Historic’Tour Val de Vienne : Compte rendu, photos et résultats

Affiche

Texte de Jacques Furet – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet

 

Le COMPTE RENDU :  

 La une

 

François Belle ne lâche rien

 Trois semaines après l’épisode du Mans le grand ouest demeure d’actualité avec l’invitation à rejoindre le circuit du Val de Vienne. Un lieu où il fait toujours bon courir grâce à l’impeccable accueil de l’équipe de Jack Lecomte et la sélectivité de sa piste, dont le tracé de 3,729 km s’étend dans la campagne poitevine.

François Bugat (Royale RP24) devant Jean Jacques Cantounat (Van Diemen RF 80) et le suédois Peter Sikström (Van Diemen RF79)

Preuve de l’excellente santé du Challenge Formula Ford Historic, ses 30 pilotes forment une fois encore le plateau le plus fourni de ce sixième meeting de l’Historic Tour. Parmi lequel on remarque le retour des Palois, Cantounat père (Jean Jacques) et fils (Sébastien) sur leurs fidèles Van Diemen RF80 ainsi que de François Bugat (Royale RP24).

 

Qualifs : Belle et Michel remettent ça 

Dès l’entame de la séance de qualification du samedi matin, on reprend les mêmes acteurs majeurs du Mans pour une nouvelle conquête de la pôle. Après 10 mn de chasse aux chronos, les deux vainqueurs de la Sarthe sont déjà aux avant-postes ; Xavier Michel (Van Diemen RF81) devant François Belle (Lola T540E). Suivent alors Gislain Genecand (Crosslé 30F), Pierre-Alain Lombardi (Brabham BT18) et Paul Mc Morran (Crosslé 25F).

Le Normand Xavier Michel retrouve son ancienne Van Diemen RF81

Après une courte interruption des débats à mi-séance, Paul McMorran ayant tapé les pneus à la sortie du trop vite (le bien nommé), la bataille reprend et tourne radicalement en faveur de François Belle. Dans l’incapacité de répliquer, Xavier Michel doit laisser son rival creuser l’écart et le porter à 7/10 de seconde dans son ultime tentative. Les jeux sont faits, ils prolongeront leur explication dans l’après-midi en partageant la première ligne de la grille de départ de la course 1.

le jeune Louis Ducharne (Lola T540E) derrière son oncle Jean Michel Ogier (Van Diemen RF80). Mais les positions changeront vite aussi bien en qualifications qu’en courses

Derrière nos duettistes, Louis Ducharne est l’auteur de la grosse surprise du matin. Pour sa première apparition en course, ce jeune interne en médecine hisse au troisième rang une Lola T540E de l’Equipe Palmyr ! Une fracassante entrée en matière dont Gislain Genecand est le premier à faire les frais. Battu en toute fin de séance, le Suisse s’incline pour un dixième de seconde.

Alan Crocker (Ray F72) devant Jean Jacques Deverly (Lola T540E)

Encore dans le quarté de tête à mi-séance, Pierre-Alain Lombardi voit finalement Jean-Jacques Deverly (Lola T540E), Alan Crocker (Ray F72) et Stéphane Brunetti (Merlyn MK20A) le devancer au terme des 25 mn d’essais. Les derniers cités se partagent du même coup les deux meilleures performances des pilotes de la classe A.

Le Monégasque Marc Faggionato (Van Diemen RF80)

Enfin, le revenant Monégasque Marc Faggionato et Jean-Michel Ogier, tous deux au volant d’une Van Diemen RF80, se chargent de compléter le top 10 de la matinée.

 

Course 1 : François et les autres

Surpris en tête-à-queue au premier tour, Stéphane Brunetti entame de la pire des façons la course de l’après-midi, dans laquelle François Belle et Xavier Michel se portent immédiatement aux deux premières places. Suivent Gislain Genecand et un Pierre-Alain Lombardi plus impétueux que jamais (bien qu’il fête son 70ème anniversaire durant le week-end !).

En mauvaise posture Régis Prévost (McNamara FCA Mk3 n°27) et Félix Godard (Merlyn Mk20S n°58). Mais heureusement les deux pourront repartir en course 2

Du fait de l’accrochage entre Felix Godard (Merlyn MK20S) et Régis Prévost (Mc Namara FCA MK3), le Safety Car est déjà en piste alors que les pilotes bouclent leur troisième tour. Le temps de remettre les lieux en condition et de relancer la course, François Belle franchit déjà le cap de la mi-course avec une petite marge de sécurité sur Gislain Genecand et Xavier Michel, en pleine explication.

Un ton au-dessus de ses poursuivants, François Belle continue ensuite de creuser l’écart au fil des tours et décroche une victoire qui n’aura souffert d’aucune contestation. A près d’une dizaine de secondes, le duel Gislain Genecand/Xavier Michel, à l’issue longtemps indécise, s’achève au profit du second.

Le suisse Pierre Alain Lombardi (Brabham BT18) devant Louis Ducharne (Van Diemen RF80)

Non loin, Pierre-Alain Lombardi termine au pied du podium avec l’étonnant Louis Ducharne dans ses roues. Le vétéran suisse remporte la classe A de belle manière et laisse à Alan Crocker et Brady Beltramelli (Russell Alexis MK14) le soin de le rejoindre sur le podium du Trophée Avon Tyres (classe A : 1967-1973). Jean-Jacques Deverly et Jean-Michel Ogier s’intercalent entre eux au général.

Le vainqueur François Belle (Lola T540E) devant le suisse Gislain Genecand (Crosslé 30F) et Xavier Michel (Van Diemen RF81) mais à l’arrivée l’ordre sera inversé pour ces deux pilotes

Crédité du deuxième meilleur temps en course, Stéphane Brunetti peut éprouver de sérieux regrets. Une seconde petite bévue le relègue finalement à une onzième place peu en rapport avec son niveau de jeu. La course du lendemain lui offrira l’occasion de joliment le souligner.

François Belle avec à sa droite Xavier Michel (2nd à gch sur la photo) et Gislain Genecand (3ème à dr sur la photo)

Pierre Alain Lombardi sur la plus haute marche du podium de la classe A (1967-1973) entouré d’Alan Crocker 2nd et de Brady Beltramelli 3ème 

 

Course 2 : Ducharne s’acharne

Dimanche est un autre jour pour François Belle. Pris de vitesse dans un départ un peu chaotique, le vainqueur de la veille boucle son premier tour à la quatrième place derrière Xavier Michel, Louis Ducharne et Gislain Genecand. Face à son envie de se rattraper au plus vite, ces deux derniers s’inclinent tour à tour.

Dès le quatrième passage, Xavier Michel a son rival préféré dans son rétro et cela va durer jusqu’à l’entrée en scène du Safety Car juste après la mi-course, suite à la sortie de piste de Jean-Jacques Cantounat (Van Diemen RF80). Derrière suivent Louis Ducharne, Gislain Genecand et Stéphane Brunetti.

Changement de pouvoir, François Belle Lola n°25 s’empare du commandement au détriment de Xavier Michel Van Diemen n°16, Louis Ducharne Lola T540E restant solide 3ème

Au « restart » la course s’emballe. François Belle s’empare du commandement, puis Xavier Michel se voit bientôt intimer l’ordre d’effectuer un drive-through (pour non respect de la route de course trop fréquent). Il en est terminé de ses espoirs de finir la course en bonne place.

A l’inverse, le pilote Palmyr a la voie libre. Débarrassé de toute menace, il rejoint l’arrivée avec 6’’3 d’avance sur Louis Ducharne, son talentueux équipier d’un jour. Celui-ci arrache cette deuxième place au prix d’une spectaculaire explication finale avec Stéphane Brunetti et Alan Crocker, les trois hommes coupant la ligne dans la même seconde !

François Belle, sur la Lola T540E de l’Equipe Palmyr, double vainqueur au Val de Vienne

Gislain Genecand aurait pu les accompagner s’il n’avait pas été éliminé à trois tours de l’arrivée. Ce n’était pas son jour, pas plus que ça l’est pour Xavier Michel, lointain dixième à cause de son passage par la voie des stands, Jean-Michel Ogier et Paul McMorran, tous deux pénalisés pour un départ anticipé, ou encore Bernard Lacour (Van Diemen RF77), contraint à l’abandon à mi-course.

Alan Crocker (Ray F72 n°39) qui ne va pas tarder à perdre la 1ère place du Trophée Avon Tyres au profit Stéphane Brunetti (Merlyn Mk20A n°5). Pierre Alain Lombardi (Brabham BT18 n°3) finissant 3ème de la classe A

Côté classe A, il revient à Pierre-Alain Lombardi le soin de compléter le podium dominical aux côtés de Stéphane Brunetti et Alan Crocker. Notre tout jeune septuagénaire se classe par ailleurs sixième, précédant au général Marc Faggionato, Ludovic Ingwiller (Van Diemen RF78) et Brady Beltramelli.

François Belle entouré de Louis Decharne (2nd) et Jean Jacques Deverly (3ème)

Le podium du Trophée Avon Tyres : Stéphane Brunetti accompagné d’Alan Crocker (2nd) et de Pierre Alain Lombardi (3ème)

C’est maintenant le circuit de Nevers Magny-Cours qui attend tout ce beau monde pour une ultime représentation. Déjà assuré de remporter le Challenge, François Belle y briguera dans la foulée un deuxième titre de Champion de France.

 

Les PHOTOS

Ambiance, paddock, pit-lane (Michel Naquet) :  

 

Essais et courses (Guy Pawlak)

 

Essais et courses (Michel Naquet) :  

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Podiums (Michel Naquet) :  

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Les RESULTATS

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche viennoise du Challenge 2018, cliquez ICI

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