue.
François Belle et Gislain Genecand restent alors les seuls candidats à la victoire, tandis que Christian Vaglio-Giors, Xavier Michel et Marc Faggionato suivent un peu plus loin. Pour ce dernier la course prend fin peu après, le Monégasque rejoignant une liste d’abandons où Alain Girardet, Michel Dupont et Emmanuel Leclerc (Royale RP24) ont déjà rejoint Antoine Weil.
Au commandement à tours de rôle, François Belle et Gislain Genecand entretiennent le suspense jusqu’à l’arrivée, qu’ils finissent par franchir dans cet ordre, séparés de seulement 254/1000 de seconde. Le plus faible écart de la journée tous plateaux confondus !
A moins de dix secondes, Christian Vaglio-Giors empoche la troisième place à l’issue d’un duel tout aussi mouvementé avec Xavier Michel. Bien plus loin, « Nelson » (Van Diemen RF80) et Bernard Richard complètent le top 6.
En classe A, Eric Lecluse double la mise sans trop de souci devant Régis Prévost. Tous deux figurent parmi les onze classés de cette course 2, dont Jean-Jacques Deverly, Alan Crocker (Crosslé 32F) et Vincent Missistrano (Van Diemen RF80) sont également des rescapés.
Après la piste, place à la fête; la soirée s’écoule au rythme de la remise des prix animée par le chanteur/guitariste britannique Philip Clak. François Belle est le nouveau lauréat du Challenge Motul (classe B) devant Gislain Genecand et Alain Girardet, alors qu’Eric Lecluse décroche le titre du Trophée Avon Tyres (classe A) devant Régis Prévost et Michel Dupont.
Si le Challenge 2020 est officiellement clos, la saison n’est pas terminée pour autant. Tous ses pilotes sont maintenant conviés à rejoindre leurs homologues du Trophée Kent sur le circuit Bugatti du Mans, les 17/18 octobre, pour y participer à une ultime réunion commune.
Les PHOTOS :
Ambiance, paddock, pit lane, pré-grille (Michel Naquet)
Essais et courses (Guy Pawlak)
Essais et courses (Michel Naquet)
Podiums (Michel Naquet)
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Remise des Prix (Guy Pawlak)
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Remise des Prix (Michel Naquet)
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Les RESULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche viennoise du Challenge 2020, cliquez ICI
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