Historic’Tour Val de Vienne : Compte rendu, Photos et Résultats
- Régis PREVOST
- 30 octobre 2019
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Textes de Claude Foubert et Régis Prévost – Photos de Guy Pawlak et Michel Naquet
Le COMPTE RENDU :
François Belle en Champion
Finale de l’Historic’Tour 2019 ainsi que du Championnat de France Historique des Circuit 2019, cette épreuve sera également celle du Challenge Formula Ford Historic France 2019, tout du moins en ce qui concerne la course 1, qui pour cause de Remise des Prix ayant lieu le samedi soir, seule comptera pour son attribution.
27 pilotes, membres du Challenge 2019, y participeront ainsi qu’Emmanuel Leclerc (Royale RP24) dont c’est la première apparition de la saison et Franck Labescat ‘‘un vieux de la Oldies Cup’’ invité avec sa Rondeau M584.
Qualifs : Belle à son habitude
François Belle (Lola T540E) signe la pôle avec 369 millièmes d’avance sur le suisse Alain Girardet (Crosslé 25F) et 756 sur Xavier Michel (Crosslé 30F). Le monégasque Marc Faggionato (Van Diemen RF81) étant le quatrième homme dans la seconde du pôleman.
En classe A (Trophée Avon Tyres) le meilleur temps revient, comme souvent, à Alan Crocker (Ray F71) devant le belge Eric Lecluse (Lotus 69F) et le nord irlandais ‘‘Monsieur Crosslé’’ Paul McMorran (Crosslé 20F). Les deux protagonistes pour la victoire finale dans le Trophée Avon Tyres Didier Mantz (Jomo JMR7) et Régis Prévost (McNamara FCA Mk3) n’étant respectivement que 4ème et 6ème.
Course 1 : A Girardet le dernier mot
Cela commence mal pour Franck Labescat qui, moyeu de roue cassé, ne finira même pas le tour de formation.
Dès le départ François Belle se fait subtiliser la première place par Alain Girardet mais également, grâce à un départ anticipé, par le nord irlandais Nicky Gibson (Crosslé 32F). Dès le deuxième tour les choses rentrent dans l’ordre et les deux hommes parviennent assez rapidement à prendre de l’avance avant qu’un drapeau rouge n’interrompe la course pendant un long moment.
Au restart François Belle surprenait Alain Girardet et lui ravissait le leadership mais à deux tours de l’arrivée le Suisse imposait sa Crosslé devant François Belle, Marc Faggionato complétant le podium. Cette seconde place s’avérant suffisante pour assurer à François Belle un nouveau titre en Challenge Motul (Classe B) et ainsi qu’au Classement ‘‘Scratch’’.
Un autre pilote suisse, Gislain Genecand (Crosslé 30F) auteur d’une course solide finit 4ème devant Xavier Michel et le gardois Bernard Richard tous deux sur des Crosslé 30F.
Outre Nicky Gibson, Jean Jacques Deverly (Lola T540E) et Ashley McCulla (Crosslé 45F) passeront également par la case ‘‘Drive Through’’ et finiront respectivement 9ème et 12 ème.
Quant au malheureux Julien Renaudin (Royale RP21) sa course s’arrêtera à 2 tours de l’arrivée, moteur cassé, alors qu’il occupait la 11ème place.
Côté classe A, Régis Prévost alors qu’il occupait la 12ème place et surtout la 2ndede la classe, effectue un tête à queue à la sortie du ‘‘Trop Vite’’, virage qui mérite bien son nom, et surtout écope, lui aussi, d’un drive through pour départ anticipé, qui présenté au 10ème tour d’une course en 13 tours lui fait perdre toute chance de conserver, à la fin de cette course, sa première position au Trophée Avon Tyres.
Le belge Michel Dupont (Dulon LD4), quant à lui, ne verra pas l’arrivée, finissant dans le rail à la sortie du gauche de la passerelle Montmorillonais. Alan Crocker, en tête du départ à l’arrivée, montera sur la plus haute marche du podium de la classe A devant Eric Lécluse et Paul McMorran.
Didier Mantz finissant 5ème derrière le suisse Pierre Alain Lombardi (Royale RP3A) s’adjuge, sur le fil, le titre en classe A (Trophée Avon Tyres).
Course 2 : Un Suisse peut en cacher un autre
Cette seconde course démarre sans Xavier Michel, exclu du meeting ni Franck Labescat, ni Julien Renaudin ayant tous deux abandonné sur panne mécanique en course 1.
Marc Faggionato, cable d’accélérateur cassé dans le tour de formation, ne prendra pas, lui non plus, le départ de cette course.
François Belle dépossède Alain Girardet de la première place dans le premier tour et Gislain Genecand est troisième. Bernard Richard, qui était quatrième, part en tête-à-queue dans le gauche de la passerelle Vienne et ne repartira pas.
François Belle écope d’un drive through pour départ anticipé. Alain Girardet reprend la première place mais Gislain Genecand reste au contact, les deux Suisses menant la course devant le nord irlandais Nicky Gibson. Celui-ci part à la faute en s’accrochant avec son compatriote Aslhey McCulla ! François Belle, malgré son drive through, est revenu en troisième place, à 13 secondes d’Alain Girardet et de Gislain Genecand. Alain Girardet fait une petite faute, laisse s’échapper Gislain Genecand et est rapidement sous la pression de François Belle. Ce dernier, profitant du dépassement d’un retardataire, double Alain Girardet qui le repasse un tour plus tard. Les deux pilotes échangent constamment leurs positions. Alain Girardet lâche du lest dans le dernier tour et Gislain Genecand s’impose devant François Belle et Alain Girardet.
Mais ce dernier reçoit une pénalité de 30 secondes pour non-respects successifs de la route de course, ce qui le fait chuter en neuvième position juste devant Ian McCulla (Crosslé 40/41F) ayant lui aussi été pénalisé pour le même motif.
Le pompon du week-end revenant à Emmanuel Leclerc (Royale RP24) qui non content d’avoir à effectuer un drive through pour départ anticipé, écopera d’une pénalité de 30 secondes pour vitesse excessive dans la voie des stands.
En classe A, Alan Crocker mènera longtemps la danse mais se fera détrôner, dans le 7ème tour, par le suisse Pierre Alain Lombardi. La troisième marche du podium revenant à Eric Lécluse devant Paul McMorran, Didier Mantz et Régis Prévost.
La journée du samedi s’est conclue par la soirée de Remise des Prix ayant lieu, comme il y a deux ans, dans le magnifique show room de Labre Classic où trônaient derrière la vitrine les monoplaces des deux vainqueurs.
Tous les pilotes présents, membres du Challenge 2019, y furent récompensés.
François Belle, Alain Girardet et Marc Faggionato en tant que lauréats du Challenge Motul (classe B : 1974-1981) tandis que Didier Mantz, Régis Prévost et Pierre-Alain Lombardi remportaient le Trophée Avon Tyres (classe A : 1967-1973).
Avon Tyres, par le biais de Sodipneu (distributeur exclusif pour la France) dotant, cette année, le Challenge de 3 sets de pneus Avon ACB9, le troisième set fût tiré au sort par la main innocente de Lou Mantz, la fille de Didier et Sandrine.
Le gagnant en a été François Bugat (Royale RP24) qui débutera la saison 2020 avec un set d’ACB9 tout neuf.
Rendez vous est déjà pris mi-avril à Albi pour la reprise de l’Historic’Tour ainsi que du Challenge Formula Ford Historic France qui passera ensuite par les circuits de Dijon-Prenois, Pau (Ville), Charade, Spa-Francorchamps, Nogaro et Val de Vienne ainsi qu’à Hockenheim pour une épreuve hors Challenge les 17 et 18 octobre.
Les PHOTOS :
Ambiance, paddock, pré-grille, pit-lane (Michel Naquet)
Essais et courses (Guy Pawlak)
Essais et courses (Michel Naquet)
Podiums (Michel Naquet)
Remise des prix (Guy Pawlak)
Remise des prix (Michel Naquet)
Les RESULTATS :
Pour tout savoir sur les résultats de cette manche charentaise du Challenge 2019, cliquez ICI
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