SuperSpa 2024 : Compte rendu, Photos et Résultats

 

Textes d’Adrien Remy-Spire – Photos Michaël Tragnée & Régis Prévost

 

 

Le COMPTE RENDU :

 

En ce début d’automne, le Challenge Formula Ford Historic a posé ses valises dans les Ardennes belge, sur le circuit de Spa-Francorchamps à l’occasion du SuperSpa.

Compte tenu de la taille du circuit (7,03 km) et du nombre de voitures autorisées en piste le plateau sera partagé avec les concurrents du Trophée Formule Ford Kent.

 

Essais libres :

En l’absence de séances d’essais privés, la majorité des pilotes engagés en Formula Ford 1600 vont participer en deux groupes aux qualifications de l’ADAC Graf Berghe von Trips Pokal réunissant des Formules Ford 1600, des Formules Ford 2000, des Formules Opel Lotus et des Formules 3 mais qui seront en fait pour eux une séance d’essais libres.

 

Essais qualificatifs :

Le vendredi sur une piste sèche, pas moins de 45 pilotes affrontent le chronomètre pendant la séance de qualification. Après 7 tours, le suisse Gislain Genecand (Crosslé 25 F) s’offre le meilleur temps en 2’47.307, deux dixièmes de seconde devant son rival français François Belle (Lola T 540 E) et son temps de 2’47.549. Jean Pïerre Baudart (Crosslé 32 F) s’empare de la troisième place en 2’49.672.

 

Le belge Jean Pierre Baudart (Crosslé 32F) devant Nelson (Van Diemen RF 79)

 

La piste est en constante amélioration et les pilotes signent pour la plupart leur meilleur chrono dans leur dernier tour de la session comme c’est le cas du poleman de la classe A (pre-74), le néo-zélandais Alan Crocker (Ray F 71) en 2’50.534, seulement 16 millièmes de seconde devant Nicolas Leblond (Dulon LD4) et son temps de 2’50.550. Ils sont suivis de près par le suisse Augustin Sanjuan (Merlyn Mk 20 A), trois dixièmes derrière en 2’50.841.

 

Course 1 :

 

Le lendemain, alors que les conditions météorologiques sont similaires à la veille, les pilotes prennent le départ de la course 1. Au départ, dans la classe B (pre-82), Gislain Genecand garde l’avantage sur François Belle tandis que Xavier Michel effectue un passage dans le bac à la sortie de l’épingle de la source.  

 

Passage dans le bac à la sortie de l’épingle de la source pour Xavier Michel (Crosslé 32F)

 

Dans la classe A (pre-74), Nicolas Leblond passe Alan Crocker. Le néo-zélandais, réplique et reprend la tête de la catégorie avant le premier passage de ligne.

Régis Prévost (McNamara FCA Mk3), auteur d’un bon départ, part en tête à queue dans « Bruxelles » aidé par un concurrent du Trophée Kent. Il repartira bon dernier mais effectuera une belle remontée qui le mènera à la 8ème place des pre-74, juste devant Augustin Sanjuan lui aussi parti à la faute dans ce premier tour.

 

A droite Gislain Genecand (Crosslé 30F n° 10) devant François Belle (Lola T540E n°1)

 

Dans le troisième tour de course, François Belle remonte sur le suisse Gislain Genecand pendant que Nelson (Van Diemen RF 79), gagne plusieurs positions pour recoller aux hommes de tête. Alan Crocker reprend lui ses positions sur Nicolas Leblond et Tony Rollet (March 719) au terme d’une belle bataille dans le deuxième tour. Derrière, l’Irlandais Paul McMorran (Crosslé 20 F) gagne 6 positions lors des deux premiers tours de course. Gislain Genecand parvient à garder la tête jusqu’au 5ème tour où François Belle le dépasse et prend les commandes de la course, qu’il ne cèdera pas jusqu’au drapeau à damier.

 

Nicolas Leblond qui a perdu une bonne partie de la carrosserie de sa Dulon LD4 devant Laurent Fresnais (Lola T 540E) et Tony Rollet (March 719)

 

En classe A, Alan Crocker perd de nouveau la tête dans le 4ème tour au profit de Nicolas Leblond, à l’attaque qui trop généreux finira par partir à la faute perdant même la carrosserie de son cockpit. Alan reprendra la tête de la classe A un tour plus tard et la gardera jusqu’à la ligne d’arrivée. Gislain Genecand, à la peine dans le dernier tour, se voit dépasser par Nelson auteur d’une superbe course.

 

Nelson (Van Diemen RF 79) faisant l’intérieur à Gislain Gencand (Crosslé 30F)

 

François Belle s’impose devant les deux hommes dans la classe B tandis que Alan Crocker confirme sa pole position pour l’emporter en catégorie A, devant Tony Rollet et Nicolas Leblond.

 

Catégorie B : 1. François BELLE, 2. NELSON, 3. Gislain GENECAND

Catégorie A : 1. Alan CROCKER, 2. Tony ROLLET, 3. Nicolas LEBLOND

 

Course 2 :

 

Le dimanche, sous le soleil, les hommes de tête maintiennent leurs positions au départ. Paul McMorran et Tony Rollet font un beau début de course et gagnent de nombreuses places. Xavier Michel fait lui aussi un superbe départ et se retrouve rapidement 3ème en « Historic » tandis que Laurent Fresnais (Lola T 540 E) le talonne. Le tour suivant, Gislain Genecand reprend sa place à Xavier Michel (Crosslé 32 F), les deux sont à la lutte pour le podium.

 

Laurent Fresnais (Lola T 540E) faisant le freinage à Nelson (Van Diemen RF 79)

 

Un trio entre Gislain Genecand, Nelson et Laurent Fresnais se forme, Gislain Genecand perd des positions avant de les reprendre dans une belle passe d’armes. Derrière, Paul McMorran et Tony Rollet se jouent la deuxième place de la classe A. A 3 tours de l’arrivée, Laurent Fresnais se défait de Nelson et monte sur le podium provisoire mais Nelson lui reprend la place le tour suivant. Le français insiste et le double à nouveau dans le dernier tour de course.

 

Xavier Michel (Crosslé 32F) devant Laurent Fresnais (Lola T 540E)

 

Pendant ce temps-là, les deux hommes dépassent Xavier Michel, mais celui-ci attaque un peu plus et se défait des deux hommes à quelques kilomètres du drapeau à damier. Seul au monde, François Belle n’a pas été inquiété et l’emporte devant Xavier Michel et Laurent Fresnais, auteur d’une course magnifique en classe B.

 

Le suisse Jean Dionisotti (Lola T 540 n°37) faisant l’extérieur au belge Michel Dupont (Dulon LD 4 n°68)

 

Le suisse Jean Dionisotti ayant fortement abimé sa Van Diemen RF 92, avec laquelle il avait participé à la séance d’essais qualificatifs, lors de la course du HMR a dû partir en fond de grille avec sa deuxième monture (Lola T 540), finira 6ème de la classe B.

En classe A, Alan Crocker s’offre le doublé également, peu inquiété, devant l’Irlandais Paul McMorran et Tony Rollet. 

 

Jonathan Devaux et la belle Crosslé 16F n° 88 de 1970

 

Jonathan Devaux ayant dû changer le moteur de sa Crosslé 16 F partira également en fond de grille pour terminer cette course bon 6ème de la classe A.

 

Régis Prévost (McNamara FCA Mk3 n°27) optimiste au freinage de la source qui terminera dans la boîte de vitesse de Jean Philippe Hérault (Van Diemen FA 73)

 

Régis Prévost, un peu trop généreux au freinage de la source, percute la boîte de la Van Diemen FA 73 de Jean Philippe Hérault, cale et repart attardé pour finir après une belle remonté, 9ème de la classe A juste derrière la magnifique Lotus 51C du belge Bob Wohrmann.

 

Catégorie B : 1. François BELLE, 2. Xavier MICHEL, 3. Laurent FRESNAIS

 

Catégorie A : Alan CROCKER, 2. Paul MCMORRAN, 3. Tony ROLLET

 

Rendez vous les 18, 19 & 20 octobre pour la finale sur le circuit du Val de Vienne où le Challenge Formula Ford Historic reprendra son indépendance. Mais retrouvera ses collègues du Trophée Formule Ford Kent pour la traditionnelle soirée de Remise des Prix de la saison, le samedi soir, dans le cadre du Race’n’Stars.

 

Les PHOTOS :

 

Circuit, paddock, pit-lane  (Régis Prévost)

Paddock, pré-grille, pit-lane  (Michaël Tragnée : www.mtsweb.be)

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Essais et courses  (Michaël Tragnée : www.mtsweb.be)

Podiums  (Michaël Tragnée : www.mtsweb.be)

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Les RÉSULTATS :

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Pour tout savoir sur les résultats de cette manche spadoise du Challenge 2024, cliquez ICI

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